Gérance de SCEA et salarié d'une autre sociét

gouje33 - 21 févr. 2010 à 13:56
 Korrigan - 26 avril 2011 à 16:20
Bonjour,

Voici ma situation :
Je suis salarié d'une SARL du secteur privé (mon activité principale). Je suis donc cotisant au régime général.
Je suis également co-gérant-associé minoritaire sur une SCEA (société civile d'exploitation agricole). Je suis donc affilié au régime agricole (MSA).

Je ne tire aucun revenu de la SCEA : ni salaire ni dividende. La MSA me demande chaque année une cotisation minimale qui réprésente des sommes importantes. La MSA me certifie que ces cotisations sont obligatoires, qu'il y a un minimum à payer (2500euros par an) et que ces cotisations ne font pas double emploi avec celles prélevées sur le salaire de mon activité principale.

Ma question : peut on être affilié à deux caisses de cotisations différentes ? Ou la caisse qui correspond à l'activité principale prévaut sur les autres activités ?

Bien cordialement.

Olivier GOUJON

4 réponses

Bonjour,

Pour ne pas avoir de cotisation MSA, il faudrait que votre statut dans la SCEA soit "Non exploitant". Aujourd'hui c'est votre statut de "co-gérant" qui provoque la cotisation MSA. Est ce possible pour vous de ne plus être gérant de cette société ( j'entends, en matière d'objectifs personnels concernant cette société)?. Si cela n'est pas contraire à ce que vous attendez de cette entreprise, il faut changer votre statut (par voie d'assemblée générale extra-ordinaire), demander à ne plus être gérant, et passer Associé Non Exploitant (rassurez vous un tel acte vous coûtera moins de 2 500 €).
7