Estimer ses impôts pour un frontalier

froggy - 15 avril 2010 à 12:02 - Dernière réponse :  Listram
- 12 juin 2018 à 17:51
Bonjour,
je suis de nationalité française, mais je n'ai encore jamais travaillé en France, hors contrat saisonnier (je viens de finir mes études). Jusqu'à présent mes salaires étaient déclarés sur la déclaration de mon père.

J'ai aujourd'hui une possibilité de travailler en suisse, et j'aimerai estimer mes gains réels une fois tout déduit. D'après ce que j'ai compris, je payerai les impôts sur le revenu en Suisse ainsi que d'autres taxes (j'ai trouvé les informations nécessaires concernant la part de taxes prélevées sur un salaire en suisse pour un frontalier) mais qu'en est-il en France ? J'aurai à payer un impôt foncier (taxe d'enlèvement des ordures, en tant que locataire) et un impôt local, et c'est "tout", est-ce exact ?

Comment puis-je simuler le coût de ces impôts en France ? Je n'ai aucune idée de la valeur de ces impôts, et c'est un sujet tabou dans ma famille.. je vous serai reconnaissant de me donner une petite idée là dessus.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

effectivement, vous payerez la taxe d'ordures ménagères et la taxe d'habitation en France (+ la taxe foncière si vous êtes propriétaire).

Vous aurez tout de même une déclaration d'impôts à effectuer en France, mais ne payerez pas d'impôts sur le revenu dans ce pays (à condition que vous soyez célibataire et que vous n'ayez aucun revenu en France).

Il est impossible d'estimer le montant de la taxe d'habitation et d'ordures ménagères, en effet, celles-ci dépendent de la commune où vous habitez, mais également de l'adresse et du type d'appartement que vous louez.

Il faudra également tenir compte dans votre "budget", de la cotisation à la mutuelle qui est plus importante lorsque l'on est frontalier que travailleur en France.

Enfin, il faudra également prévoir des frais bancaires (minimes) pour l'ouverture et la tenue d'un compte en Suisse.

Merci Dariaa 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13551 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dariaa
Meilleure réponse
1
Merci
Estimation de son salaire net à partir du brut en Suisse

La première chose à faire est d'estimer son salaire net à partir du brut. Ce service gratuit le permet : http://www.expatwire.fr/...
En effet, les charges retenues sur les salaires en France ne sont pas les mêmes qu'en Suisse (entre 12 et 17% en Suisse, environ 25% en France). C'est toujours important de bien comprendre ceci.

L'assurance santé pour frontalier

Contrairement à la France, l'assurance maladie est à votre charge intégrale si vous travaillez en Suisse. Il faut donc l'intégrer dans vos charges. Plus d'information sur l'assurance santé pour frontaliers ici : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/assurance-maladie-frontaliers-suisse.html

Impôts

Même en travaillant à Genève vous devrez faire une déclaration d'impôt en France. Si vous vivez avec quelqu'un, l'impôt payé en Suisse sera proportionnellement déduit des revenus français du ménage selon le principe du crédit d'impôts.


Pour le calcul des impôts, vous trouverez ici http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.html des informations et en bas de page, un lien vers la liste des administrations fiscales cantonales sur lequel vous devriez trouver les barèmes.

La taxe d'habitation en France est un impôt qui ne se calcule pas... du moins pas par les contribuables.

Pour les divers frais (comme la banque), consultez cette page : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/banques-frontaliers-suisse.html

Merci D. 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13551 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de D.
0
Merci
Bonjour,

Travaillant dans le canton de Vaud et habitant en France proche de la frontière, je vais payer les impôts en France.
Pouvez-vous me dire si mon salaire net suisse une fois converti en euro correspondra à mon net imposable ? Ou est-ce que le calcul est plus compliqué ?

Merci beaucoup !
Commenter la réponse de Listram

Dossier à la une