Part reservataire et assurance vie

pyou - 8 juil. 2010 à 10:03
 Orely - 18 mai 2011 à 16:30
Bonjour,

Ma mére lors de son décès a effectué un testament holographe qui legs sa maison à mon frere et à ma soeur et je ne dispose que le part réservataire , D'autres part elle disposait de deux assurances vie que ma soeur a préféré ne pas confié au notaire pour la succession pour éviter les frais de notaire . J'ai lu sur un site que les héritiers réservataires n'ont aucun sur cette épargne ( somme de ces assurance vie je suppose) J'aimerais savoir si cela veut dire que je n'ai le droit qu'à 1/4 de la valeur de la maison et rien sur les assurances vie ou que je peux disposer de 1/3 des assurances quand même . Dans le premier cas est il possible de réintégrer les assurance vie dans la succession ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Effectivement, l'assurance-vie ne fait pas partie de la succession et n'est donc pas "concernée" par le testament censé régler le sort de cette succession (sauf s'il y est fait explicitement mention).
Et, selon l'art 132-13 du C.Ass., le capital issu de l'assurance-vie n'est soumis ni aux règles du rapport, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve sauf primes "manifestement exagérées eu égard à ses facultés" [du contractant].
Quant au fait que votre soeur ne donne pas les contrats au notaire "pour éviter les frais", non, ces contrats ne regardent pas le notaire, tout simplement.

Alors, sur ce que vous dites, sauf dispositions particulières, vous devrez vous contenter de votre part de réserve et ne toucherez rien sur l'assurance-vie et vous n'y pouvez rien.
Cordialement.
1
Merci pour ces éclaircissements , j' y vois plus clair maintenant
0
OK avec Bernard
l'assurance vie est hors succession sauf si les primes versées par votre mère étaient excessives au moment de leur versement mais ce qui ne semble pas être votre cas
désolée mais l'assurance vie organise effectivement une véritable spoliation de la réserve en France!
0
Merci à tous les deux

Il y quand mêm une chose que je ne comprends , le testament porte sur des biens l"assurance est elle censé savoir qu'il existe un testament incluant une part réservataire ?
0
Re-bonjour,
Non, la succession, dont le sort est ici réglé par testament, est une chose, l'assurance-vie en est une autre. L'assureur n'est pas censé savoir qu'il existe un testament et quand bien même il le saurait (mais comment ?), il n'a pas à en tenir compte sauf si le sort de cette assurance est explicitement réglé par le testament.
De la même manière, le notaire n'est pas censé connaître les assurances souscrites par le défunt (sauf dans certaines circonstances dans lesquelles, à priori, votre affaire n'entre pas). Et même s'il en a connaissance, il doit appliquer le droit.
Cordialement.
0
Bonjour, vous faites quoi Bernard de la déclaration partielle de succession qui dépasse les 30500 et qui dit application de l abbattement legal? ( je parle ici des versements apres 70 ans) vaut mieux en parler au notaire car si le dossier est réexamine disons Qques années plus tard que le notaire applique cet abattement sur la succession et l assureur de son cote en fait de meme que le tout dépasse l abattement legal des héritiers Ca fait mal la pénalité, non???
0