Proprio est il dans son droit?

Fermé
elea13 - 24 mai 2010 à 14:39
 elea13 - 2 juin 2010 à 12:03
Bonjour,

Je viens vers vous car c'est un peu confus dans ma tête, je m'explique:
Je loue un logement depuis le 01/09/2001, bail verbal avec mon ancien propriétaire, et j'ai des attestations de loyer pour prouver mon entrée dans le logement, il y a plusieurs appartements dans cet ensemble.
Mon nouveau propriétaire, son fils, m'a a plusieurs reprises dit qu'il comptait dans l'avenir reprendre l'appartement pour tout raser et reconstruire et monter d'un etage(immeuble assez ancien et surtout loyers modiques établis par son père a l'epoque! il pourra louer tres cher apres!).
Il vient de m'adresser une lettre recommandée à cet effet pour me signifier que je devais partir pour la fin de l'annee.
J'aimerai savoir s' il doit respecter un préavis de 6 mois avant la fin de ma periode triennale (donc trop tard a ce jour ) ou si le delai est racourci parce que j'ai deja passé 9 ans?
Est-ce que celui ci peut etre de 3 mois et a n'importe quelle date (a partir du moment qu'il nous laisse suffisament de temps pour partir) pour motif de travaux et qu'il y a d'autres locataires dans l'immeuble ( tous n'ont pas la meme date de fin de bail).
En effet, il m'a semblé voir que si il y avait d'autres locataires dans l'immeuble qui doit etre detruit et que tous devaient partir ce qui est le cas puisque les 2 autres ont reçu une LRAR, le préavis était de 3 mois a n'importe quelle date pour une harmonisation . Est ce vrai?
Je me fais beaucoup de souci.
Vous remerciant,
cordialement

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
24 mai 2010 à 15:25
Il ne peut vous donner congé pour vendre car la fin du bail est le 31 aout 2010.
Il aurait du vous prévenir minimum 6 mois a l'avance.
Mais vous pouvez négocier votre départ contre par exemple 3 mois de loyer gratuit.....
0
Bonjour, merci
En fait il ne veut pas vendre, il veut tout casser et reconstruire plus grand et beaucoup plus cher aussi. Le problème c'est qu'on est 3 locataires qui ont des dates de fin de bail differentes, et il m'a semblé lire sur le net qu'il pouvait nous donner congé quand il le voulait si il y avait plusieurs locataires pour harmoniser les departs et commencer les travaux quand il veut. J'aimerai avoir confirmation de ça si c'est le cas.
C'est plutot ca qui m'inquiète car je m'etais dit qu'il n'avait pas fait le necessaire dans les temps ( 6 mois avant le terme) donc je pouvais negocier mais la....je ne sais plus trop.
Je dois aller voir un avocat mais je n'ai pas rendez vous avant mi juin et pendant ce temps je suis dans l'incertitude.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
25 mai 2010 à 09:25
Contactez l'adil de votre département
0
Bonjour,
merci
je vais les contacter, je veux etre sure d'etre dans mon bon droit, et de ce que je dis, si j'en parle avec mon proprio.
Cordialement
0
re, alors aprés renseignements pris a ADIL, mon proprio ne peux effectivement pas me signifier qu'il resilie hors delai (6 mois avant terme du bail) meme pour travaux et meme si il y a d'autres locataires. J'ai retrouvé le site ou j'avais lu le contraire et apres verification il s'avère que c'est du droit BELGE . Pfff le stress et la fatigue m'on fait raté l'essentiel!!!!
merci pour toutes vos interventions et informations.
Je tiens a signaler que je ne suis pas une mauvaise locataire réfractaire a mon proprio, j'ai toujours fait des travaux et memes ceux qui ne m'incombaient pas à mes frais, j'ai toujours accepté les augmentations de loyer qu'il demandait (alors qu'il n'en avait pas le droit) a partir du moment ou c'etait résonnable, je l'etais aussi. Je ne tiens pas a l'empecher de faire les travaux mais j'aimerais negocier un appartement futur avec un loyer pas trop exorbitant (vu ce qui se pratique vers chez moi et compte tenu de celui actuel modeste).Il peut se permettre de me faire une petite ristourne car gros patrimoine immobilier a priori.
Il est vrai que nous autres locataires sommes un peu plus aidés par les lois que les proprio et parfois il faut pouvoir se mettre a leur place et etre correct. Je sais que je vais tout faire pour partir dans les delais demandés mais si par hasard, ce n'est pas le cas, j'espère que lui aussi restera correct et raisonnable !!!!
merci encore
cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
25 mai 2010 à 17:27
RE

COmme vous le dite il vaut mieux un bon arrangement, cela ne peut-être que bénéfique vous lui comme pour vous,
( vous lui faite savoir gentiment qu'il n'est pas dans les règles mais que vous êtes prête a un arrangement amiable, )
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
24 mai 2010 à 22:12
Bonsoir

1. Le propriétaire d'un immeuble qui détient un permis de démolir, délivré par l'autorité compétente et, d'autre part, une autorisation de démolir, délivrée par le préfet, peut donner congé de son logement au locataire, celui-ci ne pouvant pas lui opposer son droit au maintiendans les lieux.
2. Les locataires de l'immeuble démoli doivent être relogés dans des locaux correspondant notamment à leurs besoins et à leurs possibilités
Le congé et le délai de préavisIl est indispensable de penser à envoyer congé aux locataires dès que le permis de démolir etl'autorisation visée ci-dessus ont été obtenus ou accordés.Le délai de préavis donné au locataire pour quitter les lieux est d'au moins six mois. Ce délai fixe leterme de la procédure normale de relogement tant pour le bailleur que pour le locataire. Le bailleurdoit proposer une solution de relogement dans ce délai. Le locataire qui refuse une proposition derelogement qui satisfait à l'obligation légale perd son droit à l'issue du délai. Ceci signifie que sondépart pourra être obtenu après saisine du juge d'instance qui, après examen du dossier et de laconformité de l'offre de relogement, pourra prononcer l'expulsion du locataire.

https://www.labo-cites.org/Datas/File/DT_relogement/DT_relogement_outils/fichejuridique.pdf

Cordialement
0
bonjour,
merci pour votre réponse,
je suis allée sur le lien mais il parle de logement hlm, alors que mon proprio est un proprio privé, grande maison divisée en appartements.
Je ne sais pas s'il a deja eu des autorisations quelquonques, peut etre le permis de construire et encore....je ne suis meme pas sure qu'il l'ai deja deposé.
Peut il beneficier des memes conditions?
merci
Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
25 mai 2010 à 10:47
NON ça ne concerne pas que les HLM relisez bien, les baux privés aussi
0