Quitter un CDI pour un autre/ Rupture contrat

hotelier - 26 juin 2010 à 09:30
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 28 juin 2010 à 07:35
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. J'ai quitte un CDI apres 17 mois d'anciennete pour un poste superieur avec une remuneration plus importante.

Malheureusement j'ai decouvert apres 2 semaines de travail que c'est une entreprise qui a de graves problemes financiers donc pas d'outils de travail necessaire (style 3 personnes pour un ordinateur), 5 personnes embauchees pour faire un travail de 20 personnes. Moi et mon equipe travaille 6jours/7, je fais 15 h par jour et les autres au moins 12. On ne s'en sort pas.

Je recherche un travail a cote mais si je craque entre temps, aurai-je droit aux Assedic?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 15:08
je fais 15 h par jour

vous plaisantez ?? vous ne savez pas que c'est interdit !!!!

l'esclavage est aboli !!!!
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 27/06/2010 à 07:03
Bonjour,

Malheureusement pour vous, si démission du CDI actuel ou rupture de la période d'essai de votre fait : pas de droit au chomage.
Si rupture du fait de l'employeur avant 91 jours : droit au chomage si vous avez travaillé antérieurement (avant la démission) au moins 3 ans en continu (sans trou) .
Comme vous dites avoir 17 mois d'ancienneté ... C'est mal parti.
Pour effacer l'effet d'une démission , il faut travailler au moins 91 jours et pour bénéficier du chomage : perdre involontairement son emploi (fin de CDD etc...)
Les droits au chomage sont alors examinés d'après les périodes d'affiliation des 28 derniers mois (- de 50 ans)
Reste que vous pouvez contacter l'inspection du travail pour leur faire part des conditions de travail (par courrier LRAR) et ou refuser de faire des heures supp. en espérant que l'employeur vous licenciera après 91 jours ...
0
Je ne crois pas pouvoir contacter l'inspection du travail puisque je suis en contrat cadre au forfait jour. Donc pas de notion d'heures supp...
0
oui mais un cadre ne fait pas non plus 15 h par jour....

la durée maxi est de 10 heures ..

vous ne vous êtes pas renseigné avant d'accepter ce poste ??
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 27/06/2010 à 07:48
alors pas d'autre solution que de chercher ailleurs...
et pour vous libérer plus rapidement si vous trouvez un emploi (en supposant que vous n'êtes plus en période d'essai) , vous pourriez rompre votre CDI actuel en envoyant une lettre de démission motivée (qu'on appelle aussi " prise d'acte de rupture")
pour ce faire il faudra dénoncer par courrier LRAR les conditions de travail inhumaines qui vous conduisent à mettre fin immédiatement au contrat de travail (pas de préavis à respecter)
Il y a peu de chance pour que l'employeur vous poursuivre pour rupture abusive de contrat .
Bon courage et bonne chance
0
J'ai commence il y a 2 semaines. Donc periode d'essai.
Merci a tous pour vos reponses.
0
A Cemoy,

Pour repondre a votre question, si je me suis renseignee avant d'accepter le poste. Non, car dans mon metier, on fait bcp d'heures. Mais a ce point la, je n'ai jamais fait, personne ne m'oblige a le faire, mais je ne peux pas rentrer chez moi tranquillement, sachant que mon equipe galere car il manque du personnel.

Le probleme, c'est que pour un etablissement de meme taille, il faut 20 employes, mais j'en ai 4 + moi, ca fait 5.

Comme c'est une ouverture, a l'entretien d'embauche, j'ai demande le plan d'affaires, on m'a dit que je ne faisais pas encore partie de la societe, je n'avais pas a savoir, maintenant je suis en place, on me dit que ca n'existe pas, et que toutes les depenses passent par ma hierarchie, y compris les embauches. Et la, je suis bloquee a 4 personnes.

Voila ou j'en suis :-(
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
27 juin 2010 à 07:53
Alors c'est plus simple -! lettre de rupture période d'essai dans les délais prévus par la loi ...
Copier-coller :
Pendant toute la période d'essai, employeur et salarié peuvent décider de rompre le contrat à tout moment, sans motif ni procédure. Quand la rupture est à l'initiative de l'employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins à :
24 heures en cas de présence inférieure à huit jours
48 heures entre huit jours et un mois de présence
deux semaines après un mois de présence
un mois après trois mois de présence.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 07:58
salut j'aimetout..

mais si il rompt sa période d'essai il n'aura pas droit au chomage alors ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
27 juin 2010 à 08:13
Ben non cémoy...de même si c'est l'employeur qui rompt la période d'essai avant 91 jours puisque Hotelier n'a pas travaillé antérieurement au moins 3 ans en continu.
Personnellement après 91 jours...je conseille à Hotelier de "lever le pied" Il ne tiendra pas longtemps à ce rytme là !
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 08:15
ben vi... mais j'ai eu un doute en ce dimanche matin.. et comme le premier message de hotelier demandait si il avait droit au chômage !!!!

bon dimanche !!!
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 27/06/2010 à 08:39
Ben hélas le statut d'Hotelier est peu enviable et ça tient du " marche ou crève "
Voir L3121-48 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019356915/2010-06-27/
https://www.monster.fr/

bon dimanche à toi aussi.
0
Merci a tous pour vos reponses. J'ai une question suplementaire. J'ai travaille depuis 2 semaines pour cette entreprise, ils m'ont fait signe le contrat mais je n'ai jamais eu le contrat signe, retourne par le siege. Est-ce qu'ils peuvent refuser de me payer si toutefois je demissionne?
Une autre chose, j'ai signe une clause de non-concurence, a contre coeur, car il a ete stipule qu'en cas de rupture de contrat, je ne pourrai pas travailler pour un autre concurent dans le secteur en IDF. Quand j'ai pose la question a ma hierarchie qui est directeur regional, en lui disant que cette clause m'interdit de travailler tout court au moment ou je quittera l'entreprise, elle m'a dit que cette condition n'etait pas negociable, elle meme a signe la meme chose. Je n'avais pas de choix que de signer car j'ai deja demissionne de mon ancienne entreprise.
J'aimerais savoir s'ils peuvent me poursuivre si je demissionne et que je travaillerai pour un concurent (je suis directrice d'hotel et je ne sais rien faire d'autre que gerer un hotel)
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 28/06/2010 à 07:41
Bonjour,

Il m'étonnerait que l'entreprise se risque à ne pas vous payer .
Si c'était le cas, vous pourriez saisir la formation de référé des prud'hommes .
Concernant l'application de la clause de non concurrence, Il est difficile de vous répondre sans connaitre le libellé exact de la clause.
Votre secteur d'activité limite tout de même la portée de cette clause qui en cas de non respect ne porte pas un réel préjudice à l'entreprise qui vous emploie.
La jurisprudence fait surtout état de pourvois de salariés qui demandent une contre partie financière lorsque l'employeur est à l'origine de la rupture de la période d'essai ou bien lorsqu'il est avéré que le salarié a respecté cette clause après que le contrat ai été rompu de son fait pendant la période d'essai.
Toutefois aucun texte ne dit que la clause est nulle en cas de rupture de la période d'essai.
Il m'étonnerait tout de même que votre employeur lance une procédure si vous ne la respectez pas après un si brève passage dans l'entreprise.
Je vois mal quel préjudice il pourrait invoquer si vous reprenez la gestion d'un hotel en IdF qui en comporte quand même une multitude .

LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/rechJuriJudi.do?reprise=true&page=1
0