Besoin d'être rassurée ... ou pas

missizmoi - 20 mars 2010 à 22:46
 Missizmoi - 22 mars 2010 à 05:55
Bonsoir,

je m'appelle Sabrina, j'ai 22 ans et je suis apprentie informaticienne. Je gagne 820€ par mois. Mon fiancée est quand à lui assistant d'éducation et il gagne 1100€ (il suit également les cours du soir afin d'obtenir sa licence de science de l'éducation dans le but de passer ensuite les concours de la fonction publique de Catégorie A).

Je suis sous contrat jusqu'au 1er septembre et lui à la possibilité de renouveller son contrat encore pendant 3 ans. De mon côté, je compte commencer à rechercher un poste dès avril (me mettre sur le marché en précisant que mon contrat d'appentissage se termine au 01/09/2010). Je pense pouvoir trouver un emploi assez rapidement car le secteur de l'informatique n'a pas trop été touché par la crise et grâce à l'enseignement en DUT, je suis polyvalente dans ce domaine (programmation, réseaux, maintenance, ...) donc je ne pense pas avoir de problème pour trouver un emploi.

De plus, nous avons de l'argent de côté pour plus tard acheter un appartement et également un compte "dépannage" afin de ne pas être dans l'incapacité de payer un loyer (environ 4500€). Autre point, nos parents peuvent se porter garant (et les miens et les siens). Ils sont proprietaires et ont des salaires raisonnables.

Nous ne sommes pas des personnes inconscientes, nous avons de grand projet et nous avons les pieds sur terre. Nous nous marions dans un an également.

Nous aimerions prendre une location, un F2 de préférence. Nous sommes donc allés dans une agence immobilière et là j'ai eu très peur. Elle nous a dit qu'avec notre situation, il allait être très difficile de trouver une location...

Pensez-vous qu'elle a raison et que nous n'allons pas pouvoir nous mettre en location ? Je suis tellement stréssée par ce qu'elle nous a dit. D'autant plus que nous recherchons un appartement à 650€ CC dans l'essonne et en regardant sur les sites immobiliers sur internet, nous avons vu enormement de d'offres qui seraient vraiment parfaites pour nous (ex: un F2 de 48m² pour 580€ CC - Nous gagnons alors à nous deux, 3 fois ce loyer...)

Je suis désolée pour la longueur de ma question, mais j'aimerais vraiment avoir votre avis sur la question, si cela est possible bien entendu et si cela ne vous dérange pas.

Merci par avance.

Sabrina & Kevin

5 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
20 mars 2010 à 22:54
Bonjour
Quelle idée de ne chercher qu'avec de agences
Il existe aussi le petites annonce de particuliers
sur journal local et les gratuits ,
j'ai toujours loué comme ça Bail et EDL gratuits bien sur
0
Merci pour votre réponse.

Nous n'avons pas encore commencer les recherches en fait (nous commençons dans 3 semaines, nous avons posé des vacances pour ça), nous sommes juste partie nous renseigner sur les papiers à avoir au cas où. Sinon nous avons l'intention de chercher dans toutes les directions: particulier à particulier, agence, internet. Nous nous sommes également inscrit sur un site où se sont les propriétaires qui nous joignent directement.

C'est pour cela que je demandais quand meme l'avis des internautes de ce site car je dois avouer que ce n'est pas très rassurant ce qu'elle nous a dit.
0
une petite réponse s'il vous plait.

Merci par avance

Sabrina
0
Bonsoir,
Essayez vos recherches dans différentes Agences et prévoyez surtout
d'avoir un 'bon garant' qui pourra se porté caution pour vous. Cela vous
sera demandé alors, autant prévoir pour avoir l'assurance de ne pas
manquer la bonne affaire (votre appartement) et pouvoir présenter un
bon dossier de candidature pour être retenus...
Cordialement.
0
Moi je vous conseillerai d'aller en agence seulement si vous n'avez rien trouvé via des particuliers.
Faites des recherches par vous même, c'est pas la mer à boire et vous verrez que les agences n'ont pas le monopole des appartements sympa.

J'ai testé deux fois par agence.

La première fois, j'avais un petit budget (étudiant et célibataire), on ne m'a proposé que des logements horribles (en fait, je leur ai fait un chèque, et ensuite ils ont imprimé une liste toute prête de logements correspondant à mon "budget"), à la limite de la décence (genre les wc dans la cuisine, ou un autre où il y'avait des moisissures partout). J'ai fini par trouver via particulier, un petit studio correcte et pas trop cher.

Du coup, j'ai payé l'agence immo pour rien (d'autant plus qu'à part imprimer la liste, ils n'ont rien fait, l'agent immobilier me passait un jeu de clé pour chaque appartement et je faisais les allers retours entre les apparts et l'agence).

La seconde fois, l'agence était un peu plus sérieuse, et mon budget, plus large (vu que marié entre temps et muni d'un CDI). Et pourtant, c'est encore via particulier que j'ai trouvé ma maison. Disons que l'agence n'était pas "pressée" de s'occuper de nous, et avait la fâcheuse habitude en plus de nous proposer des maisons qui ne correspondaient pas à nos critères.
On a donc trouvé via particulier, et là encore, les frais d'agence ont finalement été payés pour rien.

Et pour ces deux agences, le même détail amusant (ou pas), les supers logements présentés en vitrine, ou via leurs annonces (et qui font qu'on va chez eux, parce que justement ça nous plairait bien) et ba... bizarrement, les propriétaires ne sont jamais disponibles, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, du lundi matin au dimanche soir, vous tombez sur un répondeur... Et ce, pour tout les logements sympas, bien situés et pas trop chers qu'on vous fait miroiter. Mais pas de chance, vous n'avez accès au numéro bidon qu'après avoir payé les frais d'agence, et à ce moment là, il est trop tard.

Je me dis que si deux agences de deux groupes différents le font toutes les deux (sur deux villes différentes en plus), c'est que ça doit être monnaie courante.

Mais si ça peut vous rassurez, je connais également des gens qui ont trouvé grâce à des agences (mais ils n'avaient pas vraiment le choix, donc c'est pas comme si ils avaient essayés par eux mêmes avant).

Bref, cherchez déjà par vous même, si vous ne trouvez rien, dirigez vous vers une agence, et pour la choisir, n'hésitez pas à comparer au maximum avant.

Concernant votre "dossier", à partir du moment où vous gagnez 3 fois le loyer demandé, que vous avez des garants et de quoi payer la caution, ne vous inquiétez pas. L'Essonne, c'est pas Paris intra muros non plus, on va pas vous demander 10 mille justificatifs pour un studio à 1200 euros avec vue sur la décharge. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses je vais écouter vos conseils. Merci
0