Refus de garder maison de retraite

Michel - 9 mai 2010 à 12:21
 Michel - 9 mai 2010 à 16:00
Mon amie a été obligée de faire placer sa mère en maison de retraite car elle a la maladie d'alsheimer, elle se sauvait de chez elle, et pleurait sans arrêt car elle ne voulait pas rester toute seule. Ils sont 3 enfants et travaillent tous les 3. Il leur est impossible de la prendre chez eux (manque de place) et ils travaillent tous les 3 et sont partis toute la journée. Elle a donc été placée en maison et au bout de 2 mois, le directeur leur a dit qu'il ne pouvait pas la garder car elle pleurait souvent et que c'était (suivant leurs dires) un cas de maltraitance. Un après midi, ils sont arrivés à la maison de retraite et le directeur leur a dit qu'elle était sortante le lendemain, sans se préoccuper de son devenir. Il y a pas mal de cas d'alsheimer dans cet établissement. Que peuvent-ils faire, tout en sachant que le directeur leur a dit qu'un nouvel arrivant était prévu à sa place !!!!
Quel recours peuvent-ils avoir tout en sachant qu'il lui est impossible de rester toute seule chez elle ?
Merci de me donner des informations

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
9 mai 2010 à 12:33
Bonjour tout d'abord et pour commencer.

Je ne comprend pas une chose, vous dites que votre belle maman est en maison de retraite,
et vous dites que le directeur vous informe qu'elle est sortante,
Ce n'est pas une maison de retraite mais un hopital, car on ne sort pas comme ça, du jour au lendemain d'une maison de retraite, lors de l'entrée vous devez signer une convention qui fixe les termes.
0
Tout d'abord, ça n'est pas ma belle mère, mais la mère d'une amie, qui est bien en maison de retraite. Ses enfants ont signé une convention pour un mois, renouvelable 3 mois. A la fin du 1er mois, la sous-directrice leur a dit qu'elle ne pouvait pas la garder car elle pleurait souvent, et qu'ils leur laissaient une semaine pour trouver une autre maison de retraite, où qu'elle retourne chez elle. Il lui faut soit disant une structure adaptée pour les malades d'alsheimer, bien qu'ils aient déjà plusieurs pensionnaires atteints de cette pathologie. Si elle rentre chez elle, il lui faudra en permanence une personne jour et nuit. Ils se sont renseignés et ça revient à 5000 € par mois. J'aurais aimé savoir si la maison de retraite est en droit de refuser ces malades, et à quel organisme s'adresser pour qu'il intervienne auprès de cette maison de retraite
0