Cas de conscience pour un signalement

Shas - 11 mars 2010 à 16:07
 Shas - 11 mars 2010 à 18:04
Bonjour,

Mon problème ne concerne pas vraiment la "Vie à deux", je ne crois pas être dans la bonne section mais j'espère que certaines personnes pourront m'éclairer. Je vous dresse un rapide état des lieux afin que vous puisiez mieux appréhender le problème. J'ai 20 ans, mes parents sont divorcés depuis 12 ans. Je n'ai pas revu mon père depuis, lui a refait sa vie avec une femme (qui avait déjà 5 enfants) et ils eurent 2 enfants ensemble. Ajouter à cela, 2 enfants de la DDASS à leur charge (oui, ça rapporte bien et la soif d'argent a toujours était le seul leitmotiv de mon père). J'ai également 2 grandes sœurs avec qui j'ai renoué contact seulement récemment (puisqu'elles étaient partis avec mon père).
Voilà concrètement mon problème : l'une de mes sœurs qui était encore très au fait des événements qui se passaient au domicile familial nous a dit que suite à certains événements, la fille (10 ans) que mon père a eu avec cette femme a développé une anorexie mentale. Elle ne se nourrit que très peu et reste renfermé. Ce qui traduit forcément un profond mal-être. Également, ma sœur qui m'a raconté cela a demandé à la mère de la gamine de l'amener chez une pédopsychiatre. La mère refuse CATÉGORIQUEMENT car cela amènerait une enquête des services sociaux et on pourrait facilement lui enlever les enfants de la DDASS qu'elle garde (ce qui fait une grosse rentrée d'argent en moins...). Mes 2 sœurs ne peuvent faire une démarche pour aider la petite par peur de mon père. En ce qui me concerne, je n'aurais aucun scrupule à lui en faire baver, c'est pour cela que j'essaie de connaître quelles démarches je peux engager contre ces parents qui mettent en danger l'intégrité morale ET physique de leur propre fille pour de l'argent...

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 17:35
Bonjour,

Les cas d'anoxérie à 10 ans ne sont malheureusement pas annodins.

Pour être sûre que vous faites la bonne démarche, appelez le 119. Ils vous diront quoi faire et vous serez tranquille.

De toute façon, si les parents ne le font pas eux-mêmes (faire soigner leur enfant) c'est que vraisemblablement, ils ne sont pas aptes à l'éduquer et donc idem pour les autres (DDASS ou pas)!

Bon courage.

R.
1
bonjour,
je veux juste vous faire part de mon expérience : je sentais au contact d'une des amies de ma fille que savie n était pas simple . Afin de ne pas la brusquer ou la bloquer un jour je lui ai simplement dit " si un jour tu te sens en danger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tu m appelles". Une nuit elle a téléphoné en pleurs. Je ne m'étalerais pas ici sur la situation précise de cette enfant mais j'ai alors téléphoné au service de police qui m'ont mis en relation avec l'OPJ de garde, ils sont passés me prendre et nous nous sommes rendus sur les lieux. Cette enfant et son frère ont de suite été sortis de la "maison" le lendemain un référé du tribunal les plaçait en famille d'acceuil. J'ai revu des années après celle qui est devenue après quelques difficultés une superbe maman qui est bien dans sa tête et a su se construire.
Ceci pour vous dire qu'il n'y a pas à tergiverser cent ans : si l'on sent un enfant en danger on agit. Les peurs que l'on peut avoir quant " aux représailles"(si c'est le cas) s'effacent vite. Lorsqu'un juge pour enfant entre dans l'histoire tout le monde se calme et un suivi des parents avec soins si c est nécessaire est mis en place.
Ne rien faire ma fait penser aux violences sur épouse où beaucoup de jeunes femmes perdent la vie parce qu'on s'est bouché les oreilles....
Je comprends tout à fait que la démarche est difficile....
amicalement.
1
Merci Britt. En tout cas, ne rien faire n'est même pas envisageable.
1
Bonjour,

L'anorexie mentale est une maladie qui, me semble t-il, n'a aucun lien de cause à effet avec l'éducation et ne peux préjuger d'une quelconque incapacité à élever des enfants qu'ils soient de la ddass ou non.
Perso, je ne cautionne pas ton attitude et tu devrais te poser les bonnes questions:
L'argent qu'aura en moins la famille de ton père ne va pas rentrer dans ta poche, seras-tu plus heureuse alors ?
Le fait de retirer ces enfants au foyer de ton père ne va pas soigner sa fille, donc je ne comprends pas ta démarche.
0
Bonjour..
Le fond de la question est bien relatif à l'absence de soins de la gamine....
Dans un premier temps tu peux appeler de façon anonyme le 119 pour prendre conseil..
http://www.protection-enfance.org/MALTRAITANCE-__SIGNALEMENT_MODE_D_EMPLOI.php
Ils évalueront la situation (Soit précis et honnête, ce ne doit en AUCUN cas être un instrument de vengeance, uniquement une démarche de sauvegarde..) et te diront quoi faire éventuellement..
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
okay alors je m'explique davantage.
En ce qui concerne l'anorexie de la gamine, elle a 10 ans donc c'est pas la méme anorexie que chez des ados qui peut parfois étre lié à une volonté tyrannique du contrôle de l'image de soi ou à un probléme de l'image du corps. Le fait est qu'elle a subit un gros traumatisme. Ma soeur a quitté le domicile de mon pére (en fait, elle s'est fait mettre à la porte du jour au lendemain pour son homosexualité) et la petite était trés proche de ma soeur. Mon autre soeur qui était encore là-bas a pu constater qu'elle a trés mal vécu ce moment. Et c'est quelques moi aprés qu'elle a comprit qu'il y avait quelque chose...
L'argent de la famille de mon pére n'est jamais rentré dans mes poches et ne rentrera jamais non plus. Le fait est que c'est une question d'honnéteté envers moi méme. Les services sociaux qui ont enquétés au préalable sur les parents avant de confier les gamins ont trés mal fait leur travail, sinon ils auraient eu connaissance qu'il a placé un des enfants que ma mére avait eu avant à la DDASS car ce n'était pas son fils (bien sur, il a avancé d'autre prétexte). En méme temps, ça a été salutaire pour lui puisque mon pére le battait réguliérement. Comment on peut placer des enfants dans une famille où le pére est violent et maintient ses enfants dans la peur. Seulement il est extrémement doué pour maintenir l'illusion de la bonne famille...
Mon but premier n'est absolument pas d'enlever les enfants à la famille mais de faire quelque chose pour la gamine. Peu importe la maniére et cela méme si les enfants doivent étre enlevés de la famille ce qui je crois sera toujours mieux pour eux...
0
marieomega Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 91
11 mars 2010 à 17:27
histoire compliquée s'il en est.

soit tu estimes que cette enfant est en danger , et tu signales.

soit tu le fais seulement pour faire suer ton père, et tu devrais réflechir aux eventuelles conséquences ( effet boomerang, papillon, ou autre ) sur tous les acteurs innocents de cette guéguerre entre ton père et toi
0
Je vous remercie tous pour vos conseils. J'appellerais demain le 119 pour causer avec eux de la situation et il va de soi que ma démarche va UNIQUEMENT dans le sens de la gamine. Je ne m'en sers pas comme vengeance. Maintenant si ça peut aider à montrer quel genre de pére il est par la méme occasion... tant mieux. Je suis suffisamment mûr pour mettre ma rancoeur de coté dans une situation grave comme celle-ci.
Et je trouve également grave que l'on puisse confier des enfants à ce genre de parents...
0
je te souhaite bon courage
0