Changement de destination

Aci - 1 mai 2010 à 11:04
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 4 mai 2010 à 20:55
Bonjour,
nous avons acheté une propriété comprenant une grange et une ferme ( inhabitable). Nous avons choisi de rénover la grange et d'y habiter ce qui est le cas depuis un peu moins de 2 ans. Nous souhaitions déposer un permis ( changement de destination) mais notre projet définitif n'etant pas arrété ( nous n'habitons qu'une partie de la grange) nous n'avons pas finalisé notre demande ( + raison budgetaire). Nous avons, avant la vente, obtenu un CU positif mais qui est aujourd'hui périmé.Nous avons un raccordement à l'eau et à l'electricité et un système d'assainissement conforme. Nous souhaitons régulariser notre situation et faire appel à un architecte pour nous aider à finaliser notre projet. Le PLU est en cours de finalisation sur notre commune. Le permis peut t-il nous être refusé et quelles sont les conséquences ? Merci pour vos réponses et conseils

1 réponse

morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 223
1 mai 2010 à 21:55
Si un certificat d'urbanisme a été délivré à l'époque, il faudrait le lire pour savoir notamment si le terrain était dans le périmètre de l'agglomération, ou s'il était en dehors mais que la mairie d'époque avait pris une délibération pour lever les dispositions de l'article L111-1-2 du code de l'urbanisme (qui interdit les habitations nouvelles en dehors des parties urbanisées de la commune).
Cela a son importance car comme ce CU est périmé, il faut que la commune accepte de reprendre une nouvelle délib.
Ce qu'elle ne fera peut être pas car elle est en train d'élaborer un plu.
De plus, il faut consulter le plu en cours d'élaboration et regarder si le terrain est en zone constructible et si le projet est réalisable.
Si tu me donnes ces éléments, je pourrai t'en dire plus.
Morganna responsable d'instruction du droit des sols
2
Nous sommes situés en zone NC hors agglomération. Le PLU n'est pas encore consultable mais nous pensons qu'il n'y a pas de modification concernant notre zone. La description de l'opération dans le Cu qui nous a été accordé (mais périmé) précise que le hangar déjà transformé en habitation avant notre acquisition fera l'objet d'une rénovation (rénovation du toit, suite de l'aménagement intérieur et renforcement des poteaux de soutien). Je ne sais pas si la mairie de l'époque avait pris une délibération pour lever les dispositions qui interdisent les constructions....mais après plusieurs rencontres avec les services de l'urbanisme de la mairie le projet ne semblait pas poser de problème. Depuis l'équipe municipale a changé. Le CU précise que le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l'opération projetée mais que la demande de permis de permis doit être réalisée avant. Nous n'avons pas déposé de permis car nous pensions pouvoir déposer une simple déclaration préalable, n'ayant fait que trés peu de modification de l'existant dans la partie que nous habitons(70 m2 pour une famille de 4 personnes). Il nous a été conseillé par la suite déposer un permis pour l'ensemble de notre projet, ce que nous souhaitons faire maintenant, mais la surface finale étant supérieure à 170 m 2 nous devons faire appel à un architecte. Nous avons repoussé la demande car le permis implique un délai pour finaliser les travaux et nous attendions d'être en mesure de les financer. Le CU même périmé a t-il toujours une valeur ? qui prend la décision finale pour l'obtention du permis ? Le maire peut t-il accorder un permis malgré un avis défavorable de la DDE ? quels sont les recours possibles ? Quelles conséquences ? Merci d'avance pour votre aide
0
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 223
4 mai 2010 à 20:55
Le CU périmé n'a plus aucune valeur.
Tant que le plu n'est pas opposable au tiers, c'est le maire au nom de l'état qui délivre les actes d'urbanisme.
C'est à dire que le maire et le DDT émettent chacun un avis. Si les deux avis sont identiques (favorable ou défavorable), le maire signe la décision au nom de l'état. Dans cette décision sont visés expressément les deux avis.
Si le maire et le DDT émettent des avis contraires, la DDT préparent une décision suivant son avis et la soumet à la signature du préfet qui tranche.
Si le plu est opposable, la DDT, service instructeur mis à la disposition de la commune, propose au maire une décision conforme à son plu. Le maire doit signer. Mais si le maire décide de prendre une autre décision que celle proposée par son service instructeur, le contrôle de légalité de la préfecture pourra estimer cette décision illégale et demander au maire d'annuler sa décision.
Toute personne s'estimant léser d'une décision a un recours de deux mois pour contester. Recours amiable auprès de l'autorité qui a délivré avec copie au préfet, ou recours au tribunal administratif.
Maintenant, si le plu est opposable, il faut lire le règlement de la zone pour savoir si ton projet est faisable.
Il y a une grosse différence entre la règlement sans plu et avec. Tu dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre la zone NC actuelle et le futur plu, je dis que ça peut être le jour et la nuit !!!!
Le plu étant en cours, demande à la mairie quand a lieu l'enquête publique. Tu pourras alors consulter en mairie le projet de plu et communiquer par écrit au commissaire enquêteur tes remarques sur ce règlement. Ce sera le moment de vérifier que ton terrain est constructible et que tu peux faire ton projet !!!
Morganna
0