Dysfonctionnements ALFEA DUO 8Kw

Résolu
Dyzat - 31 janv. 2010 à 22:40
 Maxou - 13 févr. 2015 à 17:51
Bonjour,

Nous avons fait construire une maison en sud vendée 137 m² Hab, pièces à vivre avec de grandes baies vitrées orientées plein sud dans laquelle nous avons emmenagé en juillet 2009.
Le chauffage et l'ECS est assurée par une PAC ATLANTIC Alféa Duo 8 Kw.
Nous avons 2 salles de bains dont une qui se trouve assez eloignée du ballon d'ECS (intégré) situé dans le garage.
Pour pallier à ce problème, le plombier a mis en place un circuit de bouclage qui nous permet d'avoir de l'eau chaude instantanément à chaque point de puisage de la maison via un circulateur.
Nous possédons également une poele à bois de 6 Kw disposé au milieu de notre pièce à vivre.

Dès la mise en route nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec cette PAC :

- Consommation électrique excessive.
- Fonctionnement des résistances électriques en heures plein tarif.
- Température de l’eau ne dépassant pas les 47°.

Après de multiples intervention et de nombreuses tentatives de réglages, la PAC s'est mise en défaut et a cessé de fonctionner.
Les techniciens ont diagnostiqué que la carte « IPM » était défectueuse et qu’elle devait être remplacée, ce qui a été réalisé mais qui n'as rien résolu.
On nous as ensuite annoncé que le problème venait sans doute du circuit de bouclage ECS qui refroidissait l'eau et imposait à la PAC de fonctionner trop souvent.
elle a été shuntée, cela nous as permis effectivement d'avoir de l'eau chaude à température acceptable moyennant le fait de laisser couler le robinet pendant 1 bonne minute avant d'obtenir de l'eau chaude (environ 10/11 litres à chaque fois).
Suite à de nombreux échanges téléphoniques et courriers en recommandé avec le constructeur immobilier,
une réunion a eu lieu avec 3 techniciens ATLANTIC, 1 technicien CEDEO , le plombier, le chef de chantier et le directeur technique de MAISONS DU MARAIS (nombreux, hein ?!?) afin d'analyser les problèmes.
Il a été constaté, après 6 bonnes heures de recherches, que c'était le groupe exterieur qui était defectueux..
Le groupe a donc été remplacé et fonctionne correctement, hormis le fait que cela n’as strictement rien changé à la surconsommation d’énergie !
De surcroit, afin d’éviter la baisse de température de l’eau chaude sanitaire, nous sommes dans l’obligation de laisser la pompe de bouclage sur « arrêt » et de le mettre en route uniquement lorsque nous avons besoin d’eau chaude aux points desservis... très confortable !!!

Pour ce qui est du chauffage, pas de problèmes particulier... mais nous mettons le poele en route dès que la température extérieure baisse trop et au moindre rayon de soleil, la température monte dans les pièces à vivre. Je n'ose imaginer la consommation electrique sans ces apports !!!

Pour infos, les résultats inscrits dans l’étude thermique réglementaire RT2005 fournie lors de la remise des clés, ne correspondent pas du tout à la réalité :
- Total énergie primaire CHAUFFAGE = 28.29 Kwh EP/m² par an
- Total énergie primaire ECS = 51.9 Kwh EP/m² par an
Le coefficient de conversion de l’énergie primaire en énergie utile étant de 2.58 selon la RT2005 et la surface habitable de notre logement étant de 137 m², nous devrions donc avoir une consommation de :
[(28.29 + 51.9) x 137] / 2.58 = 4258.15 Kwh/an
Soit une consommation journalière de 11.67 Kwh/jour

Notre consommation électrique totale relevée ce jour est de 9450 Kwh sur 7 mois, soit env 45 Kwh/jour.
La consommation hors PAC est d’environ 13 Kwh/jour,
ce qui nous donne 32 Kwh/jour de moyenne pour la PAC seule (compteur dédié)
soit presque le triple de ce qui est annoncé dans l'étude thermique

Nous sommes vraiment très déçus de cette installation et nous aimerions savoir si d'autres personnes ont rencontré des problèmes similaires aux notres.

Merci
A voir également:

25 réponses

Bonjour
Alféa Duo n'est pas forcément à éviter, ce type de système était indispensable pour pouvoir prétendre à une labellisation BBC (et béneficier des crédits d'impôts) dans un contexte électrique car pas de gaz de ville. On peut cependant reprocher aux politiques des choix aberrants en terme d'équipement possible pour répondre aux normes BBC.
En effet comment pouvez vous amortir un équipement qui vaut 10 000 € avec une consommation de chauffage + ECS de 3500 Kwh/an. Une simple chaudière électrique à 3000€ sans entretien aurait pu suffire:

