Besoin d'aide : je vais être licenciée!

mounettefab - Modifié par mounettefab le 16/07/2010 à 18:30
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 19 juil. 2010 à 11:58
Bonjour,

je suis responsable d'une boutique depuis 2 ans 1/2. j'ai appris il y a plus d'un mois que la boutique allait être vendue, je devrais donc être licenciée pour motif économique.

Cependant hier, ma responsable m'a dit qu'ils souhaitaient me garder et qu'il y a aurait éventuellement un poste pour moi. J'aurais pour fonction de saisir des données informatiques, accueillir les clients et toute autre tache ingrate qu'on peut me faire faire. je précise que le poste est à plus de 30km de chez moi et qui'l n'a donc plus rien à voir avec ma fonction première. En fait la boutique dépend d'un domaine viticole et ce poste serait sur le vignoble. Je précise que je suis la seule concernée par le licenciement.

Pour l'instant, rien d'écrit donc je ne me prononce pas mais je redoute qu'ils me proposent ce poste en sachant très bien que je vais le refuser. Aurais-je droit à ce moment là aux indemnités de licenciement relatives à un licenciement économique?

d'autre part avec un salaire mensuel de 1500€ net, combien suis-je en droit de demander?
Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

besoin d'aide s'il vous plait...quelqu'un peut il me répondre?
0
si vous etes licenciée vour aurez des indemnités puis du chomage, vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès de l'inspection du travail, mais vous n'etes pas encore là car on vous propose un autre poste différent certe et à 30 km de chez vous, réfléchissez à cette opportunité qui vous permettrez de rebondir ou plus courageuse chercher du boulot ailleurs, posez le pour et le contre et prenez votre décision en écoutant votre coeur et si vous avez des enfants prenez peut etre plus de tant à la réflexion
0
bonjour adorice et merci pour votre réponse.
en fait j'ai d'autres projets, je voudrais ouvrir ma propres entreprise c'est la raison pour laquelle je pose cette question car j'avais bien compris qu'après un licenciement c'était le chomage. Quant à l'inspection du travail de ma ville ce sont des gens tellement incompétents et désagréables que je préfère me renseigner sur des forums ou il y a toujours des gens bien informés et sympathiques en plus.

Le poste qu'on me propose est un retour en arrière et à 34 ans j'ai plutot envie d'aller de l'avant donc je réitère ma question. Que se passe t'il si je refuse le poste qu'on me propose? est ce que ça change les modalités d'un licenciement économique individuel?

mercii pour votre aide
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
18 juil. 2010 à 17:30
Bonjour,

Non un refus de poste qui entraine une modification de votre contrat de travail ne changera pas la qualification du licenciement qui restera pour cause économique .
En fait l'employeur vous propose un reclassement pour la forme puisqu'il a l'obligation de rechercher un reclassement ..
On peut d'ailleurs se demander si le licenciement économique en vue est bien régulier dans la mesure ou :
- Le repreneur a l'obligation de reprendre tous les contrats de travail en cours lors de la cession.
- Le licenciement pour cause économique peut effectivement être notifié à la suite de la reprise mais doit avoir un fondement économique.

Je ne vois pas lequel dans votre cas ni comment l'employeur pourra justifier la suppression de votre poste (poste-clef) . Il faudra lire attentivement la motivation exposée par l'employeur dans la lettre de licenciement .
Vous disposez d'un délai de 12 mois pour contester le bien fondé d'un licenciement économique devant les prud'hommes.

Bon courage

LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1101.html
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-definition-du-licenciement-pour,1099.html
http://www.village-justice.com/rechercher.php?cx=001876118777903843559%3Aqoxtwxdf5wk&cof=FORID%3A9&q=licenciement+economiques
0
bonjour et merci pour votre réponse qui m'est très utile.
en fait c'est le fond de commerce qui est vendu suite à de grosses difficultés économiques. Le repreneur n'est donc pas tenu de me garder car il y aura un nouveau bail commercial et donc une nouvelle activité.
donc je pense que le licenciement économique est fondé et honnêtement cela m'arrangerais car les indemnités de licenciement sont bien plus importantes que pour une rupture conventionnelle ou tout autre type de licenciement.
merci encore pour votre aide.
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
19 juil. 2010 à 11:58
les indemnités de licenciement sont les mêmes pour un licenciement pour motif personnel que pour un licenciement économique : 1/5 de mois par année d'ancienneté.
0