Eco PTZ qui n'arrive pas / la banque postale

Résolu/Fermé
titi_bzh Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 23 févr. 2010 à 00:01
 Antho - 18 juin 2010 à 04:13
Bonjour,

avec mon mari nous avons fait une demande d'éco PTZ à la banque postale et cela fait 6 mois que nous attendons notre argent.... Quand on appelle on tombe toujours sur un répondeur (on ne nous rappelle jamais), notre courrier en recommandé n'a pas eu de réponse et la banque postale près de chez nous (qui a pris en charge notre crédit immobilier "classique") dit qu'elle ne peut rien faire pour nous car ils sous traitent pour les éco-PTZ. On ne sait donc plus comment faire pour obtenir ce prêt, ni à qui s'adresser. On trouve ça honteux de nous laisser sans aucune nouvelle.
Quelqu'un a t-il trouvé la solution pour obtenir ce prêt plus vite?

Merci de vos réponses.
A voir également:

38 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
8 mai 2010 à 21:37
C'est une facture normale, pour l'acompte d'une facture complète, souvent la terminaison est facture d'acompte elle a un numéro comme une facture normale, mais on sait qu'elle vient en déduction d'une autre facture. C'est juste une histoire de terminologie..
1
Merci beaucoup.
Sur notre offre de prêt il est pourtant bien écrit CONDITIONS SPECIFIQUES REGLEMENTAIRES DE L'ECO-PRET A TAUX ZERO: "Conformément à l'article R.319-6 du Code de la Construction et de l'Habitat, le versement des fonds peut s'effectuer en une ou plusieurs fois soit sur la base des devis des travaux envisagés soit sur la base des factures des travaux effectivement réalisés et transmises par l'emprunteur".
Nous ne voyons donc pas pourquoi on nous cause tant de soucis.
1
Finalement les choses bougent après plusieurs démarches. L'avance nécessaire à nos prochains travaux vient d'être débloquée sur la base des devis fournis dans le cadre de notre dossier écoptz. La loi est ainsi respectée.

Sinon je voulais vous informer qu'une nouvelle arnaque émanant de soi-disant "LA BANQUE ATLANTIQUE EN LIGNE DE VOUS LIRE?..."vient de m'être adressée sur l'adresse live spécialement créée pour échanges avec vous. Soyez comme toujours très prudents!
Bonne journée.
1
Au fait,quinya76, avez-vous eu finalement votre offre de prêt?

Et vous Grenadine, où en êtes-vous? Et de quelle région êtes-vous?

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà, j'ai un peu plus le temps d'écrire, ce soir...
Alors moi, je suis à la BP depuis 1994 et j'en est tjs été satisfaite, bien que les autres banquiers pensent que ce n'est pas une vraie banque ; elle reste compétitive. Par ailleurs, j'ai fait mon crédit immo au CIC qui nous au reçu comme des chiens. J'ai donc laissé nos salaires à la BP, une fois le crédit obtenu (ceci était un message pour Bob...)

Bref, revenons à l'éco PTZ. DOnc, nous avons déposé le dossier en octobre 2009. Délai annoncé : 6 semaines. Début novembre, nous sommes contactés par la BP qui nous demande de remplir les papiers pour l'assurance, expliquant que c'est obligatoire (ce qui est faux). Elle nous dit "dans un mois, vous avez l'argent..." Début décembre, je la rappelle. elle est en arret maladie.

A force de perséverer, j'ai appris que le BP sous-traité au crédit foncier. J'ai finalement obtenu des N° de tel de la BP et du crédit foncier. Je veux bien vous les communiquer si vous le souhaitez. vers le 20 décembre, ils m'ont répondu pas de souci dans une semaine vous aurez des nouvelles. Finalement, l'offre de prêt a été éditée le 10 janvier.

Les travaux aurait pu être lancé en 2009 mais de toute façon, pour le crédit il faut des factures antérieures à la date d'édition de l'offre.

AU final, on perd 1300 € de crédit d'impot car les taux ont baissé en 2010.

Finalement, je m'en sors mieux que d'autres... mais je vais me renseigner pour agir. J'ai une protection juridique via UFC. JE vais tenter d'appeler. J'attendais la fin des travaux (cette semaine).

Par contre, je dois dire qu'une fois l'offre de pret éditée, le règlement est allé très vite.
0
En définitive est-ce donc l'offre de prêt du Créfit Foncier de France que vous avez acceptée? Effectivement celui-ci demandait de remplir les papiers d'assurance, ce qui est normal. En ce qui nous concerne il était hors de question de traiter avec eux. Il faut savoir que La banque Postale est partenaire de la MGEN qui assure déjà notre prêt maison et apporte sa caution. Ceci à des tarifs avantageux. Accepter l'offre du Crédit Foncier de France, qui lui n'est pas partenaire de la MGEN, nous aurait coûté bien plus cher. Comme nous étions déjà hors délai pour un de nos devis et les crédits d'impôt de 2009, nous avons choisi de continuer les démarches auprès de La Banque Postale qui reprenait dès janvier 2010 la gestion de ces dossiers.

Quelles pièces avez-vous fourni pour que les fournisseurs soient payés? Combien de temps après avoir fourni ces pièces ont-ils été payés?

Concernant le numéro de téléphone du Centre de Crédit de La Banque Postale situé à Orléans, nous avons un numéro à joindre depuis début avril mais le répondeur nous dit toujours: "votre correspondant n'est pas disponible, veuillez rappeler ultérieurement". Même notre conseillère financière a un mal fou à les joindre. Nous avons essayé la lettre, nous attendons une réponse. Nous avons aussi redemandé un rendez-vous avec notre conseillère.

