Donation parent enfant

prune 2009 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 - 22 janv. 2010 à 21:47
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 23 janv. 2010 à 03:45
Bonjour,
ayant divorcée en mars 2007, j'habite depuis cette date dans la maison de mes grands parents léguée à ma mère suite à leur décés, elle me loge à titre gratuit. Depuis deux ans, j'ai éffectué différents travaux, ma mère aimerait me faire une donation de son vivant, j'ai une soeur, ma mère est également propriétaire de sa maison, celle ci reviendrait à ma soeur. Quelles démarches faut il faire, est il possible de me léguer la maison de son vivant et quels frais cela engendre. merci de me répondre. Cordialement

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
23 janv. 2010 à 03:45
Bonjour,

Une donation-partage chez un notaire stipulant que la maison "des grand parents" vous revienne immédiatement et que celle de votre mère revienne à votre soeur au déces de votre mère (avec une réserve d'usufruit pour votre mère)

Extrait : "...Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou partie de ses biens. Par rapport aux donations simples, cette technique de transmission présente plusieurs avantages spécifiques..."

Extrait : "...Elle peut stipuler une réserve d'usufruit sur tout ou partie des biens ainsi transmis..."

Extrait : "...Les donations-partages sont soumis aux droits de mutation à titre gratuit dans les conditions de droit commun (abattement, barème progressif, réductions, etc.)..."

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/655-donation-partage-definition-cout-et-impots/

Ainsi, lors de la succession, il ne restera que "les autres biens" à se répartir.

Espérant que ce post aura répondu à votre attente...

Cordialement
0