Droit de rétractation

roudoudou2 - 31 janv. 2010 à 15:20
 Gérard - 31 janv. 2010 à 22:48
Bonjour,

J'aimerai pouvoir trouver un document officiel concernant les droits de rétractation pour les achats faits en magasin (hors achats par correspondance ou via internet) :
Pourriez vous me donner un lien ou un code ?
Merci

4 réponses

Le seul cas connu relève de la décision de la Cour de cassation du 10.01.1996 (pourvoi 95-80993) qui précise :

"Qu'en effet, la vente conclue dans un magasin avec un consommateur invité par téléphone à s'y rendre sous prétexte de retirer un cadeau, est soumise à la réglementation du démarchage à domicile par application de l'article L. 121-21 du Code de la consommation ; "

Pour les autres cas, pas de droit de réliation.
0
Bonjour

Je vous remercie pour cette info (bon à savoir)
Toutefois, j'aimerai être sûr, que, en ce qui concerne les achats faits de plein gré, dans un grand magasin, il n'y a pas de droit de rétractation possible sous 7 jours.
Existe t-il un article qui confirme cela noir sur blanc ?
Merci encore
0
bonjour

les articles ne citent pas les opérations qui ne bénéficient pas d'un délai de rétractation, mais celles qui en bénéficient. Les achats faits de plein gré dans uns un magasin n'en font pas partie malheureusement.
0
Bonjour
Cela confirme bien ce que je pensais !
Merci à vous !
0
Beaucoup (et de plus en plus !) de gens pensent que le droit de rétractation est la régle.
La règle est l'absence de droit de rétractation.
Les exceptions sont peu nombreuses et nettement définies.
0