Crédit d'impôts / intérêts prêt immobilier

damien - 30 avril 2010 à 15:48
 damien - 3 mai 2010 à 23:32
Bonjour,
je suis actuellement locataire et j'ai prévu d'acheter une maison le 1er juin. Mais comme je suis muté en Outre-mer courant juillet, je vais devoir mettre en location ma maison et je serai locataire en Outre-mer.
Vais-je pouvoir bénéficier du crédit d'impôt sur les intérêts de mon emprunt immobilier malgré le fait que ma maison ne restera ma résidence principale que sur une durée d'1 mois et demie?
Merci

4 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
30 avril 2010 à 16:02
bonjour,
si ce n'est pas votre résidence principale c'est non, la résidence principale est déterminée à l'adresse ou vous indiquez être au 01/01 de l'année.
cdt
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
30 avril 2010 à 16:21
Non, cela est inexact !!

En cas de mutation professionnelle, on peut continuer à bénéficier du crédit d'impôt au titre des intérêts afférents à l'acquisition de l'ancienne habitation principale à la condition de ne pas donner cette ancienne résidence principale en location et ne pas faire l'acquisition de la nouvelle habitation principale.
Si vous mettez en location votre ancienne habitation, vous ne pourrez plus déclarer les intérêts d'emprunts !!
0
dans ce cas, je n'ai pas de chance....
merci pour vos réponses
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
30 avril 2010 à 18:34
c est bien ce qui etait ecrit la maison va être en location !!
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
3 mai 2010 à 17:24
bonsoir,
ce qu'on ne vous a pas dit, puisque vous louez votre maison,c'est que dans votre déclaration de revenus fonciers la 2044 vous pourrez déduire vos intérêts d'emprunt, cela viendra en déduction de vos recettes.
cdt
0
s'agit -il d'une autre déduction que ce fameux credit d'impôt dont je parle?

Pour en revenir à ma mutation, je comprends que pour perdre l'avantage fiscal du credit d'impôt sur les intérêts d'emprunts, il faut :
1 mettre en location le bien
2 acheter un nouveau bien

si et seulement si ces deux conditions sont réunies, on perd l'avantage fiscal; Mais il s'agit d'une lecture personnelle du texte de loi. Le "ET" en droit est cumulatif:

"...à la condition de ne pas donner cette ancienne résidence principale en location et ne pas faire l'acquisition de la nouvelle habitation principale."

c'est pourquoi je pense que si je reste locataire dans ma nouvelle affectation tout en louant mon bien récemment acheté, je devrais pouvoir conserver l'avantage fiscal....
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
3 mai 2010 à 20:18
bonsoir,
non si vous louez votre bien acheté vous ne conservez pas le credit d impot intérêt d'emprunt résidence principale puisque vous la louez.
par contre
ces loyers que vous allez percevoir, vous allez les declarer sur la 2044 (declaration de revenus fonciers) et vous allez trouver une ligne intérêts d'emprunt, ceux ci viendront en déduction de vos loyers perçus. c'est une façon de ne pas tout perdre.
vous ne devez pas acheter une nouvelle résidence.
cdt
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
3 mai 2010 à 22:21
de plus, vous déménagez pour raisons professionnelles à + de 200 km et si votre nouvelle activité dure + de 6 mois et que votre ancienne habitation principale est louée meublée, vous avez droit à un abattement durant 3 ans de 10% (c'est pas beaucoup je le reconnais) sur ces revenus fonciers.

C'est sur que le crédit d'impôt ce serait mieux mais vous ne pouvez plus y prétendre !!
0
merci bcp pour vos réponses.

Je vais faire des recherches sur les Bulletins officiels des Impôts pour y trouver les éléments dont m'avez fait part (abattement 10%, abattement intérêts sur revneus fonciers...).

Mais je reste tout de même un peu sceptique car j'ai trouvé sur le BOI parlant du crédit d'impôt:

Lorsque le contribuable, à la suite d'une mutation professionnelle, n'est plus en mesure d'affecter le logement objet du prêt à son habitation principale, il n'est pas procédé à la remise en cause des avantages précédemment obtenus (crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt).
Le bénéfice du maintien de l'avantage pour la période postérieure est subordonné à la condition que le logement ne soit pas donné en location et que le contribuable n'ait pas fait l'acquisition d'un nouveau logement affecté à son habitation principale ou destiné à cet usage.

J'espère que vous comprenez mon desarroi car c'est quand même écrit noir sur blanc...
0