Estimer ses impôts pour un frontalier

froggy - 15 avril 2010 à 12:02
 Listram - 12 juin 2018 à 17:51
Bonjour,
je suis de nationalité française, mais je n'ai encore jamais travaillé en France, hors contrat saisonnier (je viens de finir mes études). Jusqu'à présent mes salaires étaient déclarés sur la déclaration de mon père.

J'ai aujourd'hui une possibilité de travailler en suisse, et j'aimerai estimer mes gains réels une fois tout déduit. D'après ce que j'ai compris, je payerai les impôts sur le revenu en Suisse ainsi que d'autres taxes (j'ai trouvé les informations nécessaires concernant la part de taxes prélevées sur un salaire en suisse pour un frontalier) mais qu'en est-il en France ? J'aurai à payer un impôt foncier (taxe d'enlèvement des ordures, en tant que locataire) et un impôt local, et c'est "tout", est-ce exact ?

Comment puis-je simuler le coût de ces impôts en France ? Je n'ai aucune idée de la valeur de ces impôts, et c'est un sujet tabou dans ma famille.. je vous serai reconnaissant de me donner une petite idée là dessus.

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

effectivement, vous payerez la taxe d'ordures ménagères et la taxe d'habitation en France (+ la taxe foncière si vous êtes propriétaire).

Vous aurez tout de même une déclaration d'impôts à effectuer en France, mais ne payerez pas d'impôts sur le revenu dans ce pays (à condition que vous soyez célibataire et que vous n'ayez aucun revenu en France).

Il est impossible d'estimer le montant de la taxe d'habitation et d'ordures ménagères, en effet, celles-ci dépendent de la commune où vous habitez, mais également de l'adresse et du type d'appartement que vous louez.

Il faudra également tenir compte dans votre "budget", de la cotisation à la mutuelle qui est plus importante lorsque l'on est frontalier que travailleur en France.

Enfin, il faudra également prévoir des frais bancaires (minimes) pour l'ouverture et la tenue d'un compte en Suisse.
2