A voir également:
- Donation universelle -
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
4 réponses
catherine11
Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015
154
8 avril 2010 à 18:41
8 avril 2010 à 18:41
Donation universelle ?
Peut être voulez vous dire donation au dernier vivant de façon à proteger le conjoint restant en cas de décès de l'autre conjoint ?
Vous pouvez faire cela avec votre notaire sans en referer à vos héritiers.
Enfin je crois, si je me trompe, que l'on me corrige !!!!
Le moment venu (le + tard possible bien sûr!), vos petits enfants (majeurs à ce moment là sûrement) viendront en représentation de leur père décédé dans la succession.
Cordialement
Peut être voulez vous dire donation au dernier vivant de façon à proteger le conjoint restant en cas de décès de l'autre conjoint ?
Vous pouvez faire cela avec votre notaire sans en referer à vos héritiers.
Enfin je crois, si je me trompe, que l'on me corrige !!!!
Le moment venu (le + tard possible bien sûr!), vos petits enfants (majeurs à ce moment là sûrement) viendront en représentation de leur père décédé dans la succession.
Cordialement
Bonjour,
Donation universelle, je ne vois pas trop.
S'il s'agit de la classique donation dite "au dernier vivant" pas de souci, vous pouvez y aller.
Si maintenant vous souhaitez modifier votre régime matrimonial pour une communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, alors là, oui. Il ne s'agit pas vraiment "demander l'autorisation" au juge des tutelles, il suffit de l'informer de votre projet et il aura je crois, de mémoire, 3 mois pour s'opposer(comme vos autres enfants d'ailleurs).
De toutes façons, vous devrez voir un notaire pour cela, vous serez donc informés sur la procédure.
Hors sujet mais bon : ce changement de régime est relativement onéreux...
Cordialement.
Donation universelle, je ne vois pas trop.
S'il s'agit de la classique donation dite "au dernier vivant" pas de souci, vous pouvez y aller.
Si maintenant vous souhaitez modifier votre régime matrimonial pour une communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, alors là, oui. Il ne s'agit pas vraiment "demander l'autorisation" au juge des tutelles, il suffit de l'informer de votre projet et il aura je crois, de mémoire, 3 mois pour s'opposer(comme vos autres enfants d'ailleurs).
De toutes façons, vous devrez voir un notaire pour cela, vous serez donc informés sur la procédure.
Hors sujet mais bon : ce changement de régime est relativement onéreux...
Cordialement.
8 avril 2010 à 18:49
8 avril 2010 à 18:56