Vivre par soi même à 16 ans

Adrian01 Messages postés 5 Statut Membre -  
Adrian01 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai 16 ans, l'année prochaine je veux aller habiter chez ma copine qui en a 19 et qui vit déjà en appartement. Elle s'assume elle seule, elle possède une bourse pour ses études et travaille à Mac donald à mi temps pour ses dépenses.
Personellement j'ai peur de ne pas pouvoir vivre avec elle à cause de l'argent, je sais que j'aurais droit à une bourse pour mes études, et je me débroullerais pour travailler en intérim pendant mes vacances. J'aimerais savoir quelles sont les possibles aides auxquelles j'ai droit.
J'ai besoin de votre aide, merci...
A voir également:

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Loyer = Ok (APL)
Études = Ok (tes parents)
Charges de l'appartement = ???
Entretien personnel = ???

Tu dois effectivement convaincre tes parents de t'accorder une pension pour financer les charges de l'appartement (au moins la moitié, le reste à la charge de ta copine) et aussi l'alimentation et les vêtements.

Dans ces conditions, c'est jouable.

Cordialement :)
2
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Déjà, est-ce que tes parents sont d'accord ?

Ensuite, la bourse ne te sera pas versée à toi mais à tes parents. Et en plus, le montant d'une bourse en lycée est bien insuffisante pour en vivre.

Quant aux boulots pendant les vacances, je ne suis pas certains d'une part qu'ils soient suffisants, et d'autre part que tu trouves du travail !

Ton projet est un peu vague car tu es trop jeune pour t'installer en couple. Il ne faudrait pas que tu sois à la charge de ta copine quand même !

PS : J'ai déplacé ton message ici car tu n'avais pas posté dans le bon forum.
0
Adrian01 Messages postés 5 Statut Membre

Ps : merci ^^
Mes parents ne sont pas contre, j'ai appris que juridiquement mes parents sont censés me versé une pension jusqu'à la fin de mes études.
qu'en pense tu ?
Ai je droit à des aides ?
mon projet est il réalisable ?
Merci
0

Il faut voir combien tes parents sont prêts à te verser chaque mois. Sinon, c'est vrai qu'ils te doivent une pension jusqu'à la fin de tes études.

A part ça, toi et ta copine aurez certainement droit aux APL (Aide Personnalisée au Logement) pour payer le loyer.

Sinon, je ne vois rien d'autre... ton projet peut se tenir si tes parents t'épaulent !

Bonne chance !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour tout
POur mes parents, ils sont d'accord mais ne me payeront surement pas pour "vivre", mes études oui, pour le reste pourrais-je m'en sortir ?
Merci
0

Hmm... C'est là où il risque d'y avoir un problème. Il faut quand même que tu puisses subvenir à tes besoins pour ton entretien personnel (alimentation, vêtements etc...).

Il faut ajouter les charges de l'appartement (assurance, chauffage, eau, électricité, gaz...)

Et sans compter qu'il faut s'occuper de ta copine aussi... !!! (sorties, etc...). Ca coûte cher une copine, mine de rien... :)

Sérieusement, ça risque d'être chaud !

0

en gros, pour les études, sa passe, pour les charges de l'appartement les APL sa passe, si j'arrive a convaincre mes parents de me verser une pension est-ce jouable ?
Merci
0

D'accord merci sa me donne une idée de ce qu'il me reste à faire.
Je te remercie pour tout.
Sur ce bonne soirée et encore merci =)
0