Urgence testament

marie - 29 mars 2010 à 13:36
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 29 mars 2010 à 16:03
bjr voila je vous envoie ce message car j'ai un problème voila j'ai un oncle qui est decedé et ma maisser untestamenta moi car il était pas marier ni enfants sur ce tetament il y a vait noté je je legue a mademoiselle X la nue propriété de tous les biens immobilier qui dépendront de ma succession ,je legue l'usufruit des mèmes biebs et droit immobilier a c'est parents je prends égalements les ème disposition pour mes avoirs bancaire a sa voir que ma fille avait 8 ans elle en a 27 maintenant donc j'ai un grand reproche de ma fille qui dit que je lui est volé l'argent comment je c'est pas c'est le notyaire qui a tous fait c'est a dire il a partager la somme qui il avait sur le compte de mon oncle en 3 et mon marie et moi mème on était usufruitier donc elle me dit et nous parlent en disant que a 18 ans on aurait du lui donner l(argent en totalité mais nous le notaire la diviser en 3 mois je nage que penser vous c'est normale ce que le notaire a fait difiser en 3 et a notre mort elle aura l'appartement merci de me repondre car c'est l'esfer aider moi je pense qu le notaire a bien travaillez il nous a fais troit chéque mais ma fille avait 8 ans et son chèque a été déposer a la banque a de suite

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
Modifié par Cécile.. le 29/03/2010 à 16:07
Bonjour,

D'après ce que je comprend :

1 vous aviez l'usufruit des biens de votre oncle jusqu'à la majorité de votre fille qui en avait la nu propriété depuis le décés de son grand oncle. Pour les biens immobiliers, pas de problème, votre fille devient seul propriétaire à sa majorité. En ce qui concerne les valeurs financières, on parle de quasi usufruit, à savoir que vous pouvez user de l'argent mais devez restituer la somme initiale à votre fille à sa majorité. En admettant que vous ayez placé l'argent (disons 10 000 Euros), il a raporté 5 000 Euros. Vous devez restituer les 10 000 Euros à votre fille et vous gardez les intérêts produits (le fruit...). Si vous n'aviez QUE l'usufruit de la totalité de la succession, le notaire ne DEVAIT PAS diviser la somme financière en trois, mais vous laisser le droit de la placer en totalité en d'en recueillir la totalité des intérêts. Donc, si l'appartement où vous vivez vient de la succession de votre oncle, la seule propriétaire est (depuis sa majorité) votre fille. Des sommes divisées en trois : les intérêts de la somme placée pour votre fille sont pour vous et le capital des sommes placées pour vous doivent revenir à votre fille. Je pense que le mieux est de voir un notaire pour voir ce qui peut être fait pour rectifier les erreurs du précédant...

2 A moins que votre oncle vous ai donné l'usufruit jusqu'à votre mort. Auquel cas, effectivement, votre fille devra attendre votre décés pour récupérer le logement, par contre je vous conseille de bloquer la totalité du capital initial (des trois comptes), de façon à n'utiliser QUE les intérêts. Si c'est ce cas de figure qui s'applique : prennez contact avec un notaire qui expliquera à votre fille la teneur du testament, ainsi les tensions s'apaiserons (non elle héritera des biens de son oncle... et les votres à vos décés, elle ne l'a peut être pas compris ainsi, elle n'avait que huit ans...), et d'ailleur, elle n'aurait pas dû avoir dès maintenant le tier de la somme donc vous étes usufruitiers.

Cordialement
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
0