Problème locataire/agence immobilière

bmf34 - 1 févr. 2010 à 14:33
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 1 févr. 2010 à 14:47
Bonjour,

Alors voilà, j'ai emménagé en septembre 2007 dans un appartement (en duplex et en rez-de-chaussé ) que je loue via une agence immobilière. L'appartement est neuf car ce sont d'anciens locaux de La Poste qui ont été réhabilités et aménagés par un promoteur qui en a fait une résidence. Je suis le premier à y habité, même ma propriétaire ne l'a pas habité! Elle l'a juste meublée.

Au bout de 3 mois seulement, j'ai eu un problème de dégâts des eaux. L'eau de ma douche - qui est à l'origine du problème - et qui se situe à l'étage s'est infiltré et de l'eau est coulé dans mon salon + dans ma cuisine qui eux se trouvent dans l'étage du dessous. Tout mon plafond du dessous a été endommagé!

J'ai bien entendu tout de suite contacté mon agence immobilière pour leur en informer. L'assurance est venu mais m'a ensuite écrit un courrier pour me dire qu'ils n'étaient pas habilités à intervenir en me citant le motif suivant: si un problème comme le mien intervient 3 mois après la mise à disposition d'un logement neuf, c'est la garantie dommage-ouvrage qui intervient, et c'est donc au promoteur de réparé le problème.

L'agence ne faisant rien, j'ai réussi à croisé un employé (un agent immobilier) du promoteur. Un ouvrier est venu, m'a réparé le problème mais m'a également fait un trou dans le plafond de mon salon pour accéder à la douche. Il est reparti et personne n'est jamais revenu rebouché le trou et repeindre le plafond de l'étage du dessous qui est complètement tâché et abimé! Pourtant, un ouvrier, envoyé par mon agence immobilière, était venu prendre les mesures et m'avait dit: "j'envoie à votre agence le devis et dès qu'elle me donne le feu vert, j'interviens et repeint tout"!

Seulement mon agence ne veut pas payez et envoi plein de courrier au promoteur qui s'en fou royalement! Il a vendu ses appts, à croire qu'il ne connaisse pas le sens du mot SAV.

Aujourd'hui, 3 ans ont passé et je continue à payer le prix fort de mon appt! Je trouve ça scandaleux de continuer à payer le même prix alors que je vis depuis 3 ans avec un trou dans mon plafond et des tâches d'eau partout! J'estime payer pour des prestations attendues qui ne sont pas là!!

Que puis-je faire? J'arrête pas d'appeler mon agence mais ils s'en foutent on dirait.. Je pense qu'ils attendent un réponse du promoteur!

Je voulais arrêter de payer mon loyer pour vraiment faire réagir l'agence mais je crois que la procédure est très lourde (il faut engager et payer un huissier etc..).

Est-ce que quelqu'un a une solution? Que faire? J'aimerai arrêter de payer pour pouvoir vraiment les faire réagir car je pense que tant que je paierai, ils n'auront aucun intérêt à venir me réparer tout ça.

Connaissez-vous une procédure efficace et peu coûteuse pour moi?

A croire que le consommateur n'est bon qu'à payer.. Je suis déséspéré.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
1 févr. 2010 à 14:47
Bonjour,
Je voulais arrêter de payer mon loyer pour vraiment faire réagir l'agence mais je crois que la procédure est très lourde (il faut engager et payer un huissier etc..).

La procédure pour bloquer les loyers est gratuite, mais il me semble tout de même que vous aurez difficilement gain de cause pour de simples taches au plafond. La voici ....

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

Il vous faut impérativement envoyer une LRAR au préalable à l'agence lui relatant l'historique et demandant d'intervenir sous huitaine avant la demande de bloquer les loyers. Gardez également toutes les pièces pour le juge.

0