Chemin d'exploitation et droit d'usage

loloetciro Messages postés 1 Statut Membre -  
 Titof -
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple sur le point d'acquérir un terrain. Un chemin d'exploitation passe au milieu de notre futur terrain. Il a été élargi il y a une trentaine d'années par le voisin afin d'accèder à son domicile alors que ce dernier possède une servitude sur un autre chemin. Notre problème est que nous souhaitons, bien sûr, construire notre future maison mais comment "forcer" le voisin à passer par la servitude qu'il possède afin de couper le chemin d'exploitation et de profiter entièrement de notre terrain??? Notre situation a besoin de se débloquer rapidement. Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à nous en poser si notre problème n'est pas clair.
A voir également:

1 réponse

Dam
 
1°) le chemin d'exploitation fait il parti du terrain à qui appartient t'il ?

2°) Assurez-vous auprès du notaire qu'il n'y a aucune servitude sur le chemin.

3°) demander au propriétaire actuel de régler les passages abusifs sur le terrain convoiter pour éviter tout déboire après l'achat.
0
loloetciro
 
Bonjour Dam et merci pour votre aide.
Le chemin passe au milieu de notre futur terrain et aboutirai, d'après les plans, sur celui du voisin.
Il n'y a aucune servitude puisque le voisin en a une sur un autre chemin. J'en ai la certitude car cette servitude passe sur le terrain qui appartenait à mon grand père.
Nous allons effectivement tenter de rencontrer à nouveau le propriétaire actuel du terrain afin de définir avec lui d'une éventuelle solution ou bien de savoir dans quel sens il avait pris le problème à l'époque où il comptait construire pour lui.
Cordialement.
0
Titof
 
faire régler le problème de passage par le vendeur avant toute acquisition.

Sinon, vous achèterez un sacré boulet !
0