HELP LICENCIEMENT !!!

sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 22 mai 2010 à 11:47
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 26 mai 2010 à 11:41
Bonjour à tous,

Travaillant pour une société immobilière en tant que salarié depuis bientôt 2 ans, je me retrouve aujourd'hui dans une situation bien délicate.

Bordelaise à la base et s'étant implantée à Lyon il y à 2 ans avec 10 agences, j'ai été embauché pour participer à ce projet. Un investissement énorme, des centaines d'heures non comptées, sous effectif dans les agences, impossible de toucher des commissions malgré mes ventes vu la notoriété inexistante, etc, etc.
Je contribue donc depuis le début à lancer mon agence depuis 2 ans au dépend d'un salaire équivalent à celui d'un apprenti.

Ma petite amie que j'ai rencontré dans cette société vient d'être renvoyée de manière plus qu'écoeurante après un an de travail seule dans une agence sans responsable, la personne m'ayant recrutée (salariée depuis 4 ans dans cette société) et qui est devenue un ami vient également de se voir recevoir un A/R pour manque de résultat (alors qu'il est loin de faire partie des derniers du classement). Notre directeur de groupe l'a contacté pour lui dire qu'il ne le lâcherai pas jusqu'à ce qu'il ai sa tête et moi dans cette histoire je vois peu à peu l'étau se resserrer. Je sent clairement que je suis le prochain sur la liste.

Ma question est la suivante, la machine étant en route, sentant que les A/R vont commencer à pleuvoir et que le harcèlement devrait débuter d'ici peu, que puis-je faire en sachant que je vais les poursuivre ? Ils refusent les ruptures conventionnelles, refusent bien évidement le licenciement et nous poussent à la démission bien entendu inenvisageable pour moi, me retrouvant sans indemnités ni allocations le temps de trouver autre chose. Surtout que ma société bénéficie d'abattements de charges de 30% sur nos salaires et que de ce fait c'est moi qui en payerai les frais une fois au chômage avec 700 €/mois !!!

Existe t-il une solution pour écourter tout çà sans attendre 6 mois ? L'immobilier étant encore très difficile pour les professionnels, il me sera difficilement envisageable de trouver un emploie payé convenablement avant quelques mois. Me sentant floué et pris pour un kleenex, je ne vais pas en remerciement passer 3 mois au chômage avec 700 € sans intenté quoi que ce soit.

Merci de votre aide urgente.

8 réponses

Bonsoir,

Dns votre résumé vous dites que l'employeur ne licencie pas mais qu'est-il arrivé à votre petite amie et autres.

Sachez qu'il ne faut pas subir les pressions de l'employeur qui sollicite la demission de l'entreprise, personne peut vous y forcer !

Ainsi, si l'employeur ne veut pas entendre la rupture conventionnelle ou le licenciement tout va bien ..

Car plus vous recevrez de recommandé AR plus il vous sera possible de démontrer la forme d'un harcèlement moral et il vous sera alors possible de procéder à la résolution judiciaire du contrat au tort de l'employeur !
0
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
23 mai 2010 à 19:13
Merci SH,

Pour répondre à votre question, ma petite amie s'est faite licencier du jour au lendemain sur simple fabulation de la part d'un responsable véreux. Le préjudice était moins lourd pour eux dans le sens ou elle avait 11 mois d'ancienneté. En ce qui concerne mon ami, lui s'est vu recevoir un coup de téléphone de la part de notre directeur, lui stipulant qu'il le ferait craquer.

Au sujet des A/R, il me semblait qu'au bout de 3, il était plus difficile de contrer son entreprise, sauf dans le cas ou ces 3 avertissements soient réellement justifiés ?

Le problème étant que nous avons naturellement des objectifs à réaliser (que personne parmi les 40 employés que nous sommes n'arrivent à atteindre). Ils s'en serviront donc à coup sûr pour justifier leurs A/R...

Qu'en pensez-vous ?
0
Si vos objectifs ne sont jamais atteind et en considération de l'ensemble du personnel, ceci démontre que ces objectifs ne sont pas sérieux et par conséquent l'employeur ne paut se fonder sur ce critère pour engager toute procédure de licenciement.

Au sujet des recommandé AR, il se justifie d'eux même et nullement par le faits postérieurs de l'employeur !

L'employeur ne peut engager son pouvoir disciplinaire que lorsque le salarié fait preuve d'un comportement fautif portant atteinte à l'intéret de l'entreprise et la sanction doit etre proportionnelle à la nature de la faute commise, l'employeur ne peut donc abuser de son pouvoir !!

Il faut savoir ce qui est reproché dans chacun d'eux et émettre à mesure du possible une contestation argumentée pour ceux-ci !
0
Maître BATARAY
23 mai 2010 à 23:59
Bonjour,

je suis avocat spécialisée en droit du travail à Lyon.

Il me semble primordial que vous ayez recours à un conseil car il existe des solutions permettant de provoquer la rupture du contrat de travail sans perdre le bénéfice de vos allocations chômage.

la résolution judiciaire (ok).

Une chose primoridiale à retenir: répondre à chaque LRAR pour contester!!

Ensuite il ne faut pas tout mélanger, la non atteinte des objectifs ne constitue pas une faute professionnelle mais au mieux une induffisance professionnelle (linsuffisance professionnelle n'est pas une faute).

Par conséquent aucune sanction disciplinaire, ni même un avertissement ne peut être fondé sur la non atteinte des objectifs.

Il convient donc d'être vigilant d'une part dans le comportement que vous aurez à l'égard de votre employeur et d'autre part dans les réponses que vous ferez aux LRAR.

je reste à votre disposition si vous le souhaitez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
24 mai 2010 à 00:50
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair ! Si vous avez des besoins en immobilier n'hésitez pas à me solliciter à votre tour.

Me BATARAY, je vous tiendrai au courant si d'autres manifestations à mon encontre surviennent. Il ne serait pas impossible que vous ayez vent d'autres cas pour cette société au sens moral inexistant et pourtant représentée par une cigogne !..
Je n'hésiterai pas à parler de vous si besoin est.

Ps : un enregistrement vocal peut il défendre mes intérêts ou cela est il irrecevable en cas d'appel menaçant comme il à été fait avec mon collegue ?

Excellente soirée.
0
Bonjour,

Les éléments de Maitre BATARAY sont exacts.

Sur l'appel téléphonique, il s'agit malheureusement d'un moyen de preuve illicite car l'enregistrement ne peut pas être fait sans que l'auteur de l'appel en est eu connaissance.
0
Maître bataray
25 mai 2010 à 16:45
Bonjour, vous écrivant de mon portable veuillez excuser l orthograhe. Bien que cette preuve soit discutable je pense qu elle pourrait etre utile. Il convient donc de la garder précieusement voir même faire constater celle ci parcun huissier. Elle sera peut être ecartee des débats mais l impact psychologique sera la. A votre disposition. Maître bataray
0
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
26 mai 2010 à 11:41
Merci de votre aide Me, j'espère avancer positivement.
0