SOS pas le droit au credit à taux 0%

laura bertrand - 9 mai 2010 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2010 à 22:09
Il y a 2 ans mon compagnon et moi avons ouvert un prêt pour l'achat d'un terrain avec une construction hors d'eau hors d'air avec aussi pour les travaux pour un total de 150 000€ le soucis c'est que le père de mon copain est décédé depuis plusieurs année et donc lui et sa soeur ont eu un héritage donc c'était 1/4 de la maison et des terrains chacun mais au moment du décés ils ont signés un papier chez le notaire comme quoi il laissé leur mère usufrie en gros qu'il n'herite pas de la maison et des terrains tant que leur mère n'est pas décédé. le soucis c'est que quand on fait la demande de prêt, le banquier nous a dit que nous avions pas le droit au crédit à taux 0% qui s'elevait comme même à 16 500€ car il considère mon compagnon comme déjà propriètaire de la maison de sa mère hors il s'est déchargé de cette héritage donc nous avions comme même pris ce prêt et quand nous avons pris ce prêt nous avions demandé de ne pas avoir de intérêt intercalaires, maintenant un prêt que nous devons payé sur 40 ans avec un taux intérêt à 6,10. Ils se trouvent que la soeur de mon compagnon a fait un prêt aussi il y a un mois et elle a le droit au prêt à taux 0% et que dans le coup elle a interêt moins fort et moins d'années que nous. Et il se trouve que nous venons de recevoir un courrier que comme quoi nous leur devions environ 8440€ de interêt intercalaires hors c'est pas écrit sur le contrat que nous avons ou pas de interêt intercailres. Alors pourquoi la soeur de mon compagnon a le droit à un credit à taux 0% et pas nous ? Comment faire pour rétablir c'est probleme?

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 22:09
Bonjour,

Concernant le prçet à taux 0% :
il se peut en effet que votre belle soeur y ait droit et pas vous : respectez-vous les critères d'éligibilités ?? comme par exemple si vous êtiez propriétaire de votre résidence principale 2 ans auparavant?? si c est le cas c est normal...

Le prêt a taux 0% n'est pas valable pour les personnes qui étaient propriétaires de leur résidence principale 2 ans auparavant... être propriétaire d un terrain (ou d appartements que vous avez en location par exemple) nous vous empêche pas de bénéficier du prêt à taux 0% pour la construction.

Si votre compagnon vivait dans la résidence de sa mère, en effet il n y a pas droit car il etait propriétaire de la ou il vivait (attention l'éligibilité au PTZ précise uniquement etre propriétaire de sa résidence principale mais ne précise pas la forme : on peut etre propriétaire en pleine propriété, en usufruit OU en nue propriété).

Concernant les intérêts intercalaires, cela est tout a fait normal lors d un financement de travaux ou construction :
en effet, vous débloquez au fur et à mesure des sommes pour payer le promoteur ou bien des artisans... tant que vous n'entrez pas en amortissement (c est à dire tant que vous n avez pas débloqué l ensemble des devis que vous avez fournis pour monter le dossier de financement) vous paierez des interets intercalaires sur les sommes débloqués...

Ceci dit le banquier vous doit un devoir d'information au moment du montage du prêt concernant les intérêts intercalaires...

Certaines banques offrent la possibilité de reporter les montants des interets intercalaires sur l ensemble des mensualités restantes... admettons que vous ayez 3000€ d interets intercalaires et un financement de 300 mois lorsque vous rentrez en amortissement : 3000euros / 300 mois = 10€ de plus par mois...
Renseignez vous auprès de votre banque...

Bon courage.
0