Vous parlez de UFC, nous c'est 60 millions de consommateurs avec le conseil juridique comme vous. C'est d'ailleurs là que nous avons eu le conseil d'écrire au médiateur de La Poste.

Dernière chose, nous venons de réaliser qu'il existe un médiateur de La Poste et un médiateur de La Banque Postale. Nous avons adressé un courrier au premier pour relater date après date ce qui nous est arrivé et demander des dommages-intérêts. Il se peut que nous fassions la même lettre pour le second qui devrait être plus à même de nous répondre. Pas facile de s'y retrouver et de faire valoir son bon droit.

Merci pour vos réponses.
@+
0
J'ai contacté l'UFC qui m'indique donc que je peux leur faire un courrier demandant un geste commercial mais difficile d'engager la responsabilité de la banque car je n'ai aucun écrit anoncant les délais et donc rien ne prouve leur retard.

Pour l'assurance, il faut que je m'assure que l'obligation d'information n'a pas été respecté...

Je vais tenter de refaire un courrier au médiateur.

On garde le contact...
0
D'accord!
Aujourd'hui nouveau problème. Le Centre de Crédit de La Banque Postale nous contacte et explique que nous devons fournir des factures alors que notre conseillère financière nous a dit qu'il fallait envoyer des devis non signés avec RIB des entrepreneurs. Voilà pourquoi ils ne payent pas. Si nous ne leur avions pas écrit, nous serions encore en train d'attendre le réglement.
Savez-vous ce que veut dire "mémoire" par rapport à "devis" et à "factures"? On y perd son latin...
@+
0
Nous le CF nous a laissé le choix entre payer les artisans et se faire rembourser. Dans ce cas, on envoie les factures acquitée. Ou on demande qu'ils envoient un chèque directement à l'artisan.
Désolé mais je ne peux pas vous aider sur le terme "mémoire". Je n'en ai jamais entendu parlé. Quelle est la phrase exacte ?
0
Si vous choisissez l'option "envoi d'un chèque à l'artisan" quelle pièce devez-vous fournir? Devis non-signé avec RIB de l'artisan comme nous dit la conseillère financière ou facture comme nous dit Le Centre de Crédit de La Banque Postale?

Extrait des conditions générales de l'offre de prêt: "Le prêt sera versé au fur et à mesure des appels de fonds (mémoires ou factures des entrepreneurs)..."
@+
0
c'est les factures que nous devons fournir...
0
Dans ce cas payez-vous l'artisan avant ou après travaux?
Comment faire quand les entrepreneurs demandent, par exemple, 40% à la commande, 50% à la livraison et 10% à la fin des travaux?
0
euh... dans mon cas c'était nettement plus simple. les 2 entrepreneurs ont demandé 30% à la commande et le reste à la fin des travaux donc ca correspondait avec le pret.
Peut-être faut-il négocier avec l'entreprenur pour qu'il accepte cette option, en expliquant le principe du prêt ?
0
Bonjour Bob La banque, employé de banque sympa...

Peut-être pourriez-vous m'expliquer comment une banque peut exiger des factures acquittées pour des travaux non terminés? Si vous avez un peu de temps pour lire toutes les explications que j'ai donné dans ce sujet sur l'affaire qui me contrarie, je serai heureuse d'avoir votre avis.

Merci par avance.
0
Merci quinya pour votre réponse.
Si j'ai bien compris ce que dit fideso, la procédure employée par la banque n'est donc pas légale.
On parle de confiance. Tout est là. Un de nos entrepreneurs a encaissé l'acompte de 40% soit 5216 euros avant que Le Centre de Crédit de La Banque Postale ait versé les 30% de notre prêt. Sur le contrat il était bien écrit "encaissement du chèque à l'acceptation de l'éco-prêt". La Banque Postale (se sachant responsable) a dû réagir pour nous éviter l'interdit bancaire.
Vous comprendrez que nous n'ayons pas confiance et qu'il nous est impossible de faire un autre chèque pour la suite des travaux dans ces conditions.
De même, La Banque Postale nous fait lanterner depuis juillet 2009. Comment voulez-vous qu'on ait confiance?
Le Ministère de L'Ecologie,du Développement Durable et de la Mer dit sur son site (rubrique "Tout sur l'éco-prêt à taux zéro"; chapitre "Comment fonctionne un prêt à taux zéro"): "L'éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu'à 30000 euros de travaux". Toutes ces histoires de factures aquittées semblent bien contraires à un financement conforme à la législation.
bp59@live.fr
0
D'accord mais il est un peu tard pour changer de prestataire puisque l'entrepreneur a touché son premier chèque d'acompte et que les fenêtres et volets sont fabriqués. Il devait d'ailleurs nous les livrer jeudi 13 mai et poser sur 3 ou 4 jours à compter de cette date. Nous avons dû reporter faute d'avoir l'argent du prêt. Pourtant la banque a tous les éléments dans notre dossier de prêt depuis le début et dernièrement nous avons fourni une facture proformat. Où est le problème pour débloquer les fonds?
0
Et aussi qu'est-ce qu'une facture d'acompte, comment doit-elle se présenter? Nous n'en savons rien n'ayant aucune information précise de notre banque.
0
Numéro de téléphone Eco pret ( Banque Postale Orléans ) : 0238647408
0