Arnaque faux chèque

Lui - 7 mars 2010 à 17:30
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 juin 2010 à 21:35
Bonjour à tous,

Je viens poster ici pour obtenir quelques précisions, même si j'ai déjà fait une croix sur mon argent (550 euros) !
Je vous expose brièvement la situation :

J'ai vendu un appareil photo reflex (étudiant, besoin d'un peu d'argent !) via leboncoin. J'ai reçu une offre d'un acheteur me proposant le contre-remboursement.
Ayant par le passer utilisé ce service, et connaissant de nombreuses personnes l'utilisant, je n'ai pas hésité ; ce moyen est ""vendu"" comme celui offrant le plus de garantie...
Après des échanges de mail, j'envoie le colis. M'étant précipité, je découvre après l'envoi que la poste n'est plus le tiers de confiance d'autrefois : elle se dédouane de tout, et il n'y a plus aucune garantie pour l'expéditeur.

Le colissimo arrive 2 jours plus tard (dans le 33140 à Villenave d'Ornon). L'acheteur ne me prévient pas de la réception, comme nous l'avions convenu. Plusieurs mail de relance et pas de réponse. je commence à m'inquiéter : je fais confiance à la poste pour la livraison, mais comme j'ai découvert après l'envoi, l'acheteur peut faire un chèque en bois.

Une semaine plus tard (hier, le 06 mars 2010), je reçois le contre-remboursement de la poste. Là surprise ! Surprise car je m'attendais à un chèque sans provisions, mais c'est une vulgaire photocopie que je reçois avec le contre-remboursement de la poste !
Ceci se remarque au premier coup d'œil. C'est du simple papier photocopié, en très mauvaise qualité. Mais en cherchant plus précisément ,je m'aperçois que non seulement le chèque est une photocopie couleur, mais c'est en plus une falsification... même pire, une grossière et "bâclée" falsification !

L'adresse de la banque est fausse : le code postale est 33320 et la ville 'Salles'... Salles est en fait dans le 33770. Le numéro de téléphone commence par un 04, alors que l'indicatif du 33 est le 05. Le numéro de compte ne comporte pas les 23 chiffres et, pour finir, ceci ayant été fait par photoshop je suppose, la qualité est extrêmement médiocre : ligne de travers etc...

Ceci état une falsification de document, et relevant du code pénal, j'ai envoyé un mail à la personne (sans vraiment y croire, ça devait être une mail créé pour l'occasion). Pas de réponse.

Je suis allé au commissariat de police aussitôt pour me renseigner, ils n'avaient jamais vu ça et semblaient plus s'en amuser qu'autre chose. Bref, ils m'ont conseillé de porter plainte.

J'ai donc 2 3 petites questions :

Le facteur doit livrer le colis en échange de la somme et d'une pièce d'identité présentée. La personne habite donc bien à cette adresse, et, c'est sa vraie identité (ou elle a présenté une photocopie de carte d'identité au facteur...) ? Si c'est le cas, il doit bien être possible de faire quelque chose ?!

Ensuite, après avoir relu les conditions de la poste pour le contre-remboursement (qu'ils se gardent bien de vous faire lire), il est préciser qu'on ne peut porter réclamation s'il s'agit d'une faute de l'expéditeur ou du destinataire. Soit... c'est une faute du destinataire. Mais j'aimerais quand même savoir comment le facteur a-t-il pu recevoir comme valable un tel torchon. Je ne vous mens pas, j'ai même rigolé (sûrement nerveux) en voyant cette "chose"... N'y a t-il pas moyen que j'exige des explications, voire porter réclamation pour faute de la poste. Car à ce niveau, la personne aurait pu payer en billets de monopolie, cela relève du même caractère "grossier" de la supercherie !

Je vais aller porter plainte, mais j'aimerais que cela ne soit pas classé sans suite ; croyez-vous que le caractère assez grave au regard de la loi de cette infraction, peut permettre d'éviter cette impasse et d'espérer quelque chose ?!

Merci à vous pour vos réponses !

3 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
7 mars 2010 à 17:47
Bjr
Etant donné que vous etes allé à la Police ,j'espère qu' elle a pris votre plainte .
Pour ma part ,la poste doit etre responsable .
0
Pas de conseil à vous apporter mais merci beaucoup pour l'info, cela m'évitera de me faire arnaquer en envoyant comme demandé un blouson de moto en contre-remboursement.
Le risque est trop grand pour mon porte-monnaie.
En espérant que votre situation trouve une issue favorable.
0
bonjour, je bosse a la poste service courrier depuis des annees. je ne comprend pas tout. en effet en echange du colis, le facteur doit recuperer ( je suis bien placer pour le savoir, soit du liquide, soit un cheque a l ordre de l expediteur. le facteur demande la piece d identite uniquement s il ne connait pas le client. il fait confiance aux clients qu il connait depuis longtemps. la poste vous assure le suivis du colis pas les fraudes des destinataires. normal. elle ne peut savoir s il es de bonne foi ou pas. c n ais qu un intermediaire. j ai eu des cas incroyable, de destinataires qui ouvraient le colis, refusais de payer et des que le responsable de la poste avait le dos tourner, piquer dans le colis. cordialement.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
9 juin 2010 à 21:35
Bonsoir ,

C'est bien de defendre sa fonction mais comment expliquer que le facteur ait accepté "un torchon" en guise de paiement contre remboursement.

La poste peut, effectivement, etre mise en cause pour faute professionnelle.
0