Diffamation d'un proviseur envers un prof ?

Résolu
Teacher - 2 juin 2010 à 18:11
 nbsk7 - 26 sept. 2010 à 13:05
Bonjour,

Je suis enseignant dans l'EN et j'ai été l'objet d'un rapport de mon Proviseur auprès du Rectorat. Ce rapport est inexact et mensonger en de nombreux points mais je voudrais connaître votre avis sur le passage suivant:

"...Je constate à la lecture des appréciations écrites par M. X sur les bulletins d'élèves de plusieurs classes des propos totalement intolérables, injurieux, voire tombant sous le coup de la loi (propos ouvertement homophobes à l'égard de l'élève Y...)"

C'est une accusation très grave. Voici le texte exact du bulletin concerné par le dernier point :

"Chute continue pendant deux ans. Elève qui accompagne chacune de vos prises de parole d'un "oui mais" saoûlant au plus haut point. Cherche toujours la petite bête ! Pénible de par sa grande immaturité : la fréquentation d'élèves mineures sans doute..."

Les propos incriminés et taxés d'homophobes sont ceux soulignés.

Je dois apporter quelques précisions contextuelles pour être honnête et précis : cette élève est lesbienne et s'affiche dans l'enceinte de l'établissement de la même manière que d'autres élèves hétéros. Situation banale dans un lycée et connue de tous. Elle est plus plus âgée (1 à 3 ans) que la grande majorité de ses camarades qui se trouvent être des jeunes filles (68 sur 71) dans la grande majorité.

Je répondrai à vos questions ou demande de précisions mais pouvez-vous me dire si vous pensez que les propos incriminés sont homophobes ? Je pense qu'il s'agit de diffamation. Je ne suis pas procédurier du tout mais ici les enjeux sont ici très importants. Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,
Je me permets une réponse un peu tardive à votre interrogation sur l'interprétation faite sur une partie de l'appréciation inscrite sur un bulletin d'élève. Etant moi-même professeur, je veille toujours à conserver une certaine neutralité dans les appréciations, et à éviter tout jugement personnel. Vous auriez du vous contenter du début de la phrase au sujet de l'immaturité.
Les bulletins scolaires sont des écrits qui restent tout au long du parcours d'un élève et peuvent lui permettre d'accéder aux études supérieures. De plus, on ne règle pas ses comptes sur un bulletin, tout au plus vous pouvez donner votre sentiment oralement, dans le cadre du conseil de classe.
Il ne vous reste plus qu'à assumer vos écrits, et être plus vigilant à l'avenir.
Bon courage pour la suite. Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Que mon appréciation soit excessive, c'est indéniable, vous avez en tout point raison. Et je veux bien assumer cet excès. Ma question portait sur la caractère calomnieux du rapport de mon Proviseur : une accusation d'homophobie. Assumer mes écrits et une faute caractérisée ce n'est pas à mon sens accepter sans broncher d'être "chargé" de tous les fantasmes de mon Proviseur. C'est accepter une sanction juste et proportionnée. Mon appréciation est-elle homophobe ?

Cordialement
0