La banque postale

georges - 10 mars 2010 à 07:31
 Gérard - 10 mars 2010 à 09:33
Bonjour,

Au mois de Février 2010 j'ai transmis un courrier a la banque postale de lille en demandant de cessé tout virement bancaire a effet du 10 février 2010 ce virement fait suite a une décision du tribunal d'instance de remboursé la somme de 51€ par mois a la societe de credit netvalor pendant 24 mois donc de 2008 a 2010 j ai réglé cette somme par virement d'office.

Hier je me suis apperçu que la banque postale a continué de faire ce virement alors que j'ai demandé par écrit a la banque postale de cessé tout virement a effet du 10 fevrier le dernier virement c'etait le 5 fevrier 2010.

est ce que la banque postale est responsable de son erreur est elle obligé de me remboursé la somme merci de votre réponse

3 réponses

Mieux qu’un long discours : les deux articles du Code monétaire et financier issus de l’ordonnance du 15.07.2009 applicables au 01.11.2009.

Article L133-7

« Le consentement est donné sous la forme convenue entre le payeur et son prestataire de services de paiement.

En l'absence d'un tel consentement, l'opération ou la série d'opérations de paiement est réputée non autorisée.

Le consentement peut être retiré par le payeur tant que l'ordre de paiement n'a pas acquis un caractère d'irrévocabilité conformément aux dispositions de l'article L. 133-8.

Le consentement à l'exécution d'une série d'opérations de paiement peut être retiré, avec pour effet que toute opération postérieure est réputée non autorisée »

Article L133-8

« I. ― L'utilisateur de services de paiement ne peut révoquer un ordre de paiement une fois qu'il a été reçu par le prestataire de services de paiement du payeur sauf disposition contraire du présent article.

II. ― Lorsque l'opération de paiement est ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, le payeur ne peut révoquer l'ordre de paiement qu'avant d'avoir transmis l'ordre de paiement au bénéficiaire ou donné son consentement à l'exécution de l'opération de paiement au bénéficiaire.

Toutefois, en cas de prélèvement et sans préjudice du droit à remboursement mentionné à l'article L. 133-25, le payeur peut révoquer l'ordre de paiement au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu pour le débit des fonds.

III. ― Dans le cas où il a été convenu entre l'utilisateur qui a ordonné l'opération de paiement et son prestataire de services de paiement que l'exécution de l'ordre de paiement commencera un jour donné ou à l'issue d'une période déterminée ou le jour où le payeur aura mis les fonds à la disposition de son prestataire de services de paiement, l'utilisateur de services de paiement peut révoquer l'ordre de paiement au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu ;

IV. ― A l'expiration des délais mentionnés aux I, II et III, l'ordre de paiement ne peut être révoqué que si l'utilisateur de services de paiement et son prestataire de services de paiement en sont convenus. Dans les cas mentionnés au II, le consentement du bénéficiaire est également requis. Si la convention de compte de dépôt ou le contrat-cadre de services de paiement le prévoit, le prestataire de services de paiement peut imputer des frais pour la révocation. »




« prestataire de services de paiement. » = votre banque
0
hier la banque postale ma fait part par telephone qu'ils avaient bien reçu mon courrier au mois de fevrier 2010,que je les aients informés de cessé tout virements bancaire.a éffet du 10 fevrier car le dernier virement etait au 5 fevrier 2010.
0
Pas bien compris !

Le virement du 5 mars a t-il été effectué ?
0
la banque postale a effectivement regle mais elle vas me remboursé cette somme
0
Il n'y a pas de problème donc !
0