Maison en indivision suite héritage

Tulipe - 3 mars 2010 à 22:05
 Paris - 4 mars 2010 à 13:27
Bonjour,

Nous sommes entrain de régler la succession de ma grand mère. Elle avait 4 enfants dont deux sont décédés dont mon père. Mon frère et moi allons hériter de sa part. Elle nous a laissé plusieurs biens immobiliers dont une maison qui m'intéresse ainsi qu'un de mes oncles (je dois préciser que cette sucession se passe très mal avec sa femme...). Poucez-vous m'expliquer comment cela se passerait si nous gardions, mon oncle et moi cette maison en indivision : je compte pour une demie part, est-ce que cela serait possible, comment se déroulerait la partage des frais (rénocation, entretien...) sacahnt que mon oncle a plus de moyens que moi , serais je obliger "de suivre" si exigeait de faire de grosses rénovations même si cela s'avèrerait non indispensable ?
Je vous remercie pour votre aide !

2 réponses

Bonsoir,
Quels sont les projets et qu'avez-vous décidé concernant l'habitation
de cette maison ? Sera-t-elle habitée par l'un de vous deux ou serat-elle mise en location ?
Cordialement.
0
Bonjour,

C'est une petit maison de vacances sans grande valeur car elle date de 1950 et n'a jamais été rénovée. Par contre, c'est l'emplacement qui lui donne de la valeur.
Je souhaitais qu'elle reste une maison familiale mais à cause de la femme de mon oncle j'ai peur que cela devienne un nid à problème et c'est pourquoi je souhaite avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre la bonne décision et avant notre RV chez le notaire...
Parfois, je me dis qu'un tirage au sort serait peut-être la meilleure solution...
Cdt,
0
Paris > Tulipe
4 mars 2010 à 13:27
Bonjour,
Si vous vous entendez bien avec votre Frère, c'est ce qu'il faut retenir car
ce 'Bien Immobilier' vient d'une Succession et il sera le propriétaire (50%).
Seule ombre au tableau possible pour sa femme, c'est qu'une partie de l'argent du
ménage va passer dans la rénovation de la maison et cette femme peut voir cela
d'un mauvais oeil... On peut penser que ce soit le problème rencontré de son côté.
Insistez auprès de votre Frère pour qu'il accepte et vous laisse, à part entière, devenir
l'unique propriétaire de cette maison, à condition que ce soit envisageable pour vous !
Cordialement.
0
Oui, si vous deveniez propriétaires de cette maison votre et vous,, vous devriez partager tous les frais 50/50. Et vous en avez de suite perçu les ennuis qui peuvent en découler.
Réfléchissez-bien. Est-ce que, si vous ne pouvez plus "suivre" financièrement, vous avez la certitude que votre oncle rachèterait votre part par exemple ? C'est un des éléments à prendre en compte. Le notaire qui gère la succession peut peut-être vous aider dans les pistes de réflexions à prendre en compte.
Cdt.
0
Merci pour votre réponse,
Mon oncle n'attend qu'une chose, racheter ma part ... mais comme vous le dites, partager cette maison, deviendrait certainement un nid à problème ...
Cdt,
0