Assurance vie et taux garantis au contrat ?

picjetsoft Messages postés 44 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 - 10 mai 2010 à 20:31
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 11 mai 2010 à 20:43
Bonsoir à tous,

Pouvez-vous éclairer ma lanterne car en relisant mon contrat d'assurance vie, je viens de m'apercevoir que sur les taux mentionnés au contrat il n'est pas mentionné s'il s'agit de taux brut ou net ? qu'en est-il généralement ?

pouvez-vous me dire aussi si ces taux sont bien contractuels et ne pourront pas être revus à la baisse lorsque mon contrat arrivera à échéance ?

merci à tous pour vos précieux conseils et bonne soirée !
A voir également:

2 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
11 mai 2010 à 19:28
Il n'y aura pas de différence fiscale entre clôturer une assurance vie et le sortir peu à peu, mais une différence successorale selon les cas et la conservation de la date d'ouverture qui permet justement le calcul de l'imposition. Les barèmes sont les mêmes. Néanmoins, certains contrat en cas de sortie en rente viagère, ou rente programmée, ont des condition générales différentes, car cela dépend si seuls les intérêts ou seul le capital est impacté...

Aussi, je vous propose de voir dans vos conditions générales, le paragraphe sortie en rente..

Concernant les sorties de l'assurance vie, je vous propose de vous rendre sur ce site.
Attention n'oubliez pas que tout cela s'applique uniquement sur les intérêts, et q'un abattement est là au bout de 8 ans!

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Cordialement.

Ps pourquoi -1?
0
picjetsoft Messages postés 44 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012
11 mai 2010 à 20:29
merci pour vos réponses fideso, c'est très sympa de votre part, car pour moi l'asssurance vie est un peu complexe...en ce qui concerne le (-1) je ne sais pas d'où cela vient car je n'ai nullement "noté" car je ne savais même pas que l'on pouvait le faire... si tel aurait été le cas je vous aurais donné en plus une mention...hihihi en attendant la palme hihihi, je vous souhaite une bonne soirée !
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
11 mai 2010 à 20:43
merci
0
10 mai 2010 à 22:14
Bonjour

Alors on parle généralement de taux brut, car l'assurance n'a de cotisation sociale et impôt qu'en cas de sortie, et depuis cette année en cas de décès, me semble t'il, mais mes collègues vous confirmeront cette information.

En gros, le taux net= taux brut si vous n'y touchez pas!

Cordialement.

-1
picjetsoft Messages postés 44 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012
11 mai 2010 à 18:26
merci fideso pour votre réponse, mais alors comment puis-je connaître le taux net ? pouvez-vous m'expliquer la différence fiscale qui me sera imputée entre récupérer le capital en totalité et prendre des rentes à vie ? est-on imposé sur la totalité du capital si l'on récupère celui-ci ? merci
0