Utilisation frauduleuse de ma CB sur Internet

Tetsuo - 18 mars 2010 à 14:08
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 18 mars 2010 à 20:08
Bonjour,

Je me suis aperçu en consultant mon compte que celui-ci avait été débité de plus de 1200€ pour un achat sur internet que je n'ai pas effectué !!! De plus je dispose toujours de ma carte bancaire, pas de perte ni de vol !!! Après recherche sur le site j'ai vu ce que je devais faire (lettre recommandée, banque) mais je me demande comment cela est possible.

L'achat a été fait sur un site français, il est donc possible de remonter vers l'utilisateur frauduleux non ? Le produit acheté à été ou va être livré donc on doit pouvoir trouver qui a fait cela non ??? Ne peuvent-ils pas remonter la source grâce aux adresses IP ou je ne sais comment ??

Je n'ai pas grand espoir de revoir mon argent, je lis qu'il faut simplement écrire sur la lettre recommandée les utilisations frauduleuses et qu'ils doivent nous rembourser les montant lorsque la carte n'a pas été utilisé avec code ou signature. Mais comment le savent-ils dans mon cas ? Ils sont obligés de me croire sur parole ? Qu'est-ce qui fait la différence entre cet achat frauduleux et un achat que j'aurais fait de mon propre chef (car il m'arrive de faire des achats sur Internet).

Que dois-je faire ? merci

2 réponses

Des que vous aurez signalé ce(s) paiement(s) frauduleux à votre vabanque celle-ci doit vous rembourser en application de l'article L133-19 du Code maonétaire ere financier(ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009).

Le texte de cet article :

"I. ? En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ? La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ? Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. ? Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17. "


Les articles L133-16 et L 133-17 traitent de l"opposition auprés de vote banque et des précautions à prendre pour la conservation de la carte par le titulaire.

Article L133-16

Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17

I. ? Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. ? Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

Avec ça.... ça doit marcher !

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fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
18 mars 2010 à 20:08
Oui, un petit tour à la gendarmerie pour déposer plainte pour cette fraude (ils commencent à avoir l'habitude) et direction votre banque..

Cordialement
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