Refus de partage d'une succession

newchti - 30 avril 2010 à 15:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 avril 2010 à 16:41
Bonjour,

Ma mère est décédée fin 2007, laissant pour seuls héritiers (i) moi, son enfant unique et (ii) son mari (mariés deux mois avant le décès), qui n'est pas mon père. Ils se sont mariés sous le régime de la séparation de biens.

Aujourd'hui, deux successions sont en cours: celle de ma mère et celle de sa propre mère. Mon beau-père est, selon la loi, sensé toucher 40% des montants de ces deux successions. Qui plus est, il est usufruitier des biens qu'il possédait avec ma mère (habitation + commerce), dont j'ai l'entière propriété.

Au vu de ces éléments, savez-vous quelles sont les possibilités s'offrant à moi pour limiter les biens et montants que mon beau-père pourra obtenir, tant sur la succession de ma mère que de ma grand-mère? (motivations non financières mais surtout personnelles, au vu de l'attitude plus que désobligeante que cet homme a eu à mon égard pendant des années).

D'avance merci pour votre aide et vos conseils.

N.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 avril 2010 à 16:41
Refus de partage d'une succession
Vous intitulé à tord votre demande "refus de partage".
Le partage n'est possible qu'entre personnes disposant des mêmes droits.
Or d'un côté, votre beau-père détient un usufruit et vous la nue-propriété.
Et il n'y a pas d'indivision entre usufruitier et nu-propriétaire mais démembrement de la propriété.
La seule démarche que vous puissiez effectuer serait de transformer son usufruit en rente viagère (hormis la résidence constituant le domicile).
De cette façon, il n'y aurait plus de conflit d'intérêts consécutif à l'incompatibilité semblant exister entre vous.

il est usufruitier des biens qu'il possédait avec ma mère (habitation + commerce), dont j'ai l'entière propriété.
S'il est usufruitier vous ne pouvez posséder que la "nue propriété" et non l'entière propriété.
0