Droit aux assedic à 62 ans ?

gigi - 4 mai 2010 à 08:00
 Grigri - 6 août 2015 à 00:22
Bonjour,

Je me demande si j'aurai droit de percevoir des indemnités chomage ou si je vais être obligée de prendre ma retraite à taux partiel.

J'ai travaillé dans le privé jusqu'à l'âge de 56 ans. Maintenant je suis assistante d'éducation en CDD, mon contrat est à durée maximale de 6 ans, donc je vais me retrouver au chomage à 62 ans.

Ne pouvant pas prendre ma retraite à taux plein avant 65 ans, est-ce que l'assurance chomage va accepter de m'indemniser (assedic ou éducation nationale ?) ?

Avec mes remerciements pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Gigi

2 réponses

joe1384 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 9
Modifié par joe1384 le 4/05/2010 à 08:19
Bonjour , voici une partie de votre réponse :

A 60 ans, vous êtes toujours au chômage. Que se passe-t-il ?

Deux cas peuvent se présenter :

1.Vous avez 60 ans et totalisez le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein : l'Assedic cesse de vous indemniser. Vous devez procéder à la demande de liquidation de votre retraite.

2.Vous avez 60 ½ ans ou plus, êtes en cours d'indemnisation par l'Assedic mais ne totalisez pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein : vous pouvez bénéficier du maintien des allocations au-delà des durées maximales d'indemnisation, jusqu'à la liquidation de votre retraite (limite : 65 ans).

Quel effet sur votre retraite ?

Tout n'est pas perdu ! Vous continuez à acquérir des droits pour votre retraite, mais tout va dépendre de votre situation : indemnisé ou non.

1.Retraite de base sécurité sociale :

*Vous êtes indemnisé au titre du chômage : chaque période de 50 jours de chômage consécutifs ou non, donne droit à 1 trimestre (dans la limite de 4 trimestres par an) ;
*Vous n'êtes pas indemnisé et êtes en chômage involontaire, la première période de chômage non indemnisé qu'elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d'un an. Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé est prise en compte dans la limite d'un an, à condition qu'elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisée.2.Retraites complémentaires ARRCO/AGIRC :

Si vous êtes indemnisé par l'Assedic et que vous cotisiez auprès d'une caisse de retraite complémentaire avant la rupture de votre contrat de travail, vous allez acquérir des points de retraite complémentaires, dits « points gratuits ».

*Durée d'attribution : les points de retraite sont attribués pour chaque jour indemnisé par l'Assedic (limite : 65 ans). Donc, pas de points gratuits pendant le délai de carence et différé d'indemnisation !
*Modalité d'attribution : la caisse de retraite utilise le salaire journalier de référence notifié par l'Assedic comme assiette de cotisation fictive.
*Limite : l'attribution de points est limitée à la TB. Donc pas de points gratuits en TC.

Voila , j espère que vous avez toute vos réponse . Cordialement
5
Avoir travaillé et être théoriquement bénéficiaire de droits ne fait pas le bonheur des personnes de 62 ans qui se retrouvent au chômage. En effet être licencié à cet âge fait que vous n'avez pas un an d'indemnisation en cours donc plus de droit à indemnisation par les ASSEDIC. Il y a une solution s'asseoir et attendre sans aucun besoin l'âge de 65 ans pour bénéficier du taux plein, ou faire valoir ses droits à la retraite à taux réduit et perdre entre 30 et 40% de sa retraite.
Pour mon cas c'est une perte de plus de 200€ mensuels en gros cela représente jusqu'à un âge d'espérance de vie la perte d'environ 98 000€ net pour les année qui me restent à vivre.
Merci les réformes de la retraite.
0
Merci pour votre réponse.
Mais quand on lit les textes des assedic on a l'impression qu'après 60 ans on est indemnisé qu'à condition d'être déjà au chômage et indemnisé depuis un an minimum.
Je n'arrive pas à savoir si après 60 ans, si on a jamais été au chomage aupravant et si on a pas le nombre de trimestre requis pour prendre la retraite, on peut prétendre à la durée normale d'indemnisation chômage (36 mois pour les + 55 ans). Je n'ai besoin d'aucune prolongation.
Par contre, je ne savais pas que les périodes non indemnisées comptaient pour la retraite.
Cordialement
0