Mére 90 ans ne veut pas faire une donation

candide41 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 30 mai 2010 à 11:45
 Actif - 31 mai 2010 à 10:30
Bonjour,

Je vis avec une petite retraite ( le minimum), divorcée depuis 10 ans en HLM. J'ai bpc de difficultés pour mes fins de mois. Ma fille et son compagnon ( lui au chomage depuis peu et elle avec un temps partiel ) ne peuvent en rien m'aider ce qui d'ailleurs me revolterait.

Mes parents sont l'abris du besoin avec un patrimoine immobilier et un coffre en banque rempli. Mon frére s'est joinds à moi pour demander une donation au moment de la nouvelle loi du gouvernement en 2007 qui leur était profitable pour leurs impots.

De plus ils n'ont pas fait de partage sur leurs biens. Ma mére se refuse meme à nous donner une procuration pour acceder à la liquidité en banque ne serait-ce que pour leurs obséques. Mon pére 94 ans reste en dehors de tout cela pour etre tranquille . Il a pourtant bpc travaillé et ils ont touché les héritages de leurs parents respectifs ce qui a grossi leur patrimoine.

Que puis-je tenter pour raisonner ma mére afin qu'elle accepte cette donation de 150 000 euros. Puis-je demander une somme ponctuelle tous les mois ( 300 euros) par exemple , moins impressionnant en valeurs . Elle a bien sa tete comme mon pére et vivent encore chez eux avec une femme de ménage.

En faisant les calculs , meme s'ils partent en maison de retraite sur 10 ans tous les 2, la valeur d'un de leur terrain en zone urbaine dans une région trés cotée leur sera suffisante pour y subvenir.

Je ne cherche en rien à les deposseder..Je ne comprends pas que mes parents ne fassent pas la meme chose que leurs parents en partages et de + nous refusent un donation justifiée et plausible.

Les parents bien nantis à cette age là sont -ils dans l'obligation de subvenir au besoins des enfants où petits-enfants quand ces derniers sont en précarités ce qui est notre cas ?

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses,
Bien à vous.
Candide41.
A voir également:

4 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
30 mai 2010 à 12:04
Bonjour Candide,
il n'y a pas de réponse. Même si à moi, ça me paraît anormal, c'est parfaitement légal. Qu'est-ce qui a pu se passer dans votre famille pour que les parents, qui vous ont torchée, nourrie, elevée et auraient donnaient leur vie pour vous à une certaine époque, changent complètement d'avis aujourd'hui ?
0
candide41 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
30 mai 2010 à 13:25
Merci Groussard,

En fait ma mére ne nous aimait pas mon frére et moi. Elle voulait une belle vie avec mon pére qui lui a procuré en travaillant bpc. On a subit de la maltraitance de sa pendant 20 ans chez elle.

J'ai raté ma vie professionnelle et mon mariage s'est soldé par un divorce au bout de plus de 25 ans.Mon frére a mieux réussit que moi car il a pu apprendre un métier du fait que c'était un garçon .

La seule chose qui me préoccuppe car je pense qu'elle ne fera rien en notre faveur du fait de sa méchanceté , c'est de savoir si les parents solvables doivent par la loi aider un enfant adulte dans la précarité . Je crains que cela soit ma fille ...Cela m'éffraie.
Merci pour vos réponses,
Candide.
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
30 mai 2010 à 17:19
non, ils ne sont pas obligés par la loi. Il n'y a pas grande chose à espérer, à part ... un miracle.
amicalement
0