Prescription trentenaire et la préoccupation,

stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 28 mai 2010 à 08:17
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 29 mai 2010 à 08:51
Bonjour,
je lis dans WWW.droitquotidien . net ceci:"il existe un droit de planter en deçà de la distance minimale dans deux hypothèses:
-pour les plantation en espalier
-la prescription trentenaire et la "préoccupation". En vertu de ces deux principes, un voisin ne peut se prévaloir des distances prévues par la loi s'il ne s'est jamais plaint pendant une durée d'au moins 30 ans , ou s'il a acheté la propriété en connaissance de cause( c'est à dire si , si à la date de l'acquisition , les distances n'étaient déjà pas respectées). Cette dernière hypothèse part du principe selon lequel l'aménagement de la propriété, même au regard de la propriété voisine , a été accepté implicitement par l'acheteur au moment de l'achat de la propriété (TGI Bordeaux , 10 juillet 1986,DS.1987.277).
Pouvez vous m'en dire plus ?
J'ai acheté ma propriété il y a 13 ans tel quelle avec les plantations en deçà de la limite. Mon voisin a acheté un peu avant moi, pendant des années il a taillé la haie de son coté.Puis il y a 2-3 ans coupe sévère, comme dit l'huissier "coupe sauvage et sans précaution"et cette coupe pour certaines branches va au delà de la ligne séparative 50 à 60 cm à l'intérieur de chez moi.
Comme j'ai protesté contre les dépassements divers de ce monsieur, maintenant il me fait convoqué devant le conciliateur pour " REGLE EN MATIERE DE PLANTATIONS"
Puis je invoqué pour ma défense La"préoccupation"
merci de vos conseils
cordialement et bon WE à Tous
stcorneille
A voir également:

1 réponse

Chevalier d'éon
29 mai 2010 à 02:37
Bonsoir,

En matière d'élagage des branches, le droit pour le voisin, de demander la coupe des branches est imprescriptible, car il y a le droit de propriété du voisin également,

Il y a une obligation de couper les branches, c'est au propriétaire de l'arbre de le faire, le voisin n'a pas le droit de couper les branches car certains arbres demandes des connaissances techniques.

Par contre, ce même voisin, a le droit de couper lui-même les racines.

Les fruits tombés naturellement appartiennent au voisin, même la pomme d'adam, En ce qui concerne, les fruits attachés aux branches, vaste problème, ils peuvent être cueillis par le voisin du propriétaire de l'arbre, mais, le droit est précis, (merci pour les vétilleux) sans pénétrer chez le voisin, je parle du jardin bien sur.
1
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 137
29 mai 2010 à 08:51
bonjour Chevalier
toujours un certain plaisir de vous lire.
Mais que dire d'un voisin qui tallait la haie sans permission mais que j'acceptais tacitement comme cela je n'avais pas à aller chez lui (pendant dix ans) et du jour au lendemain il a taillé la haie d'une façon sauvage et coupé des branche au delà de la limite de propriété matérialisée par un grillage.Maintenant il m'assigne devant le concilliateur pour je cite "règle en matière de plantation" la haie je l'ai acheté en même temps que la maison .
La jurisprudence citée dans le message initial peut elle être appliquée.
C'est toujours le même voisin qui lui m'impose des briquettes de parement en dépassant la limite, pose une gouttière au dessus de ma salle à manger ,de poser du bardage au dessus de mon mur ( avec surement violation de propriete à moins qu'il est travaiilé la tete en bas) etc......mais lui n'accepte rien des autres .
merci de m'avoir lu et bon WE
cordialement stcorneille
0