Chéque vollé et falsifier.

aurélien63 - 19 avril 2010 à 16:41
 Gérard - 22 avril 2010 à 13:48
bonjour a tous! Il y a un peut de temps jais fait confiance a un ami et déposer un chèque de 1980.50 euro, il m'avait dit que cela était sa paye pour avoir fais du black et comme il ne payé pas cet impôt son compte a était saisie, donc je l'encaisse pour luis et luis donne son du. Mais dix jour plus tard stupeur, - 1980.50 sur mon compte je vais voir ma banque et j apprend que le chèque a était volés et falsifier. Je voudrais savoir se que je risque sachant que je n'était au courant de rien et comment je peut me retourné contre luis vue qu'il ne veux pas me rendre l'argent volée. merci pour votre aides.

16 réponses

mc.leroy59 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 5
19 avril 2010 à 16:43
Porte plainte et regroupe tout les docs prouvant ta bonne foi (relevés de banques etc.)
1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 16:46
Bonne idee MC LEROY...je vois que tu fourmille de solutions...

Comment aller expliquer que l on a encaiss le cheque de salaire de quelqu un sur son propre compte , avec un beneficiaire dfferent de celui du titulaire du compte..??

Ensuite aller dire que ces fonds sont le fruit d un travail on declare..(paye en cheque c est bizarre deja)...donc que l on est complice de fraude fiscale ...

Bravo mais la je veux une reponse claire...

Moi je dis que tu t es fait avoir...et que tu as un ami de moins...mais tu as tes yeux pour pleurer...

Le cheque devait etre tout simplement falsifie ou vole, et il fallait un pigeon pour l encaisser et donner des especes en contrepartie...

Un employe de banque....sympa...
1
mc.leroy59 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 5
19 avril 2010 à 16:48
"Bonne idee MC LEROY...je vois que tu fourmille de solutions... "

Merci ^^
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 16:50
J'espere que tu as bien compris que tu avais raconte une anerie...

Reflechis avant d ecrire...cela peut porter prejudice a ceux qui attendent la reponse...

Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non je n'ai raconté d'ânerie, le chèque ne porté pas de nom de destinataire donc j'ai mis le mien, et le chèque a était volée et falsifier.
0
mc.leroy59 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 5
19 avril 2010 à 16:55
"avec un beneficiaire dfferent de celui du titulaire du compte..??"

S'il y a un lien entre la personne ou la société ou a été volé le chèque et l'ex ami d'aurélien, cela pourrait être un plus dans son dossier.

"Ensuite aller dire que ces fonds sont le fruit d un travail non declare..(paye en cheque c est bizarre deja)...donc que l on est complice de fraude fiscale ..."

là ca va être plus dur a prouver

Donc non, je n'ai pas dit une anerie.

Tente de porter plainte Aurélien, et voit vers où ça peut mener. si tu le fait pas avant et si tu dis la vérité, ca te retombera forcement dessus
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 17:01
On se fiche du lien...

Le titulaire du compe doit ere celui ou est depose le cheque...a son ordre...

Mr X peut deposer sur compte de X...pas Mr Y avec cheque au nom de Y

Et comment il va expliquer qu'il a un cheque vole et falsifie sur cson compte remis par un "ami"..???

Un employe de banque....sympa...
0
je voulait savoir, si je prend contacte avec la personne a qui le chèque a était volé et qu'il m'aide a prouvé que je n'y suis pour rien dans cette affaires cela pourrait être un plus pour moi ou cela ne sers a rien?
0
mc.leroy59 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 5
19 avril 2010 à 17:08
Euh........bon courage!
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 17:09
C'est une arnaque classique...et tu t es fait avoir...pas de chance...

Un employe de banque....sympa...
0
j suis d'accord mais il y quand même eu abus de confiance?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 17:14
ben non...toi tu es un gentil qui s est fait avoir...

Nul n est cense ignorer la loi..

Et toi dans l'affaire...tu encaisse un cheque qui n est pas a ton nom...pour que quelqu un ne declare pas du travail au black...

Euuuuhhh...dur a expliquer ca au juge...non ????

Un employe de banque....sympa...
0
rectification quand il ma donné le chèque a encaissé il ne portée pas de nom, ni de date, juste la somme en chiffre et écrite et la signature, jais juste mi la date et mon nom. il n'y avait aucun autre nom de marqué!
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 17:22
ENCORE PIRE !!!!!

Vous encaissez un chequedont vous ne savez meme pas d ou il vient...

La vous etes encore plus coince...car si on demande photocopie du cheque...et ce sera fait forcement..c est votre ecriture qui ressort...
Donc en plus complicite d'escroquerie...faux et usage de faux...

J'espere que la banque ne va pas porter plainte contre vous...car vous vous preparez des jours difficiles...

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
19 avril 2010 à 18:25
Bonjour

Je rejoint un peu ce que dit BOB, car il ne faut pas oublier que derriere le cheque dont on parle, il y a une personne qui s'est faite escroquer...

Et cette personne a surement du porter plainte contre la personne qui a encaisser le cheque... Donc les demarches judiciaires sont normalement deja en cours...et contre Aurelien...

Ensuite, charge à vous de vous defendre en essayant de prouver votre bonne foi...Ce qui risque d'etre compliquer.

Je vous conseillerai tout bonnement d'aller voir un avocat...
0
aieeee l'avocat est plus qu'indispensable là !

les juges ne vont pas chercher à comprendre plus que çà et c'est toi qui va payer les pots cassés !

en tout cas le copain t'as vu venir , un beau S ----P en tout cas !!!!!!!!!!!!
0
Pour les personne a qui se genre de chose arriverais voici les disposition a prévoir (c'est se que j'ai fait il y a rein d'autre a faire);
1: voir son conseillé bancaire(si vous n'avait rien a vous reproché) et s'arranger avec pour évité qu'il ne dépose plainte pour escroquerie.
2: demandé la photocopie du chèque, du relevé bancaire apparaissant le dépôt, l'encaissement, et la reprise de la somme...
3: Allé dans un commissariat de police ou de gendarmerie et déposé plainte pour abus de confiance (car cette personne c'est servie de vous pour extorqué des fonds).
4: Prendre contacte avec un avocat et malheureusement attendre une confrontation avec la personne qui vous a remis le chèque.
Après pour la suite tout dépend si la brigade financière donne suite a votre procrées verbal.
Pour ma par j'attends toujours depuis le dépôt de plainte.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
22 avril 2010 à 13:30
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais dans ce cas ce n'est pas ta banque qui porte plainte (donc pas besoin d'aller faire des ronds de jambes au conseiller) mais la personne à qui on a volé le cheque.... c'est different...
0
Il convient de voir si l'opération concernée correspond à la définition que donne l'Article 314-1 du Code pénal :

"L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé."

Cela est important si l'on veut que la plainte ne finisse dans la corbeille à papiers du substitut de permanence.

Attention quand même au fait que le bénéficiaire tracé sur le chèque n'était pas le bénéficiaire initial de ce chèque.

Le fait de cette substitution pouvant - au minimum - entraîner l'application toute bête du vieux principe de droit romain « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans ».
0