Vente PAP et agence

serge - 26 mai 2010 à 20:56
 serge - 26 mai 2010 à 21:41
Bonjour,

J'ai vendu mon appartement de particulier à particulier et j'ai également signé un mandat sans exclusivité auprès d'une agence de mon quartier.

Quand j'ai prévenu l'agence de la vente par LRAR comme convenu par le mandat, j'ai eu en retour un compte rendu de visite signé datant de 8 mois, une facture (montant des frais) et des menaces de poursuites judiciaires. Le choc !!!!

J'ai contacté l'acheteur qui m'a confirmé avoir fait cette visite après avoir visité l'appartement avec moi. Il l'a visité avec l'agence, en même temps que d'autres appartements et a informé l'agent immobilier avoir déjà visité avec le propriétaire.

L'acheteur, à la recherche d'un appartement pour les études de son petit-fils est de bonne foi, d'autant plus que rien sur le document ne le met en garde sur les risques d'acheter en direct après avoir visité avec une agence.
Il avait l'air très surpris quand je lui ai montré la lettre de l'agence.

Il y a bien eu compte rendu de visite, je ne conteste pas la visite mais je n'ai jamais été informé de cette visite au moment où elle a eu lieu (ni par mail, ni par téléphone , ni par courrier) et lorsque je suis passé à l'agence après la signature du compromis pour les informer que j'avais un acheteur, on ne m'a rien dit de cette visite alors que l'agent (pas celui avec qui j'ai signé le mandat, ni celui qui a fait la visite) a sorti le dossier pour prendre des notes. J'ai alors donné l'identité de l'acheteur et il m'a rendu les clefs.

Je me demande ce que je risque si je conteste la facture car je trouve que c'est le manque de communication de l'agent qui m'a mis dans cette situation délicate. Je l'ai contacté par téléphone, il m'a répondu que dans le contrat n'était pas mentionné qu'il devait m'informer des visites et encore moins du nom des visiteurs et c'est vrai !

Serge

2 réponses

Bonsoir,
Après nous comprenons pourqoui, nous agents immobiliers avons si mauvaise presse.

Mais, sans défendre mon confrère, votre acheteur est suffisamment indélicat pour revisiter avec l'agence et vous recontacter ensuite...

A moins que vous ne soyez tombé d'accord acheteur/vendeur pour écarter le professionnel.

Pour ma part, j'évite les procédures et lorsque l'un de mes clients acheteurs (c'était le cas ce soir) me dit avoir déjà visiter tel appartement, je raye l'adresse sur le bon de visite, précisé déjà visité par confrère et précise à mon acheteur (acheteuse en l'occurrence), que malgré certaines phrases du bon de visite, elle ou il a le libre choix de son professionnel...
0
Merci pour votre réponse rapide.

Je ne pense même pas que l'acheteur voulait être indélicat, il a environ 75 ans et se laissait un an pour trouver un appartement dans ma ville universitaire destiné à un de ses petits enfants qui allait commencer des études.

Il a du faire beaucoup de visites avant de se décider. Il n'a guère négocié le prix mais a plutôt regardé les aspects pratiques (accès gare , proximité de la fac ...).

Pour ma part, je n'ai rien demandé de plus quand il m'a recontacté quelques mois plus tard (j'habitais encore dans l'appartement jusqu'à la fin de l'année scolaire) , j'étais pressé sans l'être (j'attendais ma mutation ).

J'aimerai quand même savoir si un agent immobilier n'est pas dans l'obligation de prévenir le vendeur quand il a fait une visite, justement pour éviter ces situations. Je ne comprend pas qu'on ne m'ait rien dit alors que l'agence savait que j'étais sur un site PAP (elle m'a contacté suite à l'annonce), puis qu'on ne m'ait toujours rien dit quand je suis passé à l'agence suite à la signature du compromis et que je leur ai donné l'identité de l'acheteur.

Que va-t-il se passer pratiquement ?Le fait que je n'ai pas signé ce bon (c'est prévu sur le papier) peut il confirmer que j'étais dans l'ignorance de la visite.

Serge
0