Succession - Forte plus value après partage

Auguste - 30 juin 2010 à 23:20
 Auguste - 17 juil. 2010 à 01:30
Bonjour,

Au décès de mes parents (début 2005), j'ai hérité avec mon frère d'une maison et d'un terrain en principe constructible mais seulement dans le cadre d'un aménagement concerté (voire un droit de préemption de la commune) et de la création d'une voirie d'accès.
De ce fait, le prix du terrain pris en compte par le Notaire pour la valeur de l'héritage a été relativement faible (5 500 €) puisqu'il ne pouvait être réellement vendu en tant que terrain constructible.
J'ai pour ma part préféré garder cette maison de famille avec le terrain et j'ai donc versé la moitié de la valeur de l'ensemble à mon frère.

Aujourd'hui (5 ans plus tard), les abords de ce terrain étant en voie d'être urbanisés, mon terrain qui pourrait alors se négocier aux alentours de 90 000 €, intéresse un acheteur.

Ayant imaginé en 2005 cette évolution probable à moyen terme, j'avais proposé au moment du partage avec mon frère de rester en indivision au niveau du terrain afin qu'il ne soit pas désavantagé. Il avait alors refusé ma proposition souhaitant récupérer la totalité de sa part tout de suite.

Peut-il aujourd'hui revendiquer une nouvelle part par rapport au prix actuel du terrain ?

Dans la négative mais pour le cas où je souhaiterais lui en redonner la moitié sans y être obligé par des textes, n'y aurait-il pas alors de problèmes au niveau fiscal (le fisc pouvant assimiler cela à une donation entre frères) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

2 réponses

Une fois le partage finalisé, on ne revient plus dessus. Chacun devient propriétaire de certains biens et les plus-values réalisées après le partage sont sans incidence sur celui-ci => aucun réajustement n'est à faire vis à vis de votre frère, tant sur le plan civil que fiscal.

Et si vous souhaitez néanmoins dédomager votre frère, la somme que vous lui donnerez sera à déclarer (par lui) en tant que "don manuel" avec probablement des droits à payer, vu la somme en jeu. Le fisc ne va assimiler la somme donnée à une donation, ce sera une donation.
3
Bonjour Citroncassis,

Tout d'abord, merci pour cette réponse précise.
Je voudrais juste ajouter une petite précision qui m'avait été faite par le Notaire au moment de la signature de l'Acte de partage comme quoi si le terrain venait à être vendu avec une plus value importante dans les 5 ans, mon frère serait alors en droit de recueillir sa part mais rien n'est stipulé dans l'Acte.
A votre connaissance, qu'en est-il de cette précision et de ce délais.

Avec mes remerciements.
Meilleures salutations.
0
Ah ? bon faut que je vérifie ce délai. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
0
Bonsoir Citroncassis,

Avez-vous trouvé quelque chose à propos de ces 5 années ?

Avec mes remerciements.
Meilleures salutations.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
16 juil. 2010 à 16:15
Votre frère aurait ou remettre en cause le partage en prenant en compte la nouvelle valeur du terrain dans le délai de deux ans après le partage.
Cinq ans plus tard, cette action dite de "récision pour lésion", est éteinte.
Par contre, la plus-value étant importante, vous serez soumis au prélèvement de 28,1 %.
1
Bonsoir Condorcet,

Merci pour cette réponse.
Concernant la plus value, mon Notaire m'a dit récemment qu'il n'y en aurait pas puisqu'il s'agissait d'un héritage.
Alors, je ne sais plus quoi penser. Qu'en est-il réellement ?
Avec mes remerciements pour un nouvel éclairage.
Meilleures salutations.
0
Suite au message ci-dessus, merci de voir mon message posté dans le forum Donation-Succession qui apporte des précisions sur la situation.
0