Résiliation d'une assurance automobile suite

eradu25 - 8 févr. 2010 à 16:14
eradu25 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 8 févr. 2010 à 16:42
Bonjour,
suite au décès de mon père, j'ai envoyé un acte de décès à l'assureur de mon père afin de résilier son contrat automobile. Mais l'assureur ne veux pas résilier car l'acte de décès n'est pas un justificatif valable pour lui et il faut donc que j'assure l'auto jusqu'a la date anniversaire du contrat en envoyant au préalable par lettre recommandée la résiliation si les papiers de succession ne sont pas fait. Il est hors de question que je paie une assurance pour un véhicule qui n'est pas encore à moi et dont je ne me sert pas. je trouve que c'est du vol., car tant que la succession n'est pas faite je ne peux ni vendre, ni cédé ce véhicule. L'assureur m'a dit que si je ne payais pas je m'expose à de gros ennuis.
Que dois je faire ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Bjr,
Quel est votre assureur?
Cdt
0
eradu25 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 16:25
Bonjour,
MMA zéro tracas zéro blabla.
0
Selon l'article L121-10 du code des assurances: "En cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat.
Il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat. L'assureur peut résilier le contrat dans un délai de trois mois à partir du jour où l'attributaire définitif des objets assurés a demandé le transfert de la police à son nom.
En cas d'aliénation de la chose assurée, celui qui aliène reste tenu vis-à-vis de l'assureur au paiement des primes échues, mais il est libéré, même comme garant des primes à échoir, à partir du moment où il a informé l'assureur de l'aliénation par lettre recommandée.
Lorsqu'il y a plusieurs héritiers ou plusieurs acquéreurs, si l'assurance continue, ils sont tenus solidairement du paiement des primes.
Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables au cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur"

L'assureur n'est donc pas dans l'obligation de vous assurer, c'est votre responsabilité, mais l'assureur à un devoir de conseil.
Au pire mettez l'assurance au minimum (assurance garage), où seule la responsabilité civile est engagée.

Cdt
0
eradu25 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 16:42
je vous remercie de votre réponse.
cdt
0