Besoin de conseils:voici mon profil

Lily - 26 avril 2010 à 20:17
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 27 avril 2010 à 13:19
Bonjour,
J'ai 40 ans, vie maritale(ni mariée ni pacsée), 1 bébé de 6 mois
Un cdi depuis 13 ans, je gagne en moyenne 2800 euros sur 13 mois.
Je suis proprio de 2 apparts: 1 acheté début 2004 en de robien ( pas de probleme de location), 1 acheté début 2007 qui était ma résidence principale, mais qui est en location depuis fin 2007 suite à ma mutation.
Je suis actuellement en location, je paie 750 cc.
Enfin, j'ai 60 000 euros sur des livrets.
Je termine le crédit du de robien début 2014, je paie 890 euros mois et je touche environ 400 euros de loyer.
L'autre crédit se termine dans 12 ans, je rembourse 350 euros par mois et touche 1100 euros de loyer.
Donc, grosso modo, les loyers couvrent les crédits.
J'aimerais de nouveau acheter ma résidence principale, les biens qui me conviendraient tournent autour de 200 000 euros tout compris.
Je compte acheter seule, et si je fais l'opération, j'aurais à prendre un crédit d'environ 1000 euros sur 20 ans.
Le hic, c'est que ça coûte cher en interêts.
Ma question est la suivante: vaut-il mieux acheter et prendre un crédit sur 20 ans, sachant que d'ici 4 ans, j'ai le crédit du de robien qui se termine et qui financera une grande partie de mon habitation, ou vaut-il mieux que je reste en location, et vendre l'appartement du de robien pour avoir un apport plus conséquent, et ainsi payer moins d'interêts(sachant que l'économie des interêts sera bien grignoté par les loyers que je continuerai à payer d'ici l'achat de mon logement...)?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire profiter de leur conseil.

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
26 avril 2010 à 23:38
Bonjour,

Avez vous pensé (chose à calculer en fonction des chiffres) à creer une SCI qui racheterait votre ancienne residence principale (les mensualites sont basses) ainsi, vous degagez du cash (valeur de la maison), vous augmentez les interets d'emprunt (et donc de defiscalisation) et ainsi peut etre meme que vous pourriez acheter cash votre nouveau bien..Ce qui repondrait à pas mal de vos questions...

Ne touchez pas au De robien, vous perdriez les avantages dessus.

parlez en à votre conseiller bancaire ou un gestionnaire de patrimoine.
1
Merci Patal34.
L'idée de la SCI m'a effleurée, mais j'avoue que je n'y connais rien en ce domaine, ça vaudrait le coup que je creuse l'idée peut-être!
Je ne compte pas toucher au de robien avant la fin de la défisc, mais après je ne sais pas s'il faut vendre? l'intégrer dans la SCI si j'en crée une, ou garder en micro foncier?

Ca m'interesse de consulter un conseiller financier, puis-je consulter celui de ma banque ou faut-il prendre un indépendant?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
27 avril 2010 à 12:12
re,

Comme je vous l'ai dit, c'est ne idee à comparer avec tous les chiffres en mains. Peut etre que votre conseiller, s'il si connait en gestion de patrimoine saura vous eclairer mais je ne connais pas sa qualité de "conseiller" en rapport avec ses qualités de "commercial"... Vous pouvez déjà voir avec un notaire pour une premiere ebauche...

Le fait de faire une SCI vous ermet de faire un nouvel emprunt, mais sur un bien existant. COmme ce ien est loué, cela vous permet de faire une defiscalisation plus importantes puisque plus d'interets (nouveau pret). Ainsi, en vendant votre bien à la SCI, vous encaissera le cash qui peut vous permettre d'acheter votre residence principale qui ne meme que tres peu de defiscalisation. Concernant le De Robien, il faudra faire le calcul apres la fin de defisc, pour voir si ca vaut le coup de refaire un pret en ce sens. C'est une operation assez classique en terme de gestion patrimoniale, donc demander peut etre à rencontrer le directeur de votre agence...

Bien cordialement
0
Merci pour tout Patal34!
0
27 avril 2010 à 13:19
;-)
ca ne reste qu'une idee.... A developper...
0