Logement insalubre que faire ?

Fermé
chryspie -  
chrystalline Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J’ai besoins de conseil pour un ami, Manu, en grande difficulté sociale, familiale et financière. C’est assez complique, je vais essayer d’être le plus clair possible.
- en 2002 il loue un appartement avec sa douce Nath et leur fils (ils ne sont pas mariés ni pacsé). Le bail est établi au nom de Nath, aucun état des lieux. le logement est déjà très vétuste. (précarité oblige !!!!)
- en 2005 séparation, Nath quitte le logement avec leur fils.
- Manu reste dans le logement, le proprio ne modifie pas le bail, un dossier d’aide au logement est établi en faveur de Manu, versé directement au proprio.
- Le logement déjà vétuste continue a se dégrader.
- Manu demande verbalement au proprio de faire des travaux, aucune réponse de sa part.
- Le solde des loyers est régulièrement régler. Aucune quittance ne lui est fourni ni reçu pour les sommes versées en espèces (heureusement des témoins peuvent attester).
- En 2006 Manu a un accident, il est déclarer adulte handicapé par la COTOREP, perd son emploi et perçoit l’AAH. Commence la descente aux enfers.
- En 2008 le proprio lui demande de payer des factures d’eau de 2007 et 2008. La j’avoue être largué. Les factures présenté sont des photocopies de la ST des eaux au nom du proprio, ok, mais il a auparavant effacé les informations et les a remplacer par d’autres au stylo (indices dates m3 et calculs) et rajouter le non de manu. Rien d’autre n’est précisé.
- Manu m’a récemment expliqué que le bail initial au nom de Nath ne précisait « loyer net aucune charges ». Il a refusé de régler les dites factures.
- en 2009 Le Maire de notre commune intervient concernant le délabrement des logements que le proprio de Manu louait. Intervention de la DDASS qui visite le logement de mon ami est constate l’insalubrité de l’immeuble (2 logements).
- En milieu d’année le proprio déclare a la CAF le non paiement des loyers, il suspende le versement de l’AL. Manu a toujours régler tant bien que mal et n’a jamais reçu de courrier concernant ses soi disant impayés.
- 2010 le 4 février Manu reçoit un courrier l’informant du constat de la DDASS (évacuation du logement car l’immeuble devra être muré) et lui propose de le reloger dans un studio mais qu’il doit régulariser sa situation.
- Le 18 février Manu reçoit un courrier l’informant que son proprio percevait a nouveau les AL avec effet rétroactif.
- 2010 le 23 février une commission amiable est organisée avec les services de la DDASS, le Maire, le proprio, une Ass. sociale et les locataires des 2 logements concernés.
- Voila donc mes questions :
o Manu reçoit régulièrement son fils de 15 ans, peut il demander un logement avec au moins une chambre individuelle (il occupait un F4) ?
o N’ayant aucun bail a son nom, aucune quittance, aucun reçu, peut il demander que la soit disant dette soit effacer ?
o Que peut-il lui arriver s’il ne peut pas payer ?
o L’arrêter d’insalubrité et de péril n’a pas encore était statué, doit il rester dans son logement. Le quitter maintenant perdrait il des droits.
Pour info : État du logement : toit qui s’effondre, escaliers extérieurs d’accès en bois pourri, racine d’arbre qui traverse les murs en pierre et pousse dans la salle de bains, infiltrations d’eau du au toit, fenêtre en bois pourri ferment mal (simple vitrage) etc…..et tout ça depuis des années. Plus de cheminée, Manu a brancher un petit radia électrique (soit 715 € d’électricité en quelques mois).
Je suis moins même propriétaire d’appartement, mais j’avoue que dans une telle situation je suis incompétente et outré. Ce sont des proprios comme lui qui nous font du tord. Je vais prendre des photos si ça vous intéresse je vous les montrerai. Pour vous faire une idée, aucun assureur n’a voulu établir de contrat pour un telle habitation.
Que puis-je faire pour aider mon ami.

Merci de votre aide

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Bizarre ce message...

Pourquoi ne le prenez-vous pas dans l'un de vos appartements?????
2
chrystalline Messages postés 3 Statut Membre

Je n'ai que 2 logements de type F4, et le montant du loyer + les charges ne correspondent pas a son budget, sinon ce serait fait.
0
Utilisateur anonyme

je dirais meme .. MDR !!
y en a faut qu'il ecrivent des bouquins, on sait jamais , peut etre un nouveau Sulitzer en herbe!
0

Ce n'est pas une plaisanterie. Mon ami est reellement dans cette situation et je ne sais pas quoi faire.
Si vous etes MDR tant mieux pour vous lui.
Je pensais obtenir de l'aide pas des sarcasmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : Et bien voilà, tout est un problème de budget.

S'il n'a pas un gros budget, on ne peut pas lui donner un truc impec comme les vôtres certainement. Et le propriétaire ne va pas dépenser des fortunes en faisant payer des loyers faibles...

Croyez vous que vous pourriez faire mieux à sa place ??? Le bâtiment ça coûte très cher, la remise en état, les travaux d'isolation de réfection d'électricité de changement de fenêtres, ce sont des fortunes, et certainement son propriétaire n'est pas magicien. Et si votre ami n'avait pas trouvé ce logement, il serait à la rue probablement.

Si avec très peu d'argent on pouvait se loger aussi bien qu'un couple qui travaille dur, personne n'aurait envie d'aller bosser.

Il faut admettre qu'il n'y a pas de miracle, à moins que vous baissiez le montant de vos loyers pour qu'il vienne chez vous.

Vous vous énervez contre quoi au juste ???? Vous voudriez que les autres fasse ce que vous vous ne voulez pas faire ????

Rien ne vous empêche de vous prendre pour l'abbé Pierre pour entrer dans son budget.

Celui qui n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve roule dans une vieille twingo, et il ne fait pas tout un foin pour qu'on lui en donne une neuve ou presque.... et c'est de tout pareil.

On ne peut pas tout attendre des autres....
0

. Je ne m'enerve pas, je trouvait juste que les 2 premières réponses était dure. C'est la 1ere fois que je participe a un forum, désolé . Le problème n'est pas uniquement le budget, mes appartements sont occupé mais le souci n'est pas vraiment de le reloger. je suis en colère après le proprio de mon ami car ses appartements sont dans un état catastophique depuis des annees et comme vous dites a part a des gens en difficulté et en grande détresse il ne louerait pas . Je connais le site depuis 20 ans il n'y a jamais eu de travaux. C'est une personne aisé. Je veux surtout pas me prendre pour l'abbé Pierre mais ça fait mal de voir des gens dans cette situation. Mon ami est une personne honnête il ne cherche pas a gruger son proprio mais juste faire valoir ses droits.
La situation est tres compliqué et vous avez certainement raison il n'y a pas grand chose que je puisse faire.

Merci quand meme.
0