A voir également:
- Louer une chambre chez soi à la nuit
- Fiscalité pel - Guide
- Fiscalité perp - Guide
- Fiscalite perco - Guide
- Fiscalité donation - Guide
- Vente d'un bien en indivision fiscalité - Guide
11 réponses
La fiscalité :
Les loyers, à condition qu'ils ne dépassent pas 76 300 euros par an (6 358 euros mensuels), ce qui est presque toujours le cas pour un Loueur Meublé Non Professionnel, sont soumis à un régime très simplifié :
le micro BIC.
Vous déclarez vos revenus sur la déclaration de revenus n° 2042 C, et le fisc vous accorde automatiquement un abattement de 71%.
Vous ne pouvez, dans ce cas, imputer aucun déficit, ni aucune autre charge, puisqu'il s'agit d'un forfait censé couvrir toutes les charges liées à l'entretien et à la location du logement : charges de copropriété, travaux, emprunt, etc. Vos loyers sont donc très faiblement imposés, mais la formule rend impossible la déduction de déficit
Il va s'en dire que les 29% restant seront considérés comme du bénéfice et donc rajouté à vos revenus pour le calcul de votre imposition.
Les loyers, à condition qu'ils ne dépassent pas 76 300 euros par an (6 358 euros mensuels), ce qui est presque toujours le cas pour un Loueur Meublé Non Professionnel, sont soumis à un régime très simplifié :
le micro BIC.
Vous déclarez vos revenus sur la déclaration de revenus n° 2042 C, et le fisc vous accorde automatiquement un abattement de 71%.
Vous ne pouvez, dans ce cas, imputer aucun déficit, ni aucune autre charge, puisqu'il s'agit d'un forfait censé couvrir toutes les charges liées à l'entretien et à la location du logement : charges de copropriété, travaux, emprunt, etc. Vos loyers sont donc très faiblement imposés, mais la formule rend impossible la déduction de déficit
Il va s'en dire que les 29% restant seront considérés comme du bénéfice et donc rajouté à vos revenus pour le calcul de votre imposition.
Del
A ce jour, l'abattement n'est plus que de 50% ...
A conditions de ne pas dépassé un certains revenus, je propose du cohébergement aux voyageurs, il trouveront chez moi une chambre à louer ou un canapé gratuit. Vu le peut de nuitée par ans que je fais en cohébergement, et le revenu que j'en tire, il n'est pas utilise de le déclarer
Bonjour ! Pour une location meublée de très courte durée comme le cohébergement, les revenus sont ils déclarés comme pour la location à l'année
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour la location de meublé en cohébergement, est t'il nécessaire de le déclarer, je ne dépasse pas 3 nuitées par mois.
bonjour : Cela dépend, si on loue à un prix très raisonnable on est exonéré d'impôt, et on n'a rien à déclarer (limite 121euros/m2/an en province, et 167 euros/m2/an en Ile de France. Ce système est souvent employé avec les étudiants.
Si on loue plus cher, on déclare en location meublée en même temps que la déclaration des revenus.
Vu que c'est dans son propre logement, on peut refuser les animaux, de fumer à l'intérieur du logement, y compris la chambre, et fixer certaines règles pour que le propriétaire ne devienne pas le "boy" de son locataire.
Et surtout, il faut faire très attention à la personne qu'on prend... NE PAS SE PRESSER;
Si on loue plus cher, on déclare en location meublée en même temps que la déclaration des revenus.
Vu que c'est dans son propre logement, on peut refuser les animaux, de fumer à l'intérieur du logement, y compris la chambre, et fixer certaines règles pour que le propriétaire ne devienne pas le "boy" de son locataire.
Et surtout, il faut faire très attention à la personne qu'on prend... NE PAS SE PRESSER;
Encore merci pour ces précieuses réponses, y a t il un bail spécial pour ce type de loc'. Dois je exiger une caution de 2 mois......Quelles sont les modalités ??????
Vous pouvez vous servir d'un bail de location type et le remanier pour en faire un bail de chambre meublée.
J'ai trouvé ce lien qui peut vous être utile
Le bail de location de meublé est tout en bas de la liste (à telecharger):
https://www.deridet.com/downloads/
j'ai trouvé ceci qui semble aussi interessant:
https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/location/louer-une-chambre-de-votre-maison-ou-votre-appartement-346120
Pour ce qui est de la caution, je ne sais pas où en est la législation, 1 mois ? 2 mois ?
Quelqu'un completera mes données.
Cordialement
J'ai trouvé ce lien qui peut vous être utile
Le bail de location de meublé est tout en bas de la liste (à telecharger):
https://www.deridet.com/downloads/
j'ai trouvé ceci qui semble aussi interessant:
https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/location/louer-une-chambre-de-votre-maison-ou-votre-appartement-346120
Pour ce qui est de la caution, je ne sais pas où en est la législation, 1 mois ? 2 mois ?
Quelqu'un completera mes données.
Cordialement
2 mois maxi.
Le bail en question n'est pas si mal mais tout de même incomplet. On est un peu entre la loi de 2005 et le code civil......
Le bail en question n'est pas si mal mais tout de même incomplet. On est un peu entre la loi de 2005 et le code civil......
bonjour : Il est bon de s'informer sur la durée probable de la location. Mieux vaut ne pas partir sur de trop longues périodes au cas ou l'on tomberait mal.
Les étudiants, c'est l'idéal pour ça, on sait qu'ils ne s'éterniseront pas.
Peut-être partir sur un bail de 9 ou 10mois, non reconductible (alors que les baux d'un an sont reconductibles comme ceux de 3 ans d'ailleurs).
De cette façon, on fait un essai. Et si tout va bien, on refait un autre bail de 9 mois, et ainsi de suite.
Le problème étant de tomber sur quelqu'un de désagréable qui a acquis des droits et qui vous pourrit la vie. Il ne faut pas oublier que ça peut être casse pieds d'avoir toujours quelqu'un chez soi, particulièrement si la personne est sans gêne et désagréable
Les étudiants, c'est l'idéal pour ça, on sait qu'ils ne s'éterniseront pas.
Peut-être partir sur un bail de 9 ou 10mois, non reconductible (alors que les baux d'un an sont reconductibles comme ceux de 3 ans d'ailleurs).
De cette façon, on fait un essai. Et si tout va bien, on refait un autre bail de 9 mois, et ainsi de suite.
Le problème étant de tomber sur quelqu'un de désagréable qui a acquis des droits et qui vous pourrit la vie. Il ne faut pas oublier que ça peut être casse pieds d'avoir toujours quelqu'un chez soi, particulièrement si la personne est sans gêne et désagréable
bonjour : Déjà, avant de louer, il faut bien voir les habitudez de la personne. Si elle a un chien ou l'intention d'en avoir un et qu'on n'en veuille pas, on ne loue pas. Si on est allergique à la cigarette, on prend un non fumeur.
Dans ce cas là, vu qu'on vit dans le même logement, il faut s'accorder sur pas mal de points pour que la vie soit possible.
Et s'il part à la suite d'une dispute, en mettant la clé dans la boite aux lettres, sans avoir payé le loyer en cours, on dit "bon voyage", car cela aurait pu être pire...
Dans ce cas là, vu qu'on vit dans le même logement, il faut s'accorder sur pas mal de points pour que la vie soit possible.
Et s'il part à la suite d'une dispute, en mettant la clé dans la boite aux lettres, sans avoir payé le loyer en cours, on dit "bon voyage", car cela aurait pu être pire...