Indemnités si rupture période essai employeur

davtaz Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 - 23 mai 2010 à 13:26
davtaz Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 - 24 mai 2010 à 11:20
Bonjour,

J'étais en poste en CDI entre septembre 2007 et le 7 mai 2010.
J'ai démissionné de ce poste, celui ne m'intéressant plus du tout, pour un autre poste en CDI que j'ai pris le 10 mai, mais finalement il ne me convient pas du tout car trop contraignant, et je me remet donc maintenant de nouveau en recherche d'emploi.

En recherchant un peu j'ai vu que si je mets fin moi meme à la période d'essai (4 mois) je n'aurais pas droit aux indemnité chomage.
Par contre, comme cela fait moins de 3 ans (32 mois précisément depuis septembre 2007) que je cotise a l'assurance chomage en CDI, est ce suffisant pour avoir droit aux indemnités, si bien sur c'est mon employeur qui met fin à la période d'essai ???

Merci pour vos réponses

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 23/05/2010 à 18:05
Bonjour,

Si rupture de la période d'essai de votre fait vous n'aurez pas droit au chomage.
De même si l'employeur mettait fin à votre contrat de travail (période d'essai ou non) avant 91 jours vous n'aurez pas droit au chomage.
et ce du fait que vous n'avez pas travaillé antérieurement (avant la 1ere démission) au moins 36 mois (en continu).
Pour retrouver des droits , il vous faudra travailler au moins 91 jours et perdre involontairement l'emploi repris ....
ou bien si votre contrat de travail actuel prévoit un renouvellement de la période d'essai, convenir avec l'employeur qu'il mette fin à celle-ci après 91 jours ...enfin faut pas trop rêver !
1
davtaz Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
23 mai 2010 à 18:50
OK donc c'est vraiment à ce point là??
Il n'y a pas moyen au pire de revoir le bareme d'indemnité à la baisse par rapport a celui que je toucherais après les 91 jours?

Ce que j'ai fait en quittant mon précédent job c'était ni plus ni moins une prise de risque, imaginons que je ne veuille pas quitter ce poste mais que mon employeur ne soit pas satisfait de moi..... Il n'y a dans ce cas même pas moyen d'etre indemnisé??? Aucune protection?? Ca me paraitrait vraiment aberrant tout de même!!!!
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 24/05/2010 à 17:29
Bonjour,

Ben hélàs pour être indemnisé il faut entrer dans les critères fixés par l'Unedic même si ceux-ci peuvent paraitre injustes!
Pas d'indemnisation possible à la baisse ! on y a droit ou pas...
En démissionnant avant d'avoir 3 ans d'affiliation continue , vous avez effectivement pris un risque mais je suppose que vous n'étiez pas au courant.
et actuellement si votre employeur met fin à la période d'essai ou bien vous licencie avant 91 jours: pas de droit au chomage
RAPPEL : (pour vous qui changez souvent d'employeur)

Perte involontaire d'emploi (ouvrant droit au chomage) sans inscription comme demandeur d'emploi : il est possible de quitter volontairement un ou plusieurs emplois repris sans incidence au niveau d'une demande d'indemnisation à condition que le cumul des jours travaillés restent inférieurs à 91 jours.
Perte involontaire d'emploi avec demande d'indemnisation : il est possible en cours d'indemnisation de reprendre et de quiter volontairement un ou plusieurs emplois sans incidence au niveau d'une reprise des droits à condition de n'avoir pas travaillé plus de 121 jours (tous emplois confondus) depuis la notification des droits.
Un peu de lecture.... :
LIEN : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
http://www.unedic.org/Juridique/accord-d-application-a-la-convention-du-19

un gros morceau : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires

Bon courage
1
davtaz Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
24 mai 2010 à 11:20
OK merci pour vos explications jaimetout.

A 4 mois près je trouve ca vraiment abusé quand meme.....

Pour info mon emploi précédent était mon 1er CDI et j'ai voulu changer parce que j'étais bloqué au niveau évolution et que je m'ennuyais à mourir, se voir refuser des droits pour avoir voulu essayer autre chose qui n'a pas marché je persiste à penser que vu les aides qu'on accorde à certains qui font pas vraiment d'effort il y a un réel problème

Enfin merci encore !!!
0