Licenciement économique, paiement salaires

MARIE LOUISE - 15 juil. 2010 à 17:55
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 15 juil. 2010 à 18:36
Bonjour,

Mon collègue et moi-même avons reçu notre lettre de licenciement le 12 juillet et ce après avoir refusé la rupture conventionnelle qu'il nous proposait.
Le préavis est a effectué. Le gérant de la société se dit dans l'impossibilité de nous payer les prochains préavis et congés payés (juin ayant été payé avec difficulté) puisqu'il n'a plus de trésorerie.
Il nous a quand même fait un chantage à savoir que si nous avions accepté la rupture conventionnelle, il nous aurait payés, là oui!
Nous avons eu une explication avec lui mais il refuse de déposer le bilan, nous fait croire qu'il va vendre les salons pour nous payer mais quand??? Cela peut nous mener à attendre des mois! Des factures restent impayées depuis plus d'un an et les fournisseurs réclament eux-aussi leur dû.
Il part en vacances au mois d'août (Un grand Hotel à Cannes SVP et une suite!) et j'en passe et des meilleures sur des voyages payés et passés au frais de la société!
Et dans tout cela, il ne reste aux salariés que leurs mains pour s'arracher les cheveux, ne plus dormir et continuer à bosser en faisant le mort!
Que pouvons nous faire?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
15 juil. 2010 à 17:58
si pas de salaire à la date habituelle où ils vous sont versés attendez 5 jours réclamez lui en recommandé avec ar et si pas de réponse au bout de 8 jours (précisez le sur la letre sans nouvelle de votre part dans un délai de 8 jours) faites un référé aux prud'hommes
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 15/07/2010 à 18:31
Bonjour;

Si pas de salaire Fin Juillet
Il faudra saisir la formation de" référé" des prud'hommes
Imprimé de saisine à retirer auprès du greffe des prud'hommes . Votre affaire ne sera traitée vraisemblablement qu'en octobre (appeler le greffe pour voir si c'est ouvert !)
Demander une astreinte pas jour de retard (50€) par exemple.
A défaut de paiement immédiat des sommes dues et si l'employeur ne vous a pas délivré d'attestation Assedic , l'ordonnance des référés vous permettra de toucher le chomage.
Sinon il faudra parallelement saisir le tribunal de commerce pour que celui-ci mette la société en redressement judiciaire ou bien en liquidation judiciaire.
Un administrateur judiciaire sera nommé par le tribunal de commerce , Il actionnera les AGS (Fond de garantie des salaires) pour demander le paiement du préavis , des congés payés et des indemnités de licenciement.
Bon ça va prendre du temps ! et ça tombe mal en cette période de l'année.
Voir LIENS :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/la-garantie-en-cas-de-sauvegarde,1032.html

Bon courage
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
15 juil. 2010 à 18:36
tout dépend des cph référé dans notre département ce qui a été jugé aujourd'hui réponse début août donc ça dépend du lieu
0