Refus de partage d'une succession
newchti
-
30 avril 2010 à 15:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 avril 2010 à 16:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 avril 2010 à 16:41
A voir également:
- Refus de partage d'une succession
- Plus-value succession et partage - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Peut-on refuser une mesure éducative - Forum garde d'enfants
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 avril 2010 à 16:41
30 avril 2010 à 16:41
Refus de partage d'une succession
Vous intitulé à tord votre demande "refus de partage".
Le partage n'est possible qu'entre personnes disposant des mêmes droits.
Or d'un côté, votre beau-père détient un usufruit et vous la nue-propriété.
Et il n'y a pas d'indivision entre usufruitier et nu-propriétaire mais démembrement de la propriété.
La seule démarche que vous puissiez effectuer serait de transformer son usufruit en rente viagère (hormis la résidence constituant le domicile).
De cette façon, il n'y aurait plus de conflit d'intérêts consécutif à l'incompatibilité semblant exister entre vous.
il est usufruitier des biens qu'il possédait avec ma mère (habitation + commerce), dont j'ai l'entière propriété.
S'il est usufruitier vous ne pouvez posséder que la "nue propriété" et non l'entière propriété.
Vous intitulé à tord votre demande "refus de partage".
Le partage n'est possible qu'entre personnes disposant des mêmes droits.
Or d'un côté, votre beau-père détient un usufruit et vous la nue-propriété.
Et il n'y a pas d'indivision entre usufruitier et nu-propriétaire mais démembrement de la propriété.
La seule démarche que vous puissiez effectuer serait de transformer son usufruit en rente viagère (hormis la résidence constituant le domicile).
De cette façon, il n'y aurait plus de conflit d'intérêts consécutif à l'incompatibilité semblant exister entre vous.
il est usufruitier des biens qu'il possédait avec ma mère (habitation + commerce), dont j'ai l'entière propriété.
S'il est usufruitier vous ne pouvez posséder que la "nue propriété" et non l'entière propriété.