Valeur juridique d'une annonce

Locatair - 8 févr. 2010 à 17:58
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 févr. 2010 à 17:12
Bonjour ;

Je suis actuellement confronté à une situation délicate : hier soir, en pleine recherche d'appartement , j'ai trouvé, aux environs de 19 heure, une annonce correspondant à mes attentes. J'appelle donc l'agent immobilier, qui, a ma grande surprise vu l'heure, répond. L'annonce évoque un appartement loué à 1090 euros par mois (hier soir, vers 19 heure) et est publiée depuis 2 heures.

Je conviens d'un rendez-vous et d'une visite avec l'agent immobilier.

L'agent immobilier nous indique, croyant que nous avions vu l'annonce à 1150 euros 'je vous explique : l'appartement était à la base à 1150 euros mais ne trouvait pas de locataire) , je lui explique que j'ai bien vu la nouvelle annonce, à 1090 euros donc.

La visite se passe tout à fait correctement et je décide (avec la mère de mon colocataire) de "prendre" le logement en question sans rien signer, puisqu'il fallait que l'agent immobilier établisse le bail. Il est alors environ midi.

Nous convenons avec l'agent d'un rendez-vous deux heures plus tard pour signer le contrat. Nous convenons de l'appeler pour qu'il nous guide jusqu'à l'agence.

Aux environs de 13h30, nous l'appelons donc. Cependant, il nous annonce que le propriétaire a eu une offre à 1150 euros. Dans l'urgence, deux choix s'offrent donc à nous :
-Signer à 1150
-Ne pas signer et perdre l'opportunité.

Nous voilà à ma question : cette manœuvre ne vous parait-elle pas fort douteuse? J'avoue que je suis incapable de qualifier juridiquement cette pratique. Je pensais intituler mon post "valeur juridique d'une annonce" , ou "dol" ou que sais-je...

Certes, la différence de prix n'est pas énorme, mais l'idée de me faire avoir me met hors de moi. Quand bien même, la différence représente quand même 720 euros par an...

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous.
A voir également:

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 févr. 2010 à 18:27
Les agents immobiliers travaillent....et souvent tard, très tard ! :o)
Vous faites une copie de l'annonce et vous dites signer à 1090 euros.....si c'est une bluff (pas bien....du tout !) vous aurez l'appartement à ce prix, si ce n'est pas du bluff (cela peut arriver qu'une ancienne visite revienne au moment où l'on décide d'une baisse de prix) vous n'aurez pas cet appartement...mais dans ces prix il y a encore pas mal d'annonces !
0
Merci d'avoir répondu si vite :)

Je suis certain que l'agent bluffe...
J'ai eu les baux à signer (un par personne), il n'y a ni CREP ni DPE...Je doute du sérieux de mes amis cocontractants !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 févr. 2010 à 21:22
Le CREP n'est pas toujours obligatoire, tout dépend de la date de construction, mais le DPE l'est et doit être fourni au moins à la date de signature du bail.
0
J'ai oublié que le logement est dans un immeuble ancien (1946) et est donc logiquement concerné par le CREP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
9 févr. 2010 à 17:12
vi....avant le 1er janvier 1949 !
0