Salaire minimum syntec

skulljar - 28 janv. 2010 à 09:52
 hyam79 - 30 mars 2011 à 22:40
Bonjour,

Je vais essayer de résumer ma situation et mon problème.

Je suis ingénieur d'étude et de recherche, "historiquement" dans une entreprise régie par la convention collective métallurgie, avec un contrat au forfait 218 jours.
Mon entreprise a été racheté le 18 novembre 2009, l'entreprise "acheteuse" est régie par la convention syntec, nous passons donc sous leur convention. Je me retrouve donc tout naturellement en coefficient 130 position II (je dit naturellement car il est spécifié ingénieur d'étude et de recherche sans fonction de commandement dans la description du coef 130), je reste au forfait jour car pas de changement de contrat, donc en "modalité 2" de la convention syntec.
J'ai eu un papier officiel signé par le directeur me spécifiant mon changement de convention, et mon nouveau coefficient. Ces mêmes informations sont également précisé sur mon bulletin de paie.

En lisant ma nouvelle convention, je m'aperçois (surprise!) que les salaires minimum sont :
- le plafond sécu (soit 2 859€ par mois en 2009)
- ET coef*le point*115% (soit 2846€ par mois -130*19.04*1.15)

Mon salaire est de 2667€ sur 12 mois, je vais donc voir mon chef pour lui montrer et réclamer la régularisation.
Je revois mon chef quelques semaines après, la réponse de la direction est :
- si je joue la carte salaire minimum en fonction du coefficient, ils vont baisser mon coef.
- si je joue la carte plafond sécu, ils vont me passer au forfait heure, mais sans modif de contrat, sans avenant, rien.

Je voulais donc savoir quels "protection" juridique j'ai concernant surtout la baisse de coef, qui me parait quand même bien scandaleuse (sachant que j'ai gardé bien évidemment bien précieusement le papier signé par le directeur avec ma nouvelle convention et mon nouveau coef).
Concernant le passage au forfait heure comme ça en claquant des doigts, je me doute que légalement c'est absolument impossible (mais si j'ai tord merci de me le dire :) )

Merci de m'avoir lu, et de m'aider si vous pouvez.

Cordialement
Yoann
A voir également:

2 réponses

swany16 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 2
20 juin 2010 à 09:51
Si dans votre contrat de travail ou doc similaire, le coef est mentionné, l'employeur devra vous faire signer 1 avenant pour le modifier (vous pouvez refuser de signer pour cette perte de salaire !). Idem pour le forfait heure, le contrat de travail ne peut être modifié de part la volonté de l'employeur, mais en accord avec le salarié.
Il doit donc appliquer la convention.
Néanmoins, si vous n'êtes pas la seule dans ce cas, essayez d'en parler avec vos collègues, à plusieurs, cela semble plus facile de faire comprendre certaines choses.
1
Vous trouverez la grille Syntec complète et régulièrement réactualisée ici :

http://munci.org/Grille-des-minima-salariaux-conventionnels-et-classification-professionnelle-Branche-Syntec

(par contre elle est accessible seulement aux adhérents et sympathisants de l'association Munci, mais dans ce dernier cas c'est gratuit...)
0
Bonjour,

Moi, je suis très furieuse car je suis payé sous le salaire minimun syntec.
Je ne suis pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ... une idée ...??
Merci d'avance,
0