Décompte jours de congés et fractionnement

Résolu
brilion - 28 janv. 2010 à 11:37
 Mich - 27 sept. 2010 à 16:33
Bonjour,
j'ai 2 questions pour vous, merci de m'éclairer

je travaille le lundi, mardi, vendredi et samedi
mes jours de repos hebdomadaires tombent le mercredi et jeudi, je suis à 35h /semaine
comment cela s'applique t-il si je souhaite poser congé les lundi-mardi soit 2 jours ou vendredi samedi
que deviennent alors mes jours de repos sont -ils considérés comme jours de congé


j'ai pris mes congés de telle manière en 2009 soit 1 semaine en juin, 1 semaine en aout et 5 jours en novembre et 1 semaine en mars 2010 et pour finir une semaine en mai 2010 puis-je prétendre à des jours supplémentaires de fractionnemen

merci pour vos infos

brilion

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
28 janv. 2010 à 15:42
pour répondre à votre 2ème question

Bonjour,
suite de ma question

j'ai besoin de prendre les vendredi et samedi en congés mon employeur mes décompte les mercredi et jeudi (qui sont mes jours de repos) en congés également et vice versa si je pose les lundi mardi est- ce légal ?
merci de votre réponse



je ne vois pas pourquoi il fais cela quels avantages pour lui de décompter les mauvais jours???? lui avez vous poser la question????


1
Bonjour, si tu prends ton vendredi et ton samedi en congés tu prends donc 2 jours de congés qui seront décomptés. C'est pas compliqué, le 1er jour de congés démarre le 1er jour que tu aurais du travailler soit le vendredi. Si tu poses ton lundi et ton mardi dans ce cas tu prends 4 jours (lundi mardi mercredi et jeudi) les jours non travaillés sont pris aussi en compte. C'est pas juste mais c'est comme ca. Dans une semaine dite normale il y a 6 jours ouvrables du lundi au samedi, le samedi compte même s'il n'est pas travaillé.
Pour le fractionnement, la réponse de 58sab est parfaitement juste.
A bientot.
0
bonjour,

je souhaiterais avoir des précisions en ce qui concerne l'attribution des jours de fractionnement.

dans tous les articles et formums que j'ai lu, on parle de 24 jours de CP principaux soit 4 semaines. dans ma boite nous sommes aux 35h sur 5 jours donc nos CP principaux sont de 20 jours, ne considérons pas la 5ème semaine qui ne compte pas dnas les congés de fractionnement.
du coup si l'on rend 3 semaines (15j imposés consécutifs par l'employeur en juillet/aout) avant le 31/10 il n'est pas possible d'avoir 6 CP restant et prétendre à 2j de CF alors que nous sommes dans la même situation que les personnes ayant posés 3 semaines (18j) et à qui il reste 6j (cas des semaines de 6j). dans les 2 cas nous avons 1 semaine complète détachée (à poser à Noel dans notre boite et ce, à la demande de l'employeur).

pourquoi cette question : car la lettre toute prette proposée par notre employeur mentionne que nous attestons qu'il nous reste 6j de congés après le 31/10 (Impossible!) et que nous prétendons à 2j de CF.

à mon sens il faut distinguer les jours ouvrables pris en congés principaux qui sont de 30 et les jours ouvrés qui sont de 25 (notre cas).
nous devrions donc attester avoir 5j ou plus restant au 31/10 et avoir 2j de CF et non 6j et plus. du coup l'employeur ne nous attribu qu'1j de CF pour nos 5j restants.

donc finalement à combien de congés de fractionnement ai-je droit?

n'hésitez pas à me faire reformuler si ce ma question n'est pas claire.

merci à tous de vos réponses.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
28 janv. 2010 à 14:01
vos jours de repos restent vos jours de repos vos lundi mardi ou vendredi samedi seront pris sur des congés

pour le fractionnement lisez ceci
Fractionnement des congés
Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit à des jours de congés supplémentaires lorsqu’une partie du congé est prise en dehors de la période légale (1er mai-31 octobre) :
si le salarié prend, en dehors de cette période, entre 3 et 5 jours de congés, il lui est dû un jour ouvrable supplémentaire ;
s’il prend 6 jours et plus, il lui est dû 2 jours ouvrables supplémentaires. Employeurs et salariés peuvent toutefois déroger à cette règle « soit après accord individuel du salarié, soit par convention collective ou accord collectif d’entreprise ». L’employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.

Il n’y a pas de jour supplémentaire dû pour fractionnement de la 5e semaine

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conges-payes.html
-1