Coût chauffage + ECS avec PAC = 3500 Kwh*0.13 euros/kwh =455 € de conso par an + 215€ d'entretien annuel obligatoire = 670 €/an
Coût chauffage + ECS avec Chaudère électrique = 3500 Kwh *2.5 (cop supposé de la PAC) * 0.13 euros/kwh = 1138 €/an
( A noter que c'est grace au cop de 2.5 de la PAC que vous pouvez prétendre au label BBC)

Economie avec PAC =1138-670 = 468 €
Amortissement 70000€ (différence Pac -chaudière électrique) /468 =15 ans
Dans 15 ans vous aurez toujours votre chaudière électrique alors que la PAC sera morte.
La PAC , c'est bien uniquement pour des consommations d'énergie importantes. Si vos consommations sont faibles, notamment dans un batiment BBC, cela ne vaut pas le coup car inamortissable.
0
Bonjour,

J'ai actuellement une alféa duo de 8 kW. Ma consommation annuelle est d'environ 2000 kw pour le chauffage et de 1500 kw pour l'ECS ( nous sommes 2). C'est une maison neuve bien isolée avec plancher chauffant.

Votre analyse est intéressante, dans mon cas je ferais mes comptes en fonction de la durée de vie de l'installation.

Globalement, je suis d'accord avec ce que vous dites. J'ajouterai qu'EDF dans le cadre de ses aides diverses vous incite à installer un compteur permettant un tarif préférentiel heures de nuit. Compte tenu du coût mensuel de l'abonnement ce type de contrat n'est pas intéressant sauf à chauffer exclusivement la nuit.

En conclusion, il faut se méfier de toutes ses normes, dont les objectifs ne correspondent pas forcément à vos intérêts, et faire ses propres calculs

Max
0
Bonjour,
Pour le coup de serge tout à fait d'accord sur sont calcul.
De mon coté j'ai construit neuf 120m² supérieur au règle de la BBC et sur le coup après construction, bilan final, je ne regrette pas ma PAC Alfea S8 chauffage sans ECS car ECS en Thermodynamique. Il ne faut jamais mélanger les "torchons et les serviettes", et ça dans n'importe qu'elle circonstance exemple Machine à laver + sèche linge etc...
Quand un tombe en panne tout l'ensemble à jeter.
Pour l' Amortissement, dans le cas du neuf le matos est négocié plus facilement
pour m'a part il me faudra en théorie 6 ans pour amortir mais en pratique
entre 8 et 10 ans. Et surtout il faut bien respecter l'entretien régulier de ses machines la durée de vie en dépend, ménage ta monture et il t'emmènera loin.

Pour le calcul j'ai fait une extrapolation, car dans le systeme PAC pour faire
très simple, le moteur varie en fonction du besoin (inverter) en T°, donc fonctionnement de 20 à mais très rare 100% de sa vitesse. proportionnellement la puissance varie donc consommation varie aussi.

De toute façon en fonction du lieu d'habitation et du type de construction
les amortissements sont bien différente. Une même PAC installé dans le nord pour une construction identique dans le sud l'investissement sera plus vite amortie dans le nord. Attention simplement chauffage et non fonctionnement en rafraîchissement.

J'ai déboursé 12500€ pour une Alféa S8 simple (compris tout le matos nécessaire pour un chauffage au sol) + thermodynamique atlantique 200l + VMC double flux Atlantic.

Marc
0
Bonjour, nous avons 135 m2 et on nous a installer une PAC Alféa 6 et un ballon thermodynamique, nous pensons a un sous-dimensionnement de la PAC pouvez vous m'indiquez vos consommation sur l'année ?
Merci
0
Bonsoir à tous,

j'ai fait installé une pompe à chaleur Atlantic Alfea Duo de 16Kw pour assurer le chauffage et l'eau chaude sanitaire de notre maison (200m²) il y a 1 an de cela.

A priori nous avons les même problèmes de performances que vous :
- une moyenne de 40KWh par jour en ce moment juste pour la PAC (8000KWh sur l'année contre 4000 annoncé)
- une température qui plafonne à 16° dans les pièces lorsque la temperature exterieure avoisine le 0°
- une fonction anti-legionnelle qui reste en permence !

j'en suis rendu à avoir acheté une valise de diagnostique siemens pour comprendre d'ou ça viens car l'installateur n'y comprend rien...

pour le moment vraiment décç par ces pauvres performances et le manque de réactivité d'Atlantic
0
Bonjour, c'est surement le vase d'expansion qui est HS. il y a eu bcp de defaut de vase sur l'alfea duo. Il faut contacter votre installateur qui va le remplacer. Je pense meme qu'il faudrait en mettre 2 pour regler definitivement le probleme.
pour la pression c'est 1.5 bar pour un plancher chauffant.
Quelle est votre consommation de chauffage avec votre pac?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
pourriez-vous me donnez votre adresse mail et/ou pourriez-vous m'envoyer vos paramètres de PAC car j'ai une conso moyenne de 40kw/h ce qui me parrait énorme alors que j'ai construit une maison basse energie

voici le mienne : ***@***

merci d'avance
0