Assurance vie et heritage soeur

cces26 - 16 avril 2010 à 11:14
 Actif - 19 avril 2010 à 10:05
J'ai malheureusement en 2009 reçu le fruit d'un compte assurance vie de ma soeur (33 000 euros) aisni qu'une part de son heritage partagé entre ses trois soeurs (17 000 Euros) : sur ses deux sommes - suis-je imposable ? dois-je les déclarer aux impots ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Les successions et donations recueillies par un frère ou par une soeur bénéficient d'un abattement de 15 697 €.
Ensuite, entre 15 697 et 24.069 €, le taux est de 35%, 45 % au delà.

Alors, je n'ai pas trop compris s'il s'agit de 17 000 € chacun (auquel cas la différence entre 15 697 et 17 000 € est imposée à 35 %) ou si cette somme doit être partagée entre vous (et vous seriez exonérés).

L'assurance-vie, quant à elle est exonérée sauf pour la part de prime versée après les 70 ans de l'assuré excédant 30 500 € (une seule fois l'abattement à vous partager).
Cordialement.
0
Bonjour,

le notaire a déjà fait les partages et je suppose prélever à la source les frais de succession.
Au bout de tout cela nous avons reçu chacun la somme de 17520 Euros.
Dois-je déclarer cette somme aux impots et comment ? je pensais que le notaire avait déjà tout réglé..
Merci de votre interet et de vos réponses.
0
Si le notaire a fait la déclaration de succession et réglé les droits, vous n'avez rien d'autre à faire vis à vis du fisc.
Les sommes perçues sont un héritage, et non un revenu => rien à déclarer ou à payer au titre de l'impôt sur le revenu.
cordlt.
0