Administrateur informatique et hadopi

Résolu
hadopikepikecolegram - 15 févr. 2010 à 23:49
 hadopikepikecolegram - 25 mars 2010 à 08:35
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je ne sais pas si je poste au bon endroit ... mais je n'ai pas envie d'offrir une opportunité directe à la polémique du "oui je suis pour piller Internet..." ou "non ce n'est pas bien de voler son prochain..." qui font légion un peu partout sur le net.

Je défend la philosophie du logiciel libre et du logiciel gratuit (avec toutes les déclinaisons possibles). Pour moi ce sont plus que de simples mots ... Ce sont des valeurs, je pense, humaines (le partage de connaissances, de temps, d'idées, d'aide, etc)

Je suis administrateur informatique dans un établissement où je forme des élèves (14-20 ans) à l'outil informatique. Dans le cadre d'un travail socio-culturel certains de mes élèves doivent acquérir des œuvres musicales, pour les diffuser auprès de personnes âgées dans un "blind test". Ces œuvres doivent se situer entre les années 50 et les années 80.

Il m'a été demandé d'installer un logiciel p2p pour permettre aux élèves de mener à bien leur tache. J'ai vivement manifesté mon désaccord. Mes collègues m'ont précisé : "Ne t'inquiète pas ils vont juste télécharger des musiques des années 50...". Les élèves ont proposé de télécharger eux même les musiques depuis chez eux, en argumentant que de toute manière ils ne risquaient rien à télécharger, dans la mesure où ils ne faisaient pas de commerce et qu'ils ne les gardaient pas sur leur disque dur. De par mon rôle et mes valeurs, je ne peux pas cautionner leur argumentaire, mais je me suis dit, à la limite cela les regarde. Toutefois cette solution n'a pas été validée par mes collègues qui indiquent que le téléchargement doit être réalisé durant les heures prévues à ce travail.

Donc je suis contraint d'installer un logiciel de p2p, qui je le sais, n'est pas dédié à la base au téléchargement illégal, mais qui va le devenir pendant ce travail. D'autant que les artistes des années 50 ne sont pas tous, je suppose, passés dans le domaine publique. Par contre je ne pense pas que les artistes des années 80 le soient, eux.

Les élèves, mes collègues, ma hiérarchie, tous considèrent que les comportements illégaux envers l'informatique sont de moindre importance. Cela les regarde, mais je ne peux pas en mon âme et conscience le cautionner. De plus, ils se savent (ou se croient) à l'abri d'une éventuelle retombée. Comme si la réalité immatérielle de l'informatique était suffisante à excuser leurs délits. Après tout ils n'ont rien mis dans leurs poches ...

Je souhaiterais maintenir ma position de refus d'installation de ce logiciel et de ses dérives face à mes collègues et ma hiérarchie, sauf si l'établissement s'engage à endosser la responsabilité des éventuels téléchargements illégaux. Je dois pour cela adresser rapidement un courrier avec accusé de réception.

J'essaye aussi de me protéger, car en cas de coup dur, ils pourraient très bien retourner cette action contre moi : "Ah ! On lui avait pourtant formellement interdit d'installer ce logiciel mais il en a fait qu'à sa tête ...", et je ne pourrais pas prouver le contraire ...

Mais au fait ...
Qu'est ce que je risque moi concrètement s'ils téléchargent illégalement certains contenus ?
Qu'est ce que risque l'établissement ?
Y a t-il des affaires semblables qui ont été traitées pour me donner des arguments ... ?
Comment dois je tourner mon courrier ?

Je précise bien que ce qui motive ce post, c'est de ne pas cautionner une dérive au téléchargement illégal. Je souhaite avoir les bons arguments pour protéger cette position.

Je suis toute ouïe ...

cordialement

10 réponses

jelly4 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 1
16 févr. 2010 à 00:03
Je trouve ta position très difficile et je partage ton point de vue.
Ton établissement paye surement "les fournitures" ou "moyens pédagogiques" dans d'autres disciplines pour faire certains travaux, il faudrait qu'il fasse de même pour ces chansons dont tu as besoin pour ton cours en passant par un site de téléchargement légal.
Je suis aussi surprise que toi que tout le monde cautionne cela dans le cadre d'un travail de collectivité.
0
hadopikepikecolegram
16 févr. 2010 à 22:26
Merci pour votre témoignage ...

Ceci dit ce n'est pas pour mon cours qu'ils ont besoin de télécharger mais pour le cours d'une collègue. Donc moi je me trouve entre deux feux ...

Y a t il quelqu'un qui connait les risques réels encourus sur ces dérives ?

cordialement
0
Méfiance avec tout celà...
Moi même je suis administrateur réseau et je traque impitoyablement toute installation de programme non conforme et à plus forte raison illégale (programmes piratés par exemple).
Je refuse les programmes peer to peer. Non pas que ces progammes soient illégaux par eux mêmes (c'est leur usage qui peut être illégal), mais surtout parce qu'ils representent un énorme risque pour les réseaux (virus).

Pour ton cas, je ne vois vraiment pas quel " travail socio-culturel " en milieu scolaire puisse justifier le piratage !!
D'autant plus qu'en cas de problème avec Hadopi, c'est l'IP du serveur qui sera identifiée, donc l'établissement scolaire. Le Proviseur ou le Principal seront responsables.... Mais il est évident qu'ils déchargeront leur responsabilité... sur l'administrateur réseau.

Donc deux raisons pour refuser le téléchargement de musique par le peer to peer :

- D'abord la loi qui s'applique aussi aux établissements scolaires
- Les risques d'infections virales bien connus sur ce genre de réseaux.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
17 févr. 2010 à 08:11
Un CD de 16 à 20 chansons coûte 7 Euros à la FNAC. C'est complètement délirant ce qu'on te propose.

Il faut faire une lettre recommandée avec AR en t'appuyant sur les textes concernant HADOPI et en refusant catégoriquement de prendre le risque, en tant qu'administrateur réseau, d'introduire des virus dans le système informatique de l'établissement.

Bon courage et bonne journée.

PS: Je te soutiens sur ta position concernant les logiciels libres !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hadopikepikecolegram
18 févr. 2010 à 01:25
Bonsoir,

Il faut faire une lettre recommandée avec AR en t'appuyant sur les textes concernant HADOPI

... je viens de me taper la lecture intégrale de hadopi et de sa version 2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3%A9ation_et_Internet pour savoir précisément de quoi il en retourne (... mal de tête !!!).

Le problème c'est qu'en cherchant bien, j'ai du mal à trouver des arguments "pour hadopi" et donc pour appuyer ma position anti p2p (tiens un nouvel acronyme : AP2P ... je sais ... mais il est tard)

mais surtout parce qu'ils representent un énorme risque pour les réseaux (virus). 

et en refusant catégoriquement de prendre le risque, en tant qu'administrateur réseau, d'introduire des virus dans le système informatique de l'établissement.

Je pense que l'argument sécurité est beaucoup plus crédible que hadopi. Merci je n'y avais point songé ...

Donc je vais me mettre de ce pas à l'élaboration de cette lettre. Il faut que je la fasse assez rapidement (si je ne m'endors pas sur ma feuille cette nuit), car je reprend le boulot lundi prochain et que la session "telechargement_illegal_vilain_pas_beau" elle doit avoir lieu mardi. Le mieux étant que je poste le courrier demain dans la matinée, pour qu'il arrive vendredi. S'il arrive lundi il arrive en même temps que moi, et je préfère éviter ...

Donc je vais essayer d'ébaucher mon courrier, je le posterai après pour vous demander vos opinons.

cordialement
0
hadopikepikecolegram
18 févr. 2010 à 02:25
Voici donc la lettre:

…,

Dans le cadre d'un travail socioculturel certains des élèves de … doivent acquérir des œuvres musicales, pour les diffuser auprès de personnes âgées dans un "blind test". Ces œuvres doivent se situer entre les années 50 et les années 80. 

Vendredi 12 Février il m'a été demandé d'installer un logiciel p2p (1) (peer-to-peer : Partage de fichiers en pair à pair) pour permettre aux élèves de mener à bien leur tache. J'ai manifesté mon désaccord. On m’a précisé : « Ne t'inquiète pas ils vont juste télécharger des musiques des années 50... ». 

Les élèves ont proposé de télécharger eux même les musiques depuis chez eux. De par mon rôle et mes valeurs, je ne peux pas cautionner leur acte, mais je me suis dit, à la limite cela les regarde. Toutefois cette solution n'a pas été validée par leur … qui indique que le téléchargement doit être réalisé durant les heures prévues à ce travail.

Les logiciels p2p posent deux problèmes majeurs :
•	ils favorisent le téléchargement illégal d’œuvres numérisées sujettes à droit d’auteur (musique, vidéo), ainsi que de logiciels informatiques « crackés » (loi HADOPI)
•	ils mettent gravement en péril la sécurité du réseau informatique de l’établissement : ouverture de canaux privilégiés aux malwares (virus, vers, troyens, etc.)

En conséquence de quoi, je me refuse d’installer un tel logiciel au sein de l’établissement. Toutefois, si vous preniez la décision de tout de même installer un tel logiciel ou de me le faire installer, je demande expressément qu’il me soit remis un courrier avant l’installation, me dégageant de toute responsabilité envers un éventuel téléchargement illégal. Pour ce qui est de la sécurité, je vous ai exposé les risques ci-dessus. Ces risques sont à prendre en considération.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus sincères salutations.

M. ...

(1) logiciels p2p (liste non exhaustive) : eMule, BitTorrent, LimeWire, Azureus, Shareaza, Kazaa

Je suis ouvert à vos suggestions ... j'ai envie de faire mouche sans blesser !

cordialement
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
18 févr. 2010 à 07:31
Elle est très bien ta lettre.

Suffisamment explicite.

Bonne journée.
0
hadopikepikecolegram
18 févr. 2010 à 12:58
Merci à tous pour votre soutien.

Je vais poster ma lettre en début d'après midi (j'ai loupé le coche ce matin car je dormais ...)

Je vous tiendrai informé des suites de cette affaire... et je clorerai le sujet à ce moment là !

Au fait auriez vous des liens indiquant clairement les risques encourus au niveau de la sécurité avec l'utilisation d'un logiciel p2p ?

Je me répète mais y a t-il eu à votre connaissance des affaires semblables en France ?

cordialement
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
20 févr. 2010 à 07:59
Une analyse assez pertinente :

http://xp.net.free.fr/dossiers/parentsp2p.php

Bonne journée
0
hadopikepikecolegram
25 mars 2010 à 08:35
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des news ...
Donc j'ai envoyé mon courrier par la poste avec AR.

Quand j'ai revu ma hiérarchie, ô surprise, elle m'a remercié. Je n'ai toujours pas compris pourquoi et pour être franc je ne me suis pas étendu sur la question ... Peut être m'a t-on remercié pour avoir joué mon rôle ou pour les avoir prévenu d'un risque de sécurité du réseau qu'ils n'entrevoyaient pas ...

En tout cas je n'en ai pas entendu parlé depuis. Je pense que les élèves ont téléchargé chez eux.

Donc un grand merci à tous et comme je poste sous anonyme, si un modérateur pouvait étiqueter mon sujet comme résolu ce serait bien cool ...

Cordialement
0