HELP : achat appartement dans vieille maison

dani-et-sabine - 18 mars 2010 à 17:06
 dani-et-sabine - 19 mars 2010 à 10:39
Bonjour,

Ma mère est à la recherche d'un appartement à acheter avec un très petit budget, elle a récement visité un bien pour lequel des démarches ont aujourd'hui été faites car il semblait intéressant tant en terme de prix que de qualité.

Or il y a deux jours l'agent immobilier lui a remis les diagnostics obligatoires par rapport à la présence de plomb et à l'amiante, ainsi qu'au système éléctrique.
Conclusions des ces diag :
- présence de plomb et d'amiante mais en bon état
- anomalies éléctriques : disjoncteur hors de l'appartement et courant différentiel en aval non adapté
C'est une vieille maison de ville qui a été partagée en trois appartement, il est vrai que le prix est attractif mais là je m'inquiète pour elle car elle n'y connait rien...et moi je suis pas une pro du bâtiment...
Pensez-vous que la mise en conformité du système éléctrique représente un budget important? On m'a dit qu'il était très simple de mettre un disjoncteur à l'intérieur de l'appartement, après pour le différentiel?? Je ne sais pas bien à quoi ça correspond..
Et puis en ce qui concerne l'amiante je sais qu'en bon état ce n'est pas un problème mais le jour ou ce n'est plus le cas ça risque de couter cher!

Bref j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Si des pros peuvent m'éclairer sur les risques : importants ou pas?

Un grand merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider!!

3 réponses

mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
19 mars 2010 à 09:19
Bonjour,

Alors dans l'ordre:
Electricité: Du fait que la maison ait été divisée en 3 lots, il aurait fallu installer dans chaque lot un disjoncteur individuel (avec compteur individuel par la même mais ce n'est pas demandé dans un diag, mais plutôt en copro pour vos factures)
Je ne sais pas comment est organisé cet achat, mais si c'est en copropriété, il faut voir si ces travaux électriques peuvent être partagés par l'ensemble des copropriétaires. Travaux d'installation d'un tableau électrique individuel dans chaque lot avec changement du DDR (Disjoncteur Différentiel à courant Résiduel), celui du B4.3j, qui coute 50€ max, pièce (et c'est cher à ce prix là!). Si ce n'est pas une copropriété cela va être difficile car le tableau électrique est partagé avec d'autre lot dans ce cas il faut chercher à partager la facture, car vous allez intervenir sur la distribution électrique d'un autre propriétaire. Voyez si ça peut se faire car vous y gagnerez tous en sécurité. Car ça vous permet de couper le courant pour travailler sur l'électricité ou pour changer une ampoule comme font certain (non à tord d'ailleurs, et surtout dans votre cas).

Coté amiante: les dalles de sol sont en bon état donc rien à craindre. Ne cherchez pas à les retirer par vous même car c'est réglementé. Mais vous pouvez les recouvrir de moquette, carrelage, parquet sans percement et gardez trace de votre diagnostic à vie! pour la sécurité des éventuels futurs intervenants en travaux (même domestiques) à qui vous devrez le présenter (par exemple: pour installer une cuisine, ou refaire la plomberie...) .

Le Plomb: La chaudière est pour le chauffage uniquement ou aussi pour l'eau chaude ? Rien à craindre pour le chauffage seul, votre diagnostic gaz doit mentionner si votre installation est correcte et s'il n'y a pas de fuite de détectées.

Pour ECS (eau chaude sanitaire) je sais que le calcaire s'accumule dans les tuyauteries et que cela permet d'éviter que le plomb se retrouve dans l'eau, mais il vaut mieux vous renseigner auprès de votre diagnostiqueur qui vous fera un plaisir de vous renseigner, car je ne sais pas ou en est la loi. Vous pouvez aussi consulter le site immonot.com rubrique diagnostic, plomb ,c'est plein d'info pas mal. Moi j'ai pas ma certification plomb.
Voila! c'est long mais j'espère avoir répondu à vos questions.
1
dani-et-sabine
19 mars 2010 à 10:39
Bonjour,
Apparement au niveau éléctricité ça ne va pas être une somme exorbitante si elle fait mettre aux normes (j'ai lu environ 1500-2000€ pour refaire un tableau), on va faire chiffrer en espérant qu'elle puisse faire ses travaux sans problèmes car ce n'est pas une copro...et les deux autres proprios sont des retraités...

Pour l'amiante oui j'avais compris que dans cet état et pour cet usage ça n'était pas dangereux mais je me dis aussi que le jour ou elle veut vendre ça risque de faire peur également à ses futurs acheteurs à elle, car le risque 0 n'exite pas et que psychologiquement avec tout ce qu'on entend sur l'amiante.

Pour le plomb il ne doit pas y avoir de problème car il y a un ballon d'eau chaude, j'en déduis que ce n'est pas la chaudière qui alimente?

Pour le chauffage il est question de conduit d'évacuation qui serait vétuste et en pas très bon état mais je sais pas si ça concerne la chaudière ou lle conduit de cheminée qui ne sert à rien mais qui passe tout de mème dans les murs de l'appart
De ce point de vue c'est pas encore très clair mais elle a rdv demain avec l'agent immobilier et le diagnostiqueur... je ne peux pas y être j'espère qu'ils vont pas lui mettre trop la pression quand même!!

En tout cas merci beaucoup de votre longue réponse!!
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
18 mars 2010 à 17:42
Bonjour,

Concernant le diagnostic l'opérateur aurait dû vous expliquer clairement, mais passons;
Concernant le disjoncteur différentiel, vous marquez qu'il est hors de l'appartement mais ou exactement ? dans le jardin, dans le couloir?

Concernant l'amiante sous quelle forme est-elle présente flocage, matériau rigide?
0
dani-et-sabine
18 mars 2010 à 18:22
Tout d'abord merci pour ta réponse Mod77.

En fait ma mère m'a envoyé le diagnostic éléctrique aujourd'hui et mis à part des petites choses comme des douilles de chantier à changer ou autre, il y a ces deux points qui nous ennuient un peu plus :
- anomalie B1.3b => Le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas situé à l'intérieur du logement (c'est le disjoncteur qui doit être au rdc de la maison, l'appartement étant sous les combles)
- anomalie B4.3j => Le courant assigné du (des) interrupteur(s) différentiel(s) placé(s) en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté.

Ensuite concernant l'amiante elle m'a parlé des dalles du sol (je dois lui demander des précisions) donc je pense que c'est sous forme solide. Je sais que ce n'est pas sous une forme volatile et que tant que c'est en bon état il n'y a pas de pb mais j'ai peur que ça puisse s'altérer et qu'elle se retrouve avec des travaux onéreux par la suite... Et puis il semblerait qu'il y ait des conduits de chaudière en plomb et non en cuivre alors du coup je trouve que ça fait beaucoup... Qu'en pensez-vous?
0