Salon de coiffure en AE

sylmar - 27 janv. 2010 à 11:16
 sylmar - 28 janv. 2010 à 16:19
Bonjour,

Je souhaite ouvrir un salon de coiffure, et j'ai trouvé un petit salon pas trop mal pour débuter, avec peu de CA, mais beaucoup de potentiel à mon avis.
La personne était en micro entreprise, et faisait un CA de 22000€.
Je me pose la question si il ne serait pas judicieux de me mettre en AE la première année pour me protéger un peu, et voir l'évolution du CA?

Est ce une bonne solution, est ce possible? qu'en pensez vous?
Les démarches pour devebir par la suite une EI ou SARL ou EURL sont elles + couteuse? plus longues?

Merci de vos réponses, conseils, et commentaires.

3 réponses

un petit up pour remettre le post en vue de tous...
0
Bonjour,
pour débuter le statut d'auto entrepreneur n'est pas mauvais ; vous paierez vos cotisations sociales sous la forme d'un forfait : 21,30% de votre chiffre d'affaires
attention toutefois, c'est assez vite coûteux ( pour 22 000 euros de CA ça fait 4 686 euros, pour 30 000 euros de CA ça fait 6 390 euros par an)

Comme autre solutions, vous avez l'entreprise individuelle (vos charges sociales sont calculées sur votre résultat réel, en début d'activité c'est souvent plus économique, mais par contre vous devez tenir une comptabilité et ça vous occasionne les frais d'un expert comptable : de 1000 à 1500 euros hors taxes selon les cabinets

Si vous souhaitez faire une société, EURL par exemple, le coût de la constitution est d'environ 1500 euros tout compris.

Cordialement
0
merci pour votre réponse.

J'ai cependant une autre question.. quel est l'avantage d'une EURL pour débuter???
à part le fait de protéger mes biens, je ne vois pas trop... compta la même??
Surtout depuis qu'on parle d'une EIRL, je ne vois vraiment plus l'utilité de l'EURL ???
Merci
0