Assurances vie, salaire différé lors de succe

Résolu
jaco - Modifié par jaco le 28/07/2010 à 08:16
 Kili - 29 juil. 2010 à 12:43
Bonjour,

Mes parents étaient agriculteurs et avaient 5 filles.
Ils ont vendu la ferme à une des filles en 1998.Moi même, ayant travaillé sur l'exploitation, je suis titulaire d'une créance de salaire différé d'un montant d'environ 70 000 €.
En 1999, ils m'ont demandé de renoncer à mon salaire différé. J'ai refusé. Au vu de cela, mes parents ont souscrit des contrats d'assurances vie au bénéfice de leurs 5 filles à parts égales avec le produit de la vente de la ferme. En 2000, mon père a modifié ces contrats d'assurances afin de m'exclure des bénéficiaires. (je ne suis donc plus bénéficiaire de ces assurances vie, l'objectif de mon père étant de me déshériter.)
Mon père vient de décéder début juin . Je souhaite faire valoir mon droit à salaire différé. On me rétorque que tout l'argent de la succession de mon père est dans les assurances vie. Il ne reste plus d'argent pour payer mon salaire différé et la réserve héréditaire est réduite à zéro.
Je me trouve donc déshéritée, ne pouvant percevoir ni mon salaire différé, ni héritage.
Que me conseillez vous de faire?
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Salutations sincères
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

En principe l'assurance vie est hors succession, mais pas lorsque les primes sont manifestemment exagérées (Art L132-13 alinéa 2 du Code des assurances).

En l'occurence cela semble être le cas si votre père a placé la quasi intégralité de son patrimoine dans ces contrats.
Mais prudence tout de même car de nombreuses demandes n'aboutissent pas. Les juges prennent en compte plusieurs critères tels que l'utilité du versement, le patrimoine global au moment du versement, les revenus du souscripteur, son âge etc... Bref c'est une appréciation sur la globalité de sa situation au moment du versement. Il faudra donc bien mesurer vos chances de réussite avant de démarrer la procédure, laquelle se fera à l'encontre des bénéficiaires. A première vue vos chances ont l'air grandes mais peut être qu'en connaissant l'ensemble des informations la donne pourrait être changée c'est pourquoi je préfère mettre un bémol.

Pour ce qui est des salaires différés, je ne connais pas le fonctionnement et ne peux donc vous répondre avec certitude.
Cela dépendra vraisemblablement sous quelle forme votre père exerçait son activité. Par exemple en entreprise individuelle, les dettes s'imputeraient effectivement dans la succession, par contre si votre père exerçait sous forme de société, et que c'est cette société qui a été vendue, c'est contre elle que vous devrez agir.

En tous cas j'espère que vous prendrez vite conseil auprès d'un professionnel car vous semblez être véritablement spoliée, et que vu les sommes en questions cela vaut véritablement le coup de se battre.

Cordialement
1