Problème stationnement public

Résolu
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 23 janv. 2010 à 20:34
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 5 août 2010 à 19:50
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ma réponse dans le fofo, je la poste donc ici.

L'amie chez qui je vais régulièrement a demandé à sa voisine d'en face (c'est un lotissement ) si je pouvais me garer devant chez elle, la réponse fut oui en semaine mais pas le weekend ayant souvent du monde ou autre. Ce que nous comprenons tout à fait. Nous avons donc à notre avis étaient polis et courtois dans cette démarche, en demandant à celle-ci.

Comme je disais c'est un lotissement, le stationnement devant ce voisin se fait en dehors de la chaussée, avec une délimitation entre place de stationnement et trottoir par des plots de bonne dimension. Cette place de stationnement se trouve entre deux portails, et il n'y a aucune gêne à la sortie ni à l'entrée de véhicules. Je fais toujours en sorte de me garer juste entre ces 2 portails et je précise toujours sans gêne aucune de sortie.

Ce stationnement n'est en aucun cas nominatif, et n'est semble-t-il pas propriété du lotissement mais de la mairie, le code de la route s'adaptant donc à ce type de stationnement puisque non privée.

Ce vendredi, je m'aperçois d'une lettre sur mon pare-brise, provenant du voisin. Celui-ci me dit que je dépasse les bornes, et que notre "entente" est largement dépassée, que j'occupe cette place la plupart du temps. Je m'y gare en effet quand je rentre du travail vers 15h/16h. Alors que je ne le connais moi même pas, et que l'on m'a "autorisé" à m'y mettre. J'ai donc été surpris d'une telle lettre un peu agressive me demandant de lui "restituer la place" et de la laisser libre, alors que ce stationnement appartient semble-t-il à la mairie.

Je vais donc ce Lundi à la Mairie vérifier cette information, cependant j'ai besoin de connaître l'attitude à adopter, mon amie et sa mère me dise de ne rien dire, parce qu'elles ne veulent pas d'ennuis, mais si cette place est effectivement à la mairie, je ne fais donc qu'être en droit et sans chercher d'ennuis, ce qui n'est pas le but bien entendu. Je ne veux bien entendu pas créer de problèmes, mais la mauvaise foi me met en rogne.

Dois-je être têtu et borné à lui prouver que je suis en droit de me garer ici, et que si le stationnement est effectivement gênant, de prévenir qui de droit, à savoir la police municipale, ou alors dois-je tenter un dialogue que lui même n'a pas voulu entamer et préparer à mon intention un message désagréable que je n'ai point apprécié, surtout après avoir été polis et courtois à leur encontre? J'ai bien envie de me mettre à cette première solution, et oublié toute courtoisie à son encontre, cela n'ayant semble-t-il qu'engagé un pseudo conflit pour personne aigrie de ne pas voir "sa place" libre.

Que feriez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

14 réponses

CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
23 janv. 2010 à 22:08
Pourquoi votre voisin ne gare-t-il pas sa voiture avant la vôtre, puisque c'est sa place (qu'il dit...) ? Plutôt que d'apposer une lettre sur votre pare-brise, il aurait pu récupérer sa place en y mettant sa voiture avant vous. Etes-vous sûr que la lettre vient bien de lui. C'est peut-être un autre voisin qui vous a mis la lettre et qui se fait passer pour ce fameux voisin, histoire de pourrir les relations que vous entreteniez.
1
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
23 janv. 2010 à 22:31
Non non il s'agit bien de ce voisin là, personne d'autre n'aurait pu être au courant de cet "accord", hormis lui même ainsi que sa femme.

Il va aussi travailler, et rentre donc après moi.

Il a un garage privé chez lui, dans lequel il met sa voiture. Il ne se gare jamais en semaine ou très peu devant chez lui, il nous a été demandé d'éviter le week end, ce que j'ai fait et ait garé ma voiture ailleurs.

Les relations? Je ne l'ai vu qu'une fois de loin et lui ait dit Bonjour ....

Je ne cherche ni à nuire, ni à provoquer des problèmes.